Avatar femme

FELLAGUE Djamila Maître de conférences

MCF, Histoire de l'art, Antiquité

- djamila.fellague-chebra@univ-grenoble-alpes.fr

Depuis 1999 (maîtrise sur les mausolées de Lyon), mes travaux portent principalement sur l’architecture et du mobilier lapidaire (architecture et sculpture). Après une thèse sur l’architecture monumentale antique de Lyon soutenue en 2007 à l’Université Lyon 2, j’ai exercé en tant qu’Ater à l’Université de Strasbourg (année 2008-2009) et j’ai été recrutée comme Maîtresse de Conférences à l’Université de Grenoble en 2010.
J’ai continué à travailler sur l’architecture monumentale et du mobilier lapidaire, à Lyon comme sur d’autres sites (exemples avec des publications : Izernore, Châteauneuf-du-Rhône, Orange, Vienne, Baelo Claudia, Rome, Pompéi), mais mes attraits pour d’autres thématiques de recherches se sont développés.


Autres centres d’intérêt :
– Sculpture et autres vestiges matériels.
– Intérêt croissant pour les collections, l’historiographie.
– Intérêt croissant pour l’épistémologie (critique de nos démarches scientifiques) ; réflexions sur les limites de la typochronologie, qui est pourtant la méthode fondamentale de l’archéologie.

Thèmes de recherche

Archéologie et antiquité de/à Lyon : architecture monumentale, sculpture, collections, inventaires, archives archéologiques, légendes.

– Histoire des collections et des collectionneurs ; inventaires ; recherches de provenances de pièces aujourd’hui dépourvues de provenance précise dans les collections publiques (publications réalisées sur des pièces lapidaires conservées à Lyon, Toulon, Nancy).

– Les problèmes du marché de l’art des antiquités (pillages/vols, faux, expertise erronée).

– Sculpture antique.

– Remplois de pièces antiques après l’Antiquité.

– Critique de nos démarches scientifiques, réflexions sur les limites de nos méthodes, défense du doute plutôt que de la fausse certitude.

– Architecture monumentale et décor architectural.

Titres et diplômes

2001-2007 : Doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie soutenu le 8 décembre 2007 à l’Université Lumière Lyon 2. Titre de la thèse : L’architecture publique de Lugdunum. Les monuments et leur décor du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C., sous la direction de J.-Ch. Moretti. Trois volumes avec 761 pages de texte et 460 pages d’illustrations. Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

2001-2004 : Allocation de recherche de l’Université Lyon 2.

Juillet 2004 : Bourse de l’École Française de Rome pour effectuer des recherches dans le cadre de la thèse.

2000-2001 : D.E.A. d’Histoire de l’Art et Archéologie soutenu le 22 juin 2001 : Le décor architectural « gallo-romain » de Lyon : les chapiteaux. Contribution à l’étude du décor architectural de Gaule et à la connaissance de l’architecture lyonnaise, sous la direction de J.-Cl. Béal, MCF Université Lumière Lyon 2. Deux volumes avec 304 pages de texte et 185 pages d’illustrations. Note du mémoire : 18/20.

1999-2000 : Maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie soutenue le 21 juin 2000 : Les mausolées « gallo-romains » de Trion à Lyon, étude historiographique et architecturale, sous la direction de J.-Cl. Béal, MCF Université Lumière Lyon 2. Deux volumes avec 262 pages de texte et 200 pages d’illustrations. Note du mémoire : 17/20.

 

Expériences professionnelles

Enseignement à l’Université

Responsabilités administratives

Depuis septembre 2010 : Maîtresse de conférences en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Pierre-Mendès-France, aujourd’hui Université Grenoble Alpes.

Enseignements de la licence 1 au master 2, en cours magistraux et travaux dirigés.

Direction de mémoires d’étudiants en master et membres de différents jurys de master.

Responsabilités administratives : membre du conseil de l’UFR Arsh ; responsable du parcours SDA du master (depuis l’automne 2022).

(2017 : coordinatrice pédagogique pour la mobilité internationale des étudiants du département ; 2016-2017 : référente handicap pour les étudiants du département ; précédemment : responsable du tutorat).

Sept. 2008-août 2009 : ATER (attachée temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université M. Bloch de Strasbourg.

Sept. 2005-août 2006 : ATER à l’Université Lumière Lyon 2.

