Le cardinal de Bernis et la naissance de la diplomatie culturelle dans la Rome des Lumières

Auteur : Gilles Montègre

Date : 10/06/2020

CONFÉRENCE EN LIGNE en langue française

Elisabeth Beton Delègue, Ambassadrice de France près le Saint-Siège
Brigitte Marin, Directrice de l’École française de Rome

Décrit par Stendhal comme une « figure héroïque », le cardinal de Bernis a dirigé entre 1769 et 1791 l’une des plus longues ambassades à Rome de l’histoire de France.
À une époque où les monarchies européennes croisaient le fer avec la papauté, et où la France révolutionnaire entendait précipiter la rupture avec le Saint-Siège,
comment ce cardinal diplomate est-il devenu celui qu’on appelait en son temps le « roi de Rome » ? La réponse est liée à l’invention d’une pratique nouvelle dans l’Europe du 18ème siècle, mais devenue aujourd’hui centrale dans les relations internationales : celle de la diplomatie culturelle.
La découverte des archives personnelles du cardinal a permis à une équipe de 24 chercheurs d’enquêter sur les origines de ce soft power grâce auquel Bernis est parvenu, comme il l’écrit lui-même, « à reconquérir pour la France le cœur et l’esprit des Italiens ».

La visioconférence du 10 juin dernier a fait l’objet d’un montage vidéo réalisé par l’Institut culturel français de Rome en collaboration avec l’EFR. Il permet de réécouter entièrement la présentation, la conférence et les questions :

Gilles Montègre est Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes
Coordinateur de l’ouvrage : Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, Paris, Tallandier, 2019

Avec la collaboration de l’Ambassade de France, l’École Française de Rome et la Librairie française de Rome

De-Bernis