Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, le 07/04/2025

Dès son émergence, l’analyse musicale s’est appuyée sur des mécanismes empruntés à d’autres domaines de la pensée. Si l’emprunt à des modèles extérieurs s’est multiplié, on a cependant peu interrogé leur statut. Cette journée d’études, dans une perspective diachronique, invite à questionner leur utilisation et à les faire dialoguer.  

Organisation : Hector Cornilleau (UGA, EHESS), Charles Magron (UGA, Université Toulouse Jean Jaurès), Marie Demeilliez (UGA, LUHCIE, IUF)

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SCHENKER, Heinrich, Der freie Satz (Neue musikalische Theorien und Phantasien, vol. 3, 1935, Beispiel 156.1
SCHENKER, Heinrich, Der freie Satz (Neue musikalische Theorien und Phantasien, vol. 3, 1935, Beispiel 156.1

Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, le 28/03/2025

10h – 18h Cette journée d’études vise à interroger le terme « cancel culture » qui est devenu, depuis plusieurs années, d’usage commun dans le débat public, pratiquement dans tous les pays européens et occidentaux, pour condamner une soi-disant « culture woke » qui mettrait en péril de prétendues « valeurs traditionnelles » à préserver et à défendre. Or la « cancel culture » ne désigne pas seulement la suppression physique d’un monument ou l’exclusion de certains thèmes du passé dans l’enseignement scolaire et universitaire, mais tout un ensemble hétérogène de pratiques et de discours ayant pour objectif la remise en question ou la défense d’une série consolidée de présupposés culturels et politiques. Nous examinerons lors de cette journée différents cas de « cancel culture » du point de vue de la littérature, pour mettre au jour des opérations d’oubli, de censure et de critique des « classiques » littéraires, mais aussi de reconnaissance d’autrices, d’auteurs et de courants littéraires minorés ou situés hors des « canons » traditionnels. PROGRAMME –        Alice Borgna (Université du Piémont Oriental): « Tutte storie di maschi bianchi morti? » I classici alla prova della cancel culture –       Giulia Molinarolo (Université de Bologne): Dimensione urbana e relazioni di … Suite

Organisation : Alessandro Barile, Paolo De Nardis (Istituto di Studi Politici «S. Pio V»), Laura Fournier-Finocchiaro, Elisa Santalena, Ottone Ovidi (LUHCIE)

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In summer 2020, artists Dustin Klein and Alex Criqui projected images of Black lament and empowerment onto the Robert E. Lee Monument at Marcus-David Peters Circle in Richmond, Virginia, part of their Reclaiming the Monument project. Read more at bottom of post. https://www.reclaimingthemonument.com/gallery-copy
In summer 2020, artists Dustin Klein and Alex Criqui projected images of Black lament and empowerment onto the Robert E. Lee Monument at Marcus-David Peters Circle in Richmond, Virginia, part of their Reclaiming the Monument project. Read more at bottom of post. https://www.reclaimingthemonument.com/gallery-copy

Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, Du 13/03/2025 au 14/03/2025

Jeudi 13 mars de 13h30 à 17h30 Également en visioconférence : Participer à la réunion Zoom https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92665783797?pwd=cgfCLiZGLGwAHrf4dnN6x9NvmvlZyG.1 ID de réunion: 926 6578 3797 Code secret: 345225   Vendredi 14 mars de 9h00 à 16h00 Participer à la réunion Zoom https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93386484422?pwd=pbtY1teyvXXS88vDGpWXSK1xRNt70E.1 ID de réunion: 933 8648 4422 Code secret: 982230   Interroger l’enfermement des femmes dans une perspective pluridisciplinaire revient à s’intéresser à une série de questions que la crise sanitaire de 2020-2021 et la situation sociopolitique qui en découle ont reproposé avec une force inédite concernant le rôle des femmes et leur place dans les champs social, politique et créatif. Au cours de ce colloque, un ensemble de documents, témoignages historiques, recherches ethnographiques, productions artistiques et littéraires, nous incitera à soulever différentes questions concernant à la fois les stéréotypes féminins et l’enfermement des femmes dans des schémas binaires intangibles, de même que la manière dont les femmes ont réussi, au fil des siècles, à construire des espaces de liberté et de solidarité pour s’en extraire. Axes de recherche : Faire sortir de l’oubli : ce volet vise à faire ressortir l’importance de la reconstruction historique comme moyen de dévoiler l’atrocité des conditions d’emprisonnement des femmes au cours des siècles. Formes d’expression et … Suite

Organisation : Laura Fournier-Finocchiaro, Elisa santalena, Marie Thirion, Mara Capraro, Emanuela Nanni, Maëlle Caugant