2003-2005 : chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2 et interventions dans différents séminaires

 

Activité scientifique

– Diverses recherches sur Lyon portant sur l’architecture monumentale, la sculpture, les archives, les collections, l’historiographie, les légendes.

– Porteuse du PCR « Le théâtre de Lyon et son environnement de l’antiquité à nos jours » (2017-2021). Rapport final en cours, publications et poursuites de recherche prévues.

– Depuis 2022. Recherche sur des faux et des pièces volées antiques sur le marché de l’art (une pièce volée en Espagne retrouvée). Il n’y aura pas de publications sur ces pièces particulières.

– Depuis octobre 2022. Travaux sur des sculptures de Sens en collaboration avec M. Ribolet et le musée de Sens.

– PCR Atlas Topographique de Lyon (membre depuis le commencement du projet). Vol. 1 publié en 2018 (rédaction de la feuille 7 sur Fourvière) ; projet sur le vol. 3 démarré en 2022 (dir. J. Castelbou et E. Dumas).

– Depuis 2022. PCR sur la Villa de Saint-Romain-de-Jalionas (dir. R. Royet) : étude de pièces lapidaires.

– Depuis 2022. Membre du réseau thématique naissant Spectacula romana (coord. A. Berlan-Bajard, S. Forichon, M.-H. Garelli, P. Letessier).

 

Une partie des publications est accessible sur Academia :

https://univ-grenoble-alpes.academia.edu/DjamilaFellague/Papers

 

Direction d’ouvrage

– D. Fellague, J.-Ch. Moretti (dir.) ou J.-Ch. Moretti, D. Fellague (dir.), Parodoi et aditus. Les entrées monumentales des théâtres antiques, Lyon, MOM Éditions. En préparation.

Chapitres / articles dans des monographies

– D. Fellague avec des collaborations, article sur les aditus du théâtre de Lyon dans l’ouvrage sur les aditus de théâtres (voir supra).

– D. Fellague, « Les pièces d’architecture moulurées en pierre découvertes en fouille », in J.-Cl. Béal, Chr. Landry (dir.), DARA sur Châteauneuf-du-Rhône (texte remis en août 2020, à paraître).

– D. Fellague, « Fragment de table ou revêtement indéterminé ? », in J.-Cl. Béal, Chr. Landry (dir.), DARA sur Châteauneuf-du-Rhône (texte remis en août 2020, à paraître).

– D. Fellague, « Les édifices de spectacles de Lyon », in Collectif, Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains, ouvrage qui accompagne une exposition sur les spectacles au Musée Lugdunum du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023, Lyon, Éditions Snoeck, 2022, p. 34-39.

– D. Fellague, B. Houal, J.-B. Houal, « Les sculptures des fours à chaux et les sirènes enchanteresses de Lyon », in Collectif, Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains, ouvrage qui accompagne une exposition sur les spectacles au Musée Lugdunum du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023, Lyon, Éditions Snoeck, 2022, p. 40-41.

– D. Fellague, Ph. Thirion †, avec la collaboration de M. Lenoble, « Feuilles 7 et 7 bis de Fourvière » (Notices et interprétation sur les vestiges de l’esplanade de Fourvière), in M. Lenoble (dir.), Atlas Topographique de Lugdunum, I. Lyon-Fourvière, Dijon, Supplément 47 de la Revue archéologique de l’est, 2018, p. 281-324.

– M. Bustamente Álvarez, D. Fellague, M. Fincker, H. Le Meaux, J.-Ch. Moretti, V. Picard, O. Rodríguez Gutiérrez, « Le théâtre de Baelo Claudia : vers une restitution », in La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris, Mélanges de la Casa de Velázquez, 47.1, 2017, p. 121-131.

– D. Fellague, « Les vestiges antiques » (du promontoire de la colline de Fourvière), in J.-D. Durand, B. Berthod, V. Molard-Parizot, N. Reveyron (dirs.), Fourvière l’âme de Lyon. La grâce d’une basilique, Strasbourg, éditions La Nuée Bleue, 2014, p. 27-33.

Attention : parmi des images ajoutées, sans notre validation, que nous avons découvertes lors de la publication, il y a plusieurs erreurs. La mosaïque représentant Bacchus et des Saisons n’a pas été trouvée dans les fondations de la basilique de Fourvière, mais en 1911 dans le clos du Verbe Incarné. L’édicule de la photographie p. 30 n’est probablement pas antique, mais d’inspiration antique. Il était intéressant de mettre la vue ancienne de A. Chenavard, mais elle est imaginaire.

