Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, le 07/04/2025
9h-16h30 Dès son émergence, l’analyse musicale s’est appuyée sur des mécanismes empruntés à d’autres domaines de la pensée. Si l’emprunt à des modèles extérieurs s’est multiplié, on a cependant peu interrogé leur statut. Cette journée d’études, dans une perspective diachronique, invite à questionner leur utilisation et à les faire dialoguer. PROGRAMME 08h45 : Accueil 9h : Introduction 9h15 : François-Xavier Féron (IRCAM-CNRS), L’impact des outils de représentation sonagraphique dans la production et l’analyse d’œuvres musicales au cours de la seconde moitié du XXe siècle Muriel Joubert (Université Lyon 2, Passages XX-XXI), Quand la phénoménologie s’invite dans l’analyse musicale : un exemple dans Green, Yellow and Blue (2003) de Fausto Romitelli DISCUSSION ET PAUSE 10h45 : Hector Cornilleau (UGA, EHESS), Erika Wicky (UGA, LAHRA), Pour une harmonie olfactive : transferts et circulation de la théorie tonale dans les traités du XIXe siècle DISCUSSION ET DÉJEUNER 13h30 : Musique et lettres Guillaume Bunel (Sorbonne Université, IReMus), Mettre en musique une liste de noms : le défi rhétorique du motet Liber generationis Jesu Christe de Josquin Desprez (ca. 1500) Stéphane Macé (UGA, Litt&Arts), Une rencontre entre poésie et musique : l’air de cour et la méthode de l’analyse sérielle DISCUSSION ET PAUSE 14h45 : Fabienne Costa (UGA, Litt&Arts), … Suite
Organisation : Hector Cornilleau (UGA, EHESS), Charles Magron (UGA, Université Toulouse Jean Jaurès), Marie Demeilliez (UGA, LUHCIE, IUF)
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