Laura Antonietti

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Docteure en études italiennes et actuellement lectrice d’italien Université Grenoble Alpes, en 2022 j’ai soutenu une thèse sur l’activité éditoriale de Natalia Ginzburg chez Einaudi, en cotutelle entre l’Université Grenoble Alpes et l’Università degli Studi di Milano.

Mes intérêts de recherche portent sur la littérature italienne contemporaine, la culture éditoriale et l’histoire de l’édition, la modélisation, l’encodage de texte et l’édition numérique savante.

 

TITRES ET DIPLÔMES

2022

Docteure en Études italienne, Université Grenoble Alpes.

Thèse en cotutelle avec l’Università degli Studi di Milano (doctorat en « Scienze del patrimonio letterario, artistico e ambientale »).

Thèse : Lire des romans chez Einaudi : le cas de Natalia Ginzburg (1944-1964). Les rapports de lecture au prisme des Humanités numériques sous la direction de Elena Pierazzo (Université de Tours) et Alberto Cadioli (Università degli Studi di Milano).

2016

Master professionnel « Informatica del testo – edizione elettronica » (Humanités numériques), Università degli Studi di Siena.

2014

Master recherche « Lettere Moderne » (Lettres modernes), Università degli Studi di Milano.

2012

Licence « Lettere » (Lettres), Università degli Studi di Milano.

Axes privilégiés : littérature italienne contemporaine, culture éditoriale et histoire de l’édition, modélisation, encodage de texte et édition numérique savante.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Articles

«Da farsi, da farsi, da farsi»: Natalia Ginzburg e L’Agnese va a morire di Renata Viganò, in R. Cesana et I. Piazzoni (dir.), L’altra metà dell’editoria. Le professioniste del libro e della lettura nel Novecento, préface de L. Braida, Vicenza, Ronzani 2022.

« Una lettrice formidabile » : Natalia Ginzburg e la casa editrice Einaudi, in « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021.

Un silence assourdissant : femmes aux multiples talents du début du xxe siècle à nos jours, in « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021 (avec Mara Capraro, Erika Padova et Marie Thirion).

Il lavoro editoriale di Mario Alicata : alle origini della narrativa contemporanea nelle collane di Einaudi, in « Bibliologia », n. 12, 2018.


Direction d’ouvrage

Co-direction (avec Mara Capraro, Erika Padova et Marie Thirion) de Femmes aux multiples talents : entre littérature et d’autres pratiques intellectuelles et artistiques, « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021.

 

Organisation d’initiatives scientifiques

Membre du comité d’organisation du séminaire « Work in progress » du laboratoire LUHCIE de l’Université Grenoble Alpes. Ce séminaire est organisé́ par les doctorants et jeunes chercheurs du LUHCIE et propose deux journées d’étude par an sur des thématiques interdisciplinaires. Journées organisées :

– « Avant le livre : conception, production, édition, 9 février 2018 ;

– « Après le livre : réception, possession, conservation », 6 avril 2018 ;

– « Femmes entre littérature et autres pratiques intellectuelles », 1 février 2019 ;

– « Femmes entre littérature et arts visuels », 8 avril 2019 ;

– « Représentation(s) de la révolution et Révolution(s) de la représentation », 19 novembre 2020.

 

Projets

Collaboratrice du Projet Fonte Gaia, sur l’Italianisme à l’ère du numérique (partenaires du projet : Université Grenoble Alpes, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Université de Padoue, Université de Bologne et Université La Sapienza de Rome).