D. Fellague, « Décor architectural et datation de la basilique », in P. Sillières et alii, La basilique, Belo IX, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez, chapitre 4, 2013, p. 149-215.

– D. Fellague, F. Bérard, « Les blocs d’architecture », in G. Ayala (dir.), Lyon, Saint-Georges. Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône, Paris, DAF, 106, 2013, p. 308-325.

– D. Fellague, avec la collaboration de Ph. Thirion, G. Sobrà, F. Massino, « Le ‘forum de Trajan’ et les vestiges romains sur l’éperon de Fourvière à Lyon », in A. Bouet, Le forum en Gaule et dans les régions voisines, Bordeaux, Ausonius (Mémoires 31), 2012, p. 205-255.

– D. Fellague, « Les mausolées de Lugdunum », in Chr. Goudineau (dir.), Rites funéraires à Lugdunum, Paris, Errance, 2009, chapitre 4, p. 117-133.

Articles dans des actes de colloques, de congrès ou de journées d’étude

– D. Fellague, « Les archives archéologiques en France. Généralités et quelques exemples lyonnais (en particulier sur le site ‘des théâtres’) », in A. Hurel (dir.), Anthropologie et Archéologie : musées, collections, archives, Actes du 145e congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques « Collecter, collectionner, conserver », édition électronique du Comité des travaux historiques et scientifiques (à paraître fin janvier-février 2023).

– D. Fellague, E. Ferber, avec la collab. de Fr. Pont et A. Papadopoulou, « Les remplois de pièces lapidaires antiques de la ‘fouille Wernert’ à Lyon », in V. Gaggadis-Robin, N. de Larquier (éds.), La sculpture et ses remplois. Actes des IIe rencontres autour de la sculpture romaine (Arles, 28-29 octobre 2016), Bordeaux, Ausonius, 2019, p. 69-92.

– D. Fellague, E. Ferber, avec la collab. de D. Parent, « Le temple d’Izernore (Ain, France) et ses pièces d’architecture erratiques en calcaire. Étude préliminaire », in P. Pensabene, M. Milella, F. Caprioli, (dir.), Decor. Decorazione e architettura nel mondo romano. Atti del Convegno Internazionale Roma, 21-24 maggio 2014, Rome, 2017, p. 189-206 (Thiasos Monografie).

– D. Fellague, « Nouveautés sur une trentaine de pièces sculptées conservées à Lyon », in V. Gaggadis-Robin, P. Picard (eds.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards, Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles, 2016, p. 299-310 (Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine).

– D. Fellague, « Sur les datations du décor architectural de Baelo Claudia », in Actas II Jornadas Internacionales de Baelo Claudia : Nuevas Investigaciones, 14 y 15 de abril de 2010, Université de Cadix, Conjunto arqueológico de Baelo Claudia. Colloque International organisé par le Conjunto arqueológico de Baelo Claudia, l’Université de Cadix et la Casa de Velázquez, Junta de Andalucía, Consejera de cultura, 2016, p. 129-146.

L’article publié en pdf (n° ISBN : 978-84-9959-214-5), six ans après son écriture, n’a pas fait l’objet d’épreuves qui auraient permis des corrections et une mise à jour de certaines informations.

– M. Fincker, J.-Ch. Moretti, D. Fellague, H. Le Meaux, O. Rodríguez-Guttíerez, « Recherches récentes au théâtre de Baelo Claudia », in Actas II Jornadas Internacionales de Baelo Claudia : Nuevas Investigaciones, 14 y 15 de abril de 2010, Université de Cadix, Conjunto arqueológico de Baelo Claudia. Colloque International organisé par le Conjunto arqueológico de Baelo Claudia, l’Université de Cadix et la Casa de Velázquez, Junta de Andalucía, Consejera de cultura, 2016, p. 237-257.

– D. Fellague, H. Savay-Guerraz, F. Masino, G. Sobrà, « The use of marble in the Roman architecture of Lugdunum (Lyon, France »), in P. Pensabene, E. Gasparini (éds.), Interdisciplinary Studies on Ancient Stone. Asmosia X. Proceedings of the Tenth International Conference of Asmosia, Rome, 21-26 mai 2012, Rome, 2015, p. 125-134.

