Berton_Lucas

BERTON Lucas Maître de conférences

MCF, Musicologie

Lucas Berton est maître de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et agrégé de musique. Spécialiste du XIXe siècle, ses recherches se placent à l’intersection de la musicologie, de la littérature et de l’histoire. Il a écrit une thèse sur la réception et les représentations de l’Antiquité gréco-romaine dans l’œuvre musicale et littéraire de Franz Liszt. Lucas Berton s’est intéressé plus généralement aux inspirations littéraires et philosophiques de Liszt (Homère, Hugo, Herder, Hegel), à l’écriture des musiciens et à leurs prises de paroles publiques par le biais de la littérature (Berlioz, Liszt), ainsi qu’aux paysages sonores au XIXe siècle. Il est également pianiste et a été formé en musique ancienne, spécialité violon baroque, aux Conservatoires de Strasbourg et du 7e arrondissement de Paris.

Thèmes de recherche

  • Histoire de la musique du XIXe siècle
  • Réception de l’Antiquité au XIXe siècle
  • Franz Liszt
  • Musique et littérature
  • Musique et histoire

Titres et diplômes

2022-2023 : Reçu à l’Agrégation externe de musique – classé 9e, préparation à l’Université Lumière Lyon 2.

2017-2022 : Doctorat en Musicologie, parcours Arts et Langages (mention Musique, Histoire, Société), École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Laboratoire Centre Georg Simmel. Titre de la thèse : « Les représentations de l’Antiquité gréco-romaine dans l’œuvre littéraire et musicale de Franz Liszt (1811-1886) ». Directrices de thèse : Laure Schnapper (EHESS), Cécile Reynaud (EPHE). Thèse soutenue le 22 novembre 2022 devant un jury composé de : M. Emmanuel Reibel, Président du jury, professeur des universités, École Normale Supérieure de Lyon ; M. Jean-Christophe Branger, professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, rapporteur ; Mme Céline Carenco, maîtresse de conférences, Université de Lorraine ; M. Christophe Corbier, chargé de recherche, Centre National de Recherche Scientifique ; M. Rainer Kleinertz, professeur, Universität des Saarlandes, rapporteur.

Travail récompensé par le Prix Hungarica, qui récompense un travail de thèse dont le sujet se rapporte à la Hongrie. Éloge réalisé par M. Denis Herlin à l’Ambassade de Hongrie à Paris.

2015-2017 : Master recherche Arts et Langages, spécialité Musique, École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris (mention Très Bien). Titre du mémoire : « Dialogues entre musique et littérature entre 1830 et 1848 : Franz Liszt et l’identification au poète romantique », sous la direction de Cécile Reynaud. Devant un jury composé de : Mme Cécile Reynaud (EPHE), M. Nicolas Dufetel (CNRS)

2012-2015 : Licence Musicologie, Université de Strasbourg, avec une année Erasmus à Cardiff University, Pays de Galles (2014-2015)

 

Bourses et distinctions

2024 : Lauréat du Prix Hungarica pour ma thèse de doctorat intitulée « Les représentations de l’Antiquité gréco-romaine dans l’œuvre littéraire et musicale de Franz Liszt (1811-1886) ». Prix remis par S.E.M. Georges De Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France. Éloge réalisé par M. Denis Herlin à l’Ambassade de Hongrie en France, Paris.

Juillet 2021 : Bourse Daad pour Weimar, archives Goethe-und-Schiller

Sept.-Août 2019 : Bourse Daad pour Weimar, archives Goethe-und-Schiller

Mars 2019 : Bourse Ciera pour Weimar, bibliothèque Anna Amalia et Hochschule für Musik Franz Liszt

 

Expériences professionnelles

2024-2025 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en musicologie à temps plein, Université de Tours

2023-2024 : Postdoctorat, Wissenschaftlicher Mitarbeiter (collaborateur scientifique), Universität des Saarlandes, Sarrebruck

2021-2023 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en musicologie à temps plein, École Normale Supérieure de Lyon

