Chercheuse en Études italiennes et théâtrales (Qualifiée section CNU n.14)
Voir son profil sur Researchgate.fr
THÈMES DE RECHERCHE :
– Didactique des langues et pratiques théâtrales
– Gestualité et enseignement-apprentissage des langues
– Processus de création théâtrale
– L’œuvre théâtrale de Dario Fo
TITRES ET DIPLÔMES
2012 Doctorat d’Études Italiennes et Tecnologie digitali e metodologie per la ricerca sullo spettacolo :
Il teatro di Dario Fo dopo la fine degli anni settanta : contesto, drammaturgia, poetica (1977-1999) ».
Thèse financée. Cotutelle franco – italienne (Université Grenoble Alpes – «Sapienza» – Università di Roma). Directeurs : Enzo Neppi et Silvia Carandini
Mention : Très honorable avec félicitations du jury
2002 Master 2 [Laurea] en Lettres Modernes, Università degli Studi di Cagliari (Italie)
1997 Diploma di maturità classica [Baccalauréat littéraire] Liceo Classico G.B. Dettori, Cagliari (Italie). Note : 60/60
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2018 : Enseignante contractuelle d’italien – Service des Langues – Université Grenoble Alpes
2013 – 2018 : Formatrice indépendante en langues
Societé Dante Alighieri de Bordeaux et Zurich – Rectorat de Bordeaux – Université de Zurich
2015 – 2016 : Chargée de mission dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues – Université Grenoble Alpes
2010 – 2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (mi-temps), UFR de Langues étrangères et Service des Langues – Université Grenoble Alpes
2009 – 2010 : Chargée de cours d’italien Service des langues – Université Grenoble Alpes
2009 – 2010 : Tutrice d’italien, Service Accueil Handicap de l’Université de Grenoble
2004 – 2007 : Chargée de communication et développement de la maison d’édition Armando Editore (Rome)
PUBLICATIONS
Co-direction d’ouvrages
- Le tradizioni popolari nelle opere di Pier Paolo Pasolini e Dario Fo, Lisa El Ghaoui e Federica Tummillo (dir.), Biblioteca di «Studi Pasoliniani», vol. 3, collana diretta da Guido Santato, Fabrizio Serra Editore, Pisa, Roma, 2014, 192 p. (compte-rendu disponible sur HAL)
Articles parus dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages
Le travail sur la prononciation et la prosodie par la pratique théâtrale en classe de langue italienne, dans Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue, Éditions des Archives Contemporains, Paris, 2018, 27 – 34.
Articles
Gestualità e didattica L2 : spunti teorici e piste di lavoro, « LEND Lingua e nuova didattica » n. 2 aprile 2016, 122-130.
Genèses théâtrales en classe de langue italienne, « Les Langues Modernes » n. 4 – 2014, Revue de l’APLV, 29-34.
Catastropher un saint pour construire un homme : le Saint François d’Assise de Dario Fo, « Cahiers d’études italiennes » 14/2012, ELLUG, Grenoble 2012, 241-252.
Fo dramaturge d’images : rythmes, correspondances et traces de tragique, « LaRivista » N°1 – 2013 – Université Paris-Sorbonne
En ligne : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/326/files/2014/07/Tummillo1.pdf
La lutte entre image et imagination : Dario Fo joue (et dessine) Johan Padan, dans Les années quatre- vingt et le cas italien (1980-1994), « Cahiers d’études italiennes » 13/2012, ELLUG, Grenoble 2012, 245-254.
Il buffone incatenato. Il caso Moro di Dario Fo, dans Littérature et temps des révoltes (Italie, 1967-1980), Actes du colloque international, 27-29 nov. 2008, ENS Lyon et Université Stendhal Grenoble 3.
En ligne : http://colloque-temps-revoltes.ens-lyon.fr/IMG/pdf/LTR_17_Tummillo_PDF.pdf
Notes de lecture
Steven McCafferty et Gale Stam (eds), Gesture. Second Language Acquisition and Classroom Research », Lidil, 52 | 2015, 203-206.
Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique », Lidil, 52 | 2015, 206-208.
Brigitte Urbani, Jongleurs des temps modernes : Dario Fo et Franca Rame, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Province 2013, dans « La Revue des études italiennes », 2013, n. 3- 4, Éditions l’Âge d’Homme, Paris [à paraître].
Almuth Grésillon, La mise en œuvre. Itinéraires génétiques, CNRS Editions, Paris 2008, dans «Biblioteca Teatrale. Rivista di studi e ricerche sullo spettacolo», 2009, n. 89-90, Bulzoni, Roma.