– D. Fellague, avec une contribution de B. Gauthiez, « Mise au point sur l’odéon de Domitien », in J.-F. Bernard (dir.), Piazza Navona ou Place Navone, la plus belle et la plus grande. Du stade de Domitien à la place moderne : histoire d’une évolution urbaine. Actes du colloque organisé par l’Ecole Française de Rome, 21-24 juin 2010, Rome, Collection de l’Ecole Française de Rome, 493, 2014, p. 117-134.

– D. Fellague, R. Robert, « La frise ornée sur l’une des arcades du forum de Vienne : des représentations du dieu taurin à l’époque julio-claudienne », in Tr. Nogales, I. Rodà (eds.), Roma y las Provincias : modelo y difusión. XI Coloquio Internacional de Arte Romano Provincial (Mérida, 18-21 mai 2009), Rome, 2011, p. 835-844.

– D. Fellague, « La décoration de l’aditus nord du théâtre de Lyon », in C. Balmelle, H. Eristov, Fl. Monier (éds.), Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, mosaïque, peinture, stuc (Toulouse, 9-12 octobre 2008), Bordeaux, 20e suppl. Aquitania, 2011, p. 299-309.

– D. Fellague, « Les ateliers d’architecture de Lugdunum », in Les ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographie. Actes du Xe colloque International sur l’art provincial romain (Arles et Aix-en-Provence, 21-23 mai 2007), organisé par le Centre Camille Jullian, l’Université de Provence et le Musée de l’Arles et de la Provence antiques, 2009, Santander (Espagne), p. 533-540.

– D. Fellague, « Les mausolées de la nécropole de Trion à Lyon », in J.-Ch. Moretti, D. Tardy (éds), L’architecture funéraire monumentale. La Gaule dans l’Empire romain. Actes du colloque organisé par l’IRAA du CNRS et le musée archéologique Henri-Prades, Lattes, 11-13 octobre 2001, Paris, 2006, p. 355-376.

Articles dans des revues à comité scientifique

– D. Fellague, avec la collab. de J.-B. Houal, D. Olivero, A. Papadopoulou, J.-M. Mignon, « La rue bordée de boutiques au-dessus de l’odéon de Lyon (Haut-Empire) », RA, 2/2021, p. 349-389.

– D. Fellague, « De la Gaule à l’Afrique romaine, de l’Algérie à la France : sur des ‘stèles à Saturne’ à Nancy, Troyes et Saint-Germain d’Auxerre », RAE, 68, 2019, p. 213-225.

– D. Fellague, « Un ‘autel de la Paix’ à Lugdunum créé de toutes pièces ? », RAE, 67, 2018, p. 213-226.

– D. Fellague, « Nouvelle interprétation sur deux sculptures de Périgueux. Des fragments de chapiteaux figurés plutôt que des portraits funéraires ? », Aquitania, 33, 2017, p. 123-131.

– D. Fellague, « Retour sur l’arc d’Orange (Vaucluse), son environnement et sa datation », Gallia, 73, 2016, p. 145-168.

– D. Fellague, « La difficulté de datation des monuments. À propos des monuments de Lugudunum, en particulier ceux considérés comme hadrianiques », RAE, 65, 2016, p. 187-214.

– D. Fellague, avec la collaboration d’E. Dumas, « Chouette une tête d’Athéna ! Une statue antique d’Athéna en marbre, au casque original, à Curis-au-Mont-d’Or (Rhône) », RAE, 64, 2015, p. 495-503.

– D. Fellague, « Le décor architectural de la basilique de Baelo Claudia : contribution à la connaissance de la chronologie de l’édifice », Mélanges de la Casa de Velázquez, 40.2, 2010, p. 273-296.

– M. Monin, D. Fellague, « Le cirque de Lugdunum : données anciennes et récentes », avec une contribution d’E. Bertrand pour l’étude céramologique, Gallia, 67, 2010, p. 41-68.

– D. Fellague, « Les larves ou masques funéraires antiques en pierre conservés à Lyon », RAE, 52, 2003, p. 403-416.

Articles dans des ouvrages pour des Mélanges

– D. Fellague, J. Galipaud, « La rubricature sur des inscriptions gravées sur pierre de Lugudunum. Historiographie et analyse », in … (à paraître en janvier 2023 chez Hermann).