2020-2021 : Assistant de français à temps plein, Bundesrealgymnasium et Sport- und Musik-Realgymnasium, Salzbourg

 

Parcours musical

Depuis 2025 : Conservatoire Nina Simone, Grenoble. Violon baroque (classe de Myriam Cambreling), musique de chambre (classe d’Alice Baudoin)

2017-2018 : Conservatoire Erik Satie, Paris 7e. Violon baroque (classe de Catherine Girard), musique de chambre (classe de Sébastien Marq)

2012-2014 : Conservatoire de Strasbourg. Violon baroque (classe de Stéphanie Pfister), musique de chambre (classe de Martin Gester), ornementation baroque et diminutions (classe de Patrick Blanc), ensemble de musique ancienne (direction Martin Gester)

2002-2012 : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sarrebourg. Piano (classes d’Elyette Weil et de Carmen Van Haaren), violon moderne (classe de Philippe Brissaud)

 

Activité scientifique

Organisation d’événements scientifiques

En cours d’organisation : Journée d’étude « Le savoir des musiciens au xixe siècle », coorganisation avec Mme Cécile Reynaud (Ephe)

2023 : animation du Deutsch-französisches Gesprächskonzert (concert-débat franco-allemand) dans le cadre du Colloque international de la Gesellschaft für Musikforschung, Universität des Saarlandes

2023 : Congrès international de la Gesellschaft für Musikforschung, Universität des Saarlandes

2018 et 2019 : Journées d’étude « Musique et sciences sociales : recherches émergentes », École des Hautes Études en Sciences Sociales de ParisPar

2018-2019 : Séminaire mensuel « Musique et Antiquité au XIXe siècle », École Normale Supérieure de Paris

 

Expertise Peer review

Studia Musicologica, volume 66 (1-2), 2025. « A 21st-Century Perspective on Liszt and His Contemporaries », Budapest, Akadémiai Kiadó.

 

Communications

« Liszt und seine Arbeit zum literarischen Stil. Berlioz und seine Harold-Symphonie und andere Beispiele » (Liszt et son travail sur le style littéraire. Berlioz und seine Harold-Symphonie et autres exemples), colloque international Liszt and his contemporaries in 21st century eyes, organisé par la Liszt Ferenc Academy of Music et le Liszt Ferenc Memorial Museum and Research Centre, dir. Zsuzsanna Domokos, Budapest, 16 mai 2024

« Das Echo der romantischen Glocken in Vincent d’Indys Le Chant de la cloche » (L’écho des cloches romantiques dans Le Chant de la cloche de Vincent d’Indy), séminaire « Kolloquium für aktuellen Forschungen », organisé par l’Université de Sarrebruck (Universität des Saarlandes), dir. Rainer Kleinertz, Sarrebruck, 19 décembre 2023

« Digitale Ausgabe der Schriften von Franz Liszt » (Édition critique numérique des écrits de Franz Liszt), colloque international de la Gesellschaft für Musikforschung, en coopération avec la Société française de musicologie, dir. Rainer Kleinertz, Sarrebruck, Universität des Saarlandes, 5 octobre 2023

« Prométhée dans l’œuvre de Liszt : l’articulation d’une philosophie de l’histoire herdérienne ? », colloque « L’épopée au temps de Berlioz », dir. Cécile Reynaud, Gisèle Séginger, La Côte-Saint-André, 22 août 2023

« Der Musiker und die Antike. Laufende Forschungen » (Le musicien et l’Antiquité. Recherches actuelles), séminaire « Kolloquium für aktuellen Forschungen », organisé par l’Université de Sarrebruck (Universität des Saarlandes), dir. Rainer Kleinertz, Sarrebruck, 18 juillet 2023

« Berlioz et Liszt dans la presse parisienne », colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) », dir. Cécile Reynaud, Hervé Audéon, Anastasiia Syreishchikova-Horn, Thomas Vernet, Paris, Petit Palais, 10 décembre 2019