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Carla Cerati - Civico Archivio Fotografico (Milano)
Carla Cerati - Civico Archivio Fotografico (Milano)

Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, Du 10/03/2025 au 11/03/2025

14h-17h 9h – 18h Coïncidence chronologique : les années 1820 ont été à la fois celles d’une révolution historiographique (Augustin Thierry, François Guizot, Jules Michelet, Henri Martin – c’est-à-dire cette « école libérale » qui a fondé les règles qui régissent encore notre pratique du récit historique) et celles d’une révolution de l’image (sous l’effet de la lithographie et de la gravure sur bois de bout, qui ont permis l’avènement de « l’illustration » moderne). Le développement de l’illustration a ainsi accompagné, depuis deux siècles, celui du récit historique : d’abord sous forme de livres illustrés, auxquels se sont bientôt ajoutés les journaux illustrés et avant que la bande dessinée ne vienne renouveler le genre. Ce colloque vise à analyser, sur ce temps long, l’intrication du récit historique et du dessin. Quelles sont les sources d’inspiration des dessinateurs, depuis la peinture d’histoire jusqu’à la photographie et au cinéma ? Quelles sont les formes prises par le récit dessiné, depuis l’illustration jusqu’à la bande dessinée et le film d’animation ? Dans quelle économie ces productions s’inscrivent-elles ? Quels publics touchent-elles ? Et surtout : qu’est-ce que le dessin permet d’ajouter – ou de retrancher – au passé progressivement reconstitué par les sciences historiques ?   PROGRAMME Lundi après-midi – Perspectives transversales Présidente : Isabelle … Suite

Organisation : Sylvain Venayre

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"Les Damnés de la Commune", Raphaël Meyssan, Éditions Delcourt
"Les Damnés de la Commune", Raphaël Meyssan, Éditions Delcourt

MSH-Alpes, Amphithéâtre, Domaine universitaire, le 28/02/2025

Les relations entre la Russie et l’Europe occidentale et plus particulièrement entre la Russie et la France ont connu des phases de rapprochement et d’éloignement : tantôt alliée, tantôt ennemi, la Russie s’est imposée comme un acteur incontournable du continent européen, avec laquelle il faut composer. La période actuelle, marquée par l’agression militaire de la Russie en Ukraine, les tensions diplomatiques et la « guerre de l’information » menée par le régime de Vladimir Poutine ont permis de remettre sur le devant de la scène cette ambivalence des rapports qu’entretiennent la France et l’Europe occidentale avec la Russie. À cheval entre Asie et Europe, ce pays tantôt fascine, tantôt effraie, comme le démontre le contexte actuel : loin d’un rejet uniforme en Occident, c’est un vaste panel de réactions, d’émotions, de regards qui sont manifestés à son encontre. Avec cette journée d’étude, il s’agira de proposer un premier état des lieux sur la complexité des relations franco-russes et européorusses, en s’interrogeant sur plusieurs grands thèmes : regard de voyageurs, apports de la littérature, regards sur l’autre en temps de paix et en temps de guerre. À travers sept interventions d’historiens et de spécialistes des mondes slaves, ce sont trois siècles d’échanges entre la Russie et … Suite

Organisation : M. De Bollivier (LUHCIE), M. Velizhev (LARHRA-Université de Salerne)

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Puck Magazine, Pughe, J. S., 1870-1909, Public domain, via Wikimedia Commons
Puck Magazine, Pughe, J. S., 1870-1909, Public domain, via Wikimedia Commons

Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, le 12/02/2025

8h45 – 17h30   Dans le cadre du programme de recherche Osiris La journée d’étude engagera des premiers échanges et questionnements sur la place et l’attitude du scientifique face aux pillages et aux faux, deux sujets en apparence fortement éloignés, mais indissociables dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. L’étude sur les faux et les faussaires fait pleinement partie de l’histoire de l’art et de l’archéologie, comme de bien d’autres disciplines (histoire, chimie, physique…), et les travaux sur les pillages archéologiques et l’opacité du marché de l’art se sont multipliés ces dernières décennies. Néanmoins, face à un objet potentiellement faux ou pillé, le scientifique peut se sentir démuni, confronté à des enjeux qui dépassent ceux de sa discipline. À travers des exemples, en France comme à l’étranger, aujourd’hui ou hier, quelques-uns des problèmes et quelques-unes des actions (ou non-action) menées seront évoqués.   Télécharger l’affiche

Organisation : Djamila Fellague

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Digital image courtesy of Getty's Open Content Program
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