– D. Fellague avec la collab. d’E. Bouvard, « Espace funéraire post-antique et inventaire du mobilier sur le site des « théâtres » à Lyon. Retour sur une hypothèse », in …. à paraître.

– V. Faure, D. Fellague, « Les ouvrages et les archives P. Wuilleumier à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée », in M. Andrieu, M. Kasprzyk, Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise. Hommages au professeur Gilles Sauron, Drémil Lafage, Mergoil, 2021, p. 147-150 (Archéologie et Histoire romaine, 47).

– D. Fellague, « Des chaperons pour débat : architecture et épigraphie de l’amphithéâtre de Lyon », in S. Lemaître, C. Batigne Vallet, Abécédaire pour un archéologue lyonnais. Mélanges offerts à Armand Desbat, Autun, Mergoil, 2015, p. 121-127.

Articles dans des revues de grande diffusion ou sans comité de lecture
(mais souvent avec un contenu inédit car nous défendons la publication d’articles au contenu original pour le public non spécialisé)

– D. Fellague avec la collaboration de B. Houal « Quoi de neuf sur les édifices de spectacle de Lugdunum ? », Les spectacles et leurs édifices à Rome, Dossiers d’Archéologie hors série n° 43, octobre 2022, p. 40-43.

Une petite partie du contenu est inédit.

– D. Fellague, « Le passé retrouvé d’un antique de Lyon », Archéologia, 612, septembre 2022, p. 46-51. Contenu inédit.

– D. Fellague, « L’Artémis oubliée de Milo », Archéologia, 601, septembre 2021, p. 52-59. Contenu en partie inédit.

– D. Fellague, J.-B. Houal, « Puzzle archéologique : les sculptures du musée de Lyon », Archéologia, 599, juin 2021, p. 46-51. Contenu inédit.

– D. Fellague, « Lyon. Des guirlandes pour l’amphithéâtre des Trois Gaules ? », Archéologia, 578, juillet-août 2019, p. 54-59. Contenu inédit.

– A. Bouet, D. Fellague, « Lyon. Un des plus grands nymphées de Gaule romaine ? », Archéologia, 565, mai 2018, p. 46-51. Contenu inédit.

– D. Fellague, « Fouiller dans des archives : des tombes inédites et un autel dédié à Cybèle », Archéologia, 562, février 2018, p. 44-47. Contenu inédit.

– D. Fellague, « Les souterrains antiques de la Croix-Rousse à Lyon. De la quête ésotérique à l’enquête archéologique », Archéologia, 556, juillet-août 2017, p. 56-62. Contenu inédit.

– D. Fellague, « À propos d’un remploi de l’Antiquité tardive », Archéologia, 549, décembre 2016, p. 15. Contenu inédit.

– D. Fellague, « L’Odéon, une merveille oubliée », Dossiers d’Archéologie, 377, septembre-octobre 2016, p. 36-37.

– D. Fellague, « L’arc d’Orange, des mots et de l’eau », Dossiers d’Archéologie, 375, mai-juin 2016, p. 76-77.

– D. Fellague, E. Ferber, « Lyon paléochrétien et romain. Remplois antiques dans une nécropole », Archéologia, 541, mars 2016, p. 32-37. Contenu inédit.

– D. Fellague, « Note sur une statue romaine en marbre de Curis-au-Mont-d’Or », Le Tambour curissois (Bulletin Municipal de Curis au Mont d’Or), 2015, p. 9.

– D. Fellague, E. Ferber, D. Parent « Izernore, retour au temple » (avec un encart de J. Boislève pour les décors peints », Archéologia, 529, février 2015, p. 50-57. Contenu en partie inédit.

– D. Fellague, « L’architecture romaine en Gaule au début de l’époque impériale », Archéothéma, 33, mars-avril 2014, p. 64-69.

– D. Fellague, Notice sur un bloc d’architecture de provenance inconnue entreposé dans la Villa du Parc à Annemasse, au pied du kiosque, « Chronique des découvertes archéologiques dans le département de la Haute-Savoie en 2009 », Revue Savoisienne, 2011, p. 50-57. Contenu inédit.