« La figure de Prométhée, de Herder à Liszt », IIe Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, organisé par le Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus, dir. Achille Davy-Rigaux, Gilles Demonet, Nicolas Dufetel, Jean-Jacques Velly, Paris, 23 mai 2019

« Les discours de Liszt sur les statues antiques. Un recours à l’idéal hégélien », séminaire « Liszt, Paris-Weimar », organisé par Nicolas Dufetel de l’IReMus, Paris, 6 mai 2019

« Musique et sculpture. Influences hégéliennes sur les musiciens du xixe siècle », conférence internationale « Music and the figurative arts in the nineteenth-century », organisée par le Centro Studi Opera Monumentale di San Micheletto, dir. Jordi Ballester Gibert, Roberto Illiano, Fulvia Morabito, Massimiliano Sala, Peter L. Schmunk, Lucques, 17 novembre 2018

« Le musicien au xixe siècle face à l’histoire », séminaire des doctorants du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (Cral/Ehess), dir. Félix Schoeller, Paris, 13 juin 2018

« Présence de la littérature antique dans l’œuvre de Franz Liszt », Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, organisé par le Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus, dir. Achille Davy-Rigaux, Gilles Demonet, Laurent Cugny, Paris, 7 avril 2018

« The Hungarian rhapsodies as an echo to Homer’s rhapsodies », Research Students’ Conference, organisée par Huddersfield University, British Forum for Ethnomusicology, Royal Association, Huddersfield, 5 janvier 2018

« Music and literature : the example of Mazeppa », Research Students’ Conference : Exploring Musical Practice, organisée par Canturbury Christ Church University, British Forum for Ethnomusicology, Royal Musical Association, Canturbery, 5 janvier 2017

 

 

Chapitres d’ouvrages

« Franz Liszt à Weimar. Une réception philosophique de l’Antiquité », Bordas, Eric (dir.), Le xixe siècle en ses langages. Mélanges en l’honneur de Jacques-Philippe Saint-Gérand, Paris : Classiques Garnier (« Rencontres »), 2025, pp. 529-543.

« Prométhée dans l’œuvre de Liszt, ou la philosophie de l’histoire herdérienne en musique », Reynaud, Cécile, Séginger, Gisèle (dir.), L’épopée au temps de Berlioz, Paris : Le Passage, 2024, pp. 91-99.

« L’entrée en littérature d’un musicien : le cas de Berlioz et de Liszt dans la presse parisienne », Reynaud, Cécile (dir.), Berlioz et Paris, Arles : Actes Sud, Venise : Palazetto Bru Zane, 2023, pp. 329-343.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’écho des cloches romantiques dans Le Chant de la cloche de Vincent d’Indy », Stévance, Sophie (dir.), Musiques : Recherches interdisciplinaires (en ligne), n°1 (« Pour un décloisonnement disciplinaire »), 2024.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

« La prise de parole d’un musicien : Franz Liszt et l’identification à la figure du poète romantique entre 1830 et 1848 », Musique et texte : quelles pratiques ?, vol. 1, n°1, 2018, pp. 1-13.

 

Comptes-rendus

Compte rendu de l’ouvrage : Pistone, Danièle, Nuit & Musique. Variation sur un univers sonore, Paris, L’Harmattan, 2024. À paraître

Compte rendu de l’ouvrage : Bourrel, Christiane, Franz Liszt épistolier : lettres à son entourage professionnel et familier, Paris, Honoré Champion, 2024. À paraître.

Compte rendu de l’ouvrage : Elart, Joann, Simon, Yannick (dir.), Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (xviiie-xxe siècles), Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2024. Compte rendu publié dans Ad Parnassum Journal, XVII/34, Bologne : Ut Orpheus, Octobre 2019, pp. 144-148.

 

Divulgation scientifique

« Inspirer » (publication d’un entretien radiophonique), Christoffel, David (dir.), Les Annales de Metaclassique, Château-Gontier : Éditions Aedam Musicae, 2020, pp. 91-100.