CIFONELLI Hugues Doctorant
Histoire moderne
Ce projet de recherche propose d’étudier comment un État moderne « administre » les étrangers. A travers l’exemple du Grand-duché de Toscane au XVIIIe siècle, il s’agit de comprendre comment l’État toscan adopte une large gamme d’attitudes face aux étrangers adaptée aux multiples présences et mobilités auxquelles il doit faire face. Les organes administratifs de l’État contrôlent, surveillent voire excluent les étrangers mais aussi suscitent leur arrivée et favorisent leur établissement dans le grand-duché en garantissant leurs droits et en les protégeant contre d’éventuels abus.
Titre de la thèse : Administrer l’étranger dans le Grand-duché de Toscane sous les Habsbourg-Lorraine (1737-1799) : contrôle, protection et exclusion, sous la direction de Gilles BERTRAND et Renzo SABBATINI (Univ. degli Studi di Firenze)
Thèmes de recherche
– Histoire politique et culturelle de l’Italie moderne
– Mobilités, présences et contrôle des étrangères dans l’Italie moderne
– Histoire des relations internationales
– La période des Habsbourg-Lorraine en Toscane (1737-1799)
Titres et diplômes
2019 : Doctorant en Histoire moderne. Titre de la thèse : Administrer l’étranger dans le Grand-duché de Toscane sous les Habsbourg-Lorraine (1737-1799) : contrôle, protection et exclusion
2014 : Préparation de l’Agrégation – Université Pierre Mendès-France, Grenoble II
2012 : Préparation du CAPES – Université Université Pierre Mendès-France, Grenoble II
2011 : Master 2 d’Histoire – Master international franco-italien, Université Pierre Mendès France, Grenoble II (UFR Arts et Sciences Humaines)/Università degli Studi di Milano
2010 : Master 1 d’Histoire – Master international franco-italien, Université Pierre Mendès France, Grenoble II (UFR Arts et Sciences Humaines)/Università degli Studi di Milano
2009 : Licence d’Histoire, Université Université Pierre Mendès-France, Grenoble II (UFR ARSH)
2006 : Baccalauréat général, Lycée Champollion (Grenoble) – Série ES (spécialité anglais)
Formations complémentaires
2014 : Certification DNL en italien (Discipline Non Linguistique) qui permet d’enseigner en italien dans les sections européennes
2012 : TICE – Technologies de l’information et de la communication pour enseignants. Apprentissage des outils informatiques à usage pédagogique, Université Pierre Mendès-France/IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
Expériences professionnelles
2011-2012 : ERASMUS, séjour de 8 mois en Italie (Università degli Studi di Milano)
Article
A paraître : Administrer l’étranger dans le Grand-duché de Toscane sous la Régence (1737-1765), recueil de l’École française de Rome
Communication
2019 « L’état toscan et l’étranger au XVIIIe siècle. Parcours et présences étrangères face au pouvoir du prince : les leçons des archives florentine et livournaise », journée d’étude Parcours d’exilés et d’étrangers dans l’Italie du XVIIIe siècle