– D. Fellague, articles pour le premier numéro spécial de la revue Archéothéma, intitulé : Lyon, capitale de la Gaule romaine, coordonné par M. Poux, mars-avril, 2009. Articles sur les édifices de spectacle de la ville, sur l’architecture religieuse et sur les mausolées de la nécropole de Trion.

 

Notices pour des catalogues d’expositions

– Notice sur un bas-relief antique du musée des Beaux-Arts de Lyon (Antonia Minor ?), in Fr. Chausson, G. Galliano (dir.), Claude. Lyon, 10 avant J.-C.-Rome, 54 après J.-C. Un empereur au destin singulier, Paris, Lienart éditions, 2018, p. 167.

Cette page du catalogue a eu un problème lors de l’impression : voir une 2e édition corrigée.

– Notices pour le catalogue de l’exposition La mort des notables en Gaule romaine. Ch. Landes (éd.), Catalogue de l’exposition du musée archéologique Henri Prades à Lattes, 10 octobre 2001-4 février 2002, Lattes, 2002.

Notices n° 4 p. 144 (bloc de frise dorique à décor de tête bovidé et de patère) ; n° 8 p. 147-148 (ovoïdes funéraires) ; n° 31 p. 166 (masque de Cyclope, acrotère d’un monument funéraire) ; n° 48, p. 205 (bloc d’entablement ionique portant une épitaphe) et participation à la rédaction de l’inventaire des mausolées de Lyon (p. 42-45).

Comptes rendus d’ouvrages

– Compte rendu de l’ouvrage : Florian Stilp, L’Arc d’Orange, Les Belles Lettres, Paris, 2017. Dossiers de l’archéologie, février 2018, p. 80-81 (le compte-rendu était limité en nombre de caractères).

– Compte rendu de l’ouvrage : Florian Blanchard, Jupiter dans les Gaules et les Germanies. Du Capitole au cavalier à l’anguipède, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Revue Archéologique de l’Est, 64, 2015, p. 539-545.

– Compte rendu du volume 69/2 (Lyon) de la carte archéologique de la Gaule (884 p.), réalisé par A.-C. Le Mer et Cl. Chomer, mis en ligne sur le site d’Histara en 2007.

Rédaction de rapports archéologiques en tant que responsable d’opérations

– D. Fellague (dir.), Rapport intermédiaire 2020, PCR « Le théâtre romain de Lyon et son environnement, de l’Antiquité à nos jours », 2021, 224 p. de texte et 119 fig.

– D. Fellague (dir.), Rapport intermédiaire 2018, PCR 2018-2020 « Le théâtre romain de Lyon et son environnement, de l’Antiquité à nos jours », 2019, 184 p. de texte et 196 fig.

– D. Fellague (dir.), Rapport intermédiaire 2018, PCR 2018-2020 « Le théâtre romain de Lyon et son environnement, de l’Antiquité à nos jours », 2018, 177 p. de texte, 134 figures, annexe.

– D. Fellague (dir.), Rapport du PCR « Le théâtre romain de Lyon et son environnement, de l’Antiquité à nos jours », 2017, 121 p. de texte, 184 fig.

– D. Fellague (dir.), L. Darras, Chr. Benech, S. Gondet, S. Garambois avec la collab. de M. Giguet, A. Godart et I ? Pondaven, Rapport de prospection géophysiques non invasives 2017, 2017, 36 p. de texte, 53 fig.

Collaboration à des rapports archéologiques, avec divers opérateurs, pour des études de pièces lapidaires ou des vestiges monumentaux antiques (liste non exhaustive)

– V. Bastard (dir.) : contribution en cours sur des vestiges d’Aoste pour un rapport de l’Inrap.

– E. Ferber (dir.) : contribution rendue pour une expertise sur du mobilier archéologique issu d’un sondage à Izernore (rapport à paraître).

– E. Ferber (dir.), D. Fellague, O. Franc, K. Giry, A. Horry, Cl. Marcellin, P. Rigaud, Montbrison (Loire). Théâtre antique de Moingt, 2020, 117 p., 36 fig. Rapport de l’Inrap.

– Chr. Landry (dir.), X. Boës, Chr. Bonnet, avec la collaboration de D. Fellague et D. Lalaï, Nernier (Haute-Savoie), Bornée, Chemin de Péreuse, 2020, 78 p., 21 fig. Rapport de diagnostic de l’Inrap.

