photo2024

FRADET Frédéric Doctorant

Histoire contemporaine

Frédéric Fradet est doctorant en histoire contemporaine, à l’école doctorale Sciences de l’homme, politique, territoires (SHPT). Il est membre titulaire du Laboratoire universitaire histoire, cultures, Italie, Europe (LUHCIE).

Titre de la thèse : Le baron Taylor, voyageur en Orient. Politique, circulations, représentations. Premier XIXe siècle, sous la direction de Sylvain VENAYRE

Thèmes de recherche

1814-1830 Restauration

1830-1848 Monarchie de Juillet

Politique

Orient

Orientalisme (littéraire et pictural)

Arts (néoclassicisme et romantisme)

Sciences (archéologie, botanique, histoire)

Altérité culturelle

Récit de voyage

Genre

Titres et diplômes

Nov. 2020 : prix du Master d’histoire de l’université Paris Nanterre (unanimité) pour le mémoire Le baron Taylor et l’Orient. Un agent secret de la culture dans l’Orient des romantiques.

2020 : Master 2 Histoire (mention TB) université Paris Nanterre

2019 : Master 1 Histoire (mention TB) université Paris Nanterre

2009 : Licence professionnelle (archivistique) université d’Angers

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Oct. 2021 : contrat doctoral auprès de l’université Grenoble-Alpes/ED-SHPT, inscription en thèse d’histoire.

2009-2021 : archiviste professionnel

Activité scientifique

Séminaires :

« Rivalités franco-britanniques autour des antiquités en Égypte à la fin des années 1820 : acteurs, objets et sensibilités ». Séminaire des doctorant-e-s du LUHCIE « Circulations : hommes, objets, savoirs », Grenoble UGA, Grande salle des colloques, Bâtiment Stendhal, 18 avril 2023.

« Archives et historiens. Retours d’expériences. Introduction par une étude de cas ». Les rencontres du LUHCIE. Séminaire doctoral « Circulations, hommes, objets, savoirs et altérités », Grenoble UGA, Maison des Langues, salle Jacques-Cartier, 18 octobre 2023.

Colloques :

« Le consul Mimaut et le baron Taylor. Diplomatie, négociation. L’art et le métier », colloque « Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècles). Acteurs et sociétés », Journées scientifiques, Nantes Université, Cité des congrès, 5 juin 2023.

« Le « spleen » ou les « momies pour nos musées de province »: les voyages et les collectes du baron Taylor en Méditerranée orientale (1828-1843) », colloque international « Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sensibilité », Paris, Inalco, Auditorium Dumézil, 26 mars 2024.

 Chapitres d’ouvrages
  • « Obtenir et transporter des antiquités dans l’Égypte de 1830. Le cas des obélisques égyptiens », in Luc Chantre, Kahina Mazari, Alain Messaoudi (dir.), Actions culturelles et diplomaties dans le Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle), aux Presses universitaires de Rennes, 2024.
  • « Le « spleen » ou les « momies pour nos musées de province » : les voyages et les collectes du baron Taylor en Méditerranée orientale (1828-1843) », in Actes du colloque international « Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sensibilité », Inalco, 25 et 26 mars 2024, aux éditions Garnier Classiques, 2025, à paraître.