Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes?

Date : 08/02/2024

17h30-19h30, hibride
(informations de connexion)

MSH Alpes
1221 rue des universités – Domaine universitaire
38610 Gières

Dans le cadre du séminaire : « Enquêter sur et avec le genre »

Intervenant :

Hanane Karimi, MCF en sociologie à l’université de Strasbourg

Présentation

Quels que soient les espaces français où elles apparaissent, l’apparaître de femmes musulmanes « voilées » ne laissent jamais indifférent. Elles sont au cœur de polémiques dans lesquelles des personnes de pouvoir, femmes et des hommes politiques, les définissent comme une menace à combattre. Le débat se focalise sur l’échec de l’intégration à la française dans son approche universaliste, sur l’impossible conciliation entre islam et valeurs de la République, sur l’égalité femmes-hommes mais aussi, et de plus en plus, sur les dispositifs sécuritaires de lutte contre le terrorisme. Elles sont alors exclues de la cause des femmes. Mais ne sont-elles pas des femmes ? Je propose d’analyser le problème musulman dans sa dimension genrée, à travers une recherche menée auprès de musulmanes françaises. J’y montre la confrontation entre deux représentations de la féminité qui assigne les musulmanes qui portent le foulard à une féminité hérétique paradoxale dans laquelle les termes du fémonationalisme sont explicites.

Organisateurs : Naïma Ghermani (LUHCIE) et Marlène Jouan (IPHIG)

banniere_sgenre_2023-2024