– Chr. Landry (dir.), X. Boës, Chr. Bonnet, avec la collaboration de D. Fellague et D. Lalaï, Nernier (Haute-Savoie), Route de la Croix Marcille, lieu-dit Bornée, 2020, 91 p., 23 fig. Rapport de diagnostic de l’Inrap.

– Chr. Landry (dir.), S. Bigot, X. Boës, Chr. Bonnet, Chr. Cécillon, D. Fellague, A. Horry, D. Lalaï, Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie), Rue des pêcheurs. Un établissement littoral augustéen pérennisé aux portes de Thonon, 2019, 341 p., 68 fig. Rapport de fouilles de l’Inrap.

– E. Ferber (dir.), O. Franc, J.-L. Gisclon, M. Rouzic, A. Savignat, Y. Thomson, avec la collaboration de J.-Cl. Béal, Chr. Bonnet, S. Bigot, C. Breniquet, Chr. Césillon, D. Fellague, A. Horry, S. Kacki, D. Lalaï, E. Retournard, C. Treffort, M. Ubertil. 1 place Eugène Wernert, 2018, 7 vol., 2794 p. Rapport de l’Inrap. (Attention, l’inventaire des pièces d’architecture n’a pas été rédigé par nos soins).

– J.-Cl. Béal, Chr. Landry (dir.), avec la collaboration de F. Blaizot, Chr. Bonnet, Ch. Carrato, E. Dumas, D. Fellague, E. Ferber, M. Gagnol, J.-L. Gisclon, S. Martin, S. Mencarelli, B. Moulin, B. Rémy, Chr. Ronco, V. Savino †, A. Schmitt, Projet collectif de recherches 2017. La villa du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), 2017, 192 p.

– T. Silvino, S. Charbouillot, T. Argant, C. Bazillou, F. Bérard, H. Djerbi, D. Fellague, T. Gonon, M. Labonnelie, R. Nicot et L. Robin, 2016, Lyon, 5e arrondissement (69). 1 rue Appian, rapport final d’opération archéologique, Evéha.

– C. Coquidé (dir.), Chr. Bonnet, O. Franc, C. Batigne, M. Cabanis, D. Fellague, C. Galtier, J.-L. Gisclon, M. Guerit, A. Horry, D. Lalaï, Ph. Lanos, R. Monod, S. Saintot, 2015, Optevoz, Isère, Rhône-Alpes. Rue Philippe Tassier (n° 480), 2 vol., 714 p., 157 fig. Inrap.

– E. Ferber (dir.), avec la collaboration de D. Fellague et D. Parent, 2014, Izernore, Ain, Rhône-Alpes. Temple gallo-romain. Nettoyage, consolidation et mise en valeur, 332 p., 75 fig. Rapport de fouille et d’études, Inrap.

– E. Hofmann, Cl. Mani (dir.), A. André, Th. Argant, M.-P. Audoin, A. Bardot-Cambot, E. Bouvard, S. Carrara, B. Clément, E. Dumas, D. Fellague, S. Gaillot, M. Leperlier, J. Liagre, Cl. Mège, A. Pioger, L. Robin, M. Roscio, La fouille de l’îlot central de l’Antiquaille. 1 rue de l’Antiquaille. 69005. Rapport de fouille d’archéologie préventive. Volume 2 : études spécialisées (mobiliers et matériaux), 2019, 180 p. de texte ; vol. 5 : illustrations des études spécialisées, 140 pl., SAVL (notre expertise a été rendue en 2013).

– T. Silvino (dir.), 2012, Lyon Le « Saint-Didier ». 4 rue Saint-Didier, 13 rue des Nouvelles Maisons, Archéodunum.

– T. Silvino (dir.), 2011, Hôpital de Fourvière, 8-10 rue Roger Radisson, Archéodunum. Avis provisoire sur des pièces lapidaires, mais uniquement d’après photographies.

– S. Bleu (dir.), 2010, Rapport de diagnostic. Aoste « Pré Levay » (Isère-Rhône-Alpes). Mausolée antique, Inrap.

– T. Silvino (dir.), 2009, Vienne (Isère). Théâtre antique. Rue du cirque. Rapport de fouille. Archéodunum.

– E. Hofmann (dir.), 2008, Rapport de diagnostic d’archéologie préventive. Bâtiments C, G et D de l’Antiquaille. 1 rue de l’Antiquaille. 69005. SAVL.