GAUTHIER Aurélie Doctorant
Histoire médiévale
J’ai soutenu en 2013, dans le cadre de mon master au Centre Universitaire de Troyes, un mémoire sur l’ascension sociale et le mécénat de deux familles bourgeoises aux XVe et XVIe siècles, sous la direction de Danielle Quéruel (URCA) et Arnaud Baudin. Après mes études, j’ai progressivement commencé à m’intéresser et à étudier la vie et l’administration des évêques de Troyes à la fin du Moyen Âge.
Travaillant à temps plein aux Archives départementales de l’Aube en tant qu’archiviste chargée des fonds contemporains, c’est à temps partiel que je suis inscrite en doctorat.
Titre de la thèse : « Compter, administrer : les évêques de Troyes et leur temporel aux XIVe et XVe siècles », sous la direction de Madame Véronique Beaulande-Barraud (UGA) et l’encadrement de Monsieur Arnaud Baudin (LAMOP, UMR 8589, CNRS/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Thèmes de recherche
- Champagne méridionale
- Diocèse de Troyes à la fin du Moyen Âge
- Comptabilité ecclésiastique
- Histoire des pratiques de l’écrit
Titres et diplômes
2008 – 2011 Licence Histoire, parcours art et patrimoine. Université de Reims-Champagne-Ardenne, Centre Universitaire de Troyes.
2011 – 2013 Master professionnel Expertise et Valorisation du Patrimoine Écrit et Textuel. Université de Reims-Champagne-Ardenne, Centre Universitaire de Troyes.
Mémoire de maîtrise sous la direction de Danielle QUÉRUEL et Arnaud BAUDIN, « Ascension sociale et mécénat de deux familles bourgeoises troyennes aux XVe et XVIe siècles : les Le Peley et les Molé », Université de Reims-Champagne-Ardenne, Centre Universitaire de Troyes.
Expériences professionnelles
Archiviste chargée des fonds contemporains. Direction des Archives et du Patrimoine, Département de l’Aube.
Activité scientifique
- Doctorante à l’Université Grenoble Alpes. École doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT). Unité de recherche EA 7421, Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE).
Sujet : « Compter, administrer : les évêques de Troyes et leur temporel aux XIVe et XVe siècle », sous la direction de Madame Véronique Beaulande-Barraud et l’encadrement de Monsieur Arnaud Baudin (LAMOP, UMR 8589, CNRS/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- Membre Associé de la Société Académique d’Agriculture, des Sciences, Arts et Belles-Lettres du département de l’Aube.
- Journée d’étude
« Ornements et habits pontificaux de Jean Léguisé : l’héritage mouvementé d’un évêque ». 4e Journée interdisciplinaire des médiévistes. Thème : L’objet : production, utilisation, imaginaire. 1er juin 2023. Université Grenoble Alpes.
Catalogue d’exposition
Troyes 1420, un roi pour deux couronnes, [Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte, 4 septembre 2020 – 3 janvier 2021], Arnaud Baudin (dir.), éditions Snoeck :
- Article : p. 136-141, Être bourgeois dans la Champagne du XVe siècle.
- Notices d’œuvres :
- 172, Inventaire après-décès d’Étienne de Givry (Arch. dép. Aube, G 2645),
- 188, Livre d’Heures à l’usage de Troyes (Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes-Champagne-Métropole, ms. 3713),
- 190, Missel de Saint-Urbain de Troyes (Arch. dép. Aube, 10 G 817).
Actes de colloques
- « Gouverner le diocèse de Troyes au cœur de la guerre de Cent Ans : les épiscopats d’Étienne de Givry (1395-1426) et de Jean Léguisé (1426-1450) », cycle de conférences des mercredis de la Société académique de l’Aube en marge de l’exposition « Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes », dans Mémoires de la Société Académique de l’Aube, t. CXLIV bis, 2020, p. 45-56.
Éditions numériques
« Les comptes de l’évêché de Troyes entre 1420 et 1426 : un témoignage de stabilité en temps de guerre » dans Comptabilité(s), revue d’histoire des comptabilités, 10 | 2019. https://journals.openedition.org/comptabilites/2642
Missel à l’usage de la collégiale Saint-Urbain de Troyes, « Un mois, une œuvre ». Site Internet de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube.https://www.archives-aube.fr/actualites-1/un-mois-une-oeuvre/missel-troyes-1420
Un évêque un peu trop gênant pour le roi, « Un mois, une œuvre ». Site Internet de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube.https://www.archives-aube.fr/actualites-1/un-mois-une-oeuvre/un-eveque-un-peu-trop-genant-pour-le-roi
Le 4e livre des Sentences de Pierre Lombard appartenant au sous-chantre de la cathédrale, Jean Blanche, « Un mois, une œuvre ». Site Internet de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube.
https://www.archives-aube.fr/actualites-1/un-mois-une-oeuvre/4e-livre-des-sentences-de-pierre-lombard-1
Un compte richement décoré, « Un mois, une œuvre ». Site Internet de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube. https://www.archives-aube.fr/culture-et-patrimoine/un-mois-une-uvre/un-compte-richement-decore
Site Internet La route des châteaux créé en lien avec l’exposition Les châteaux dans l’Aube, 1000 ans d’histoire, [Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte, 6 juin-1er octobre 2023]
Le château de Villemereuil (coll.) : https://www.route-chateaux-aube.fr/chateaux/chateau-de-villemereuil/
Le château d’Aix-en-Othe : La vie de château à Aix-en-Othe dans la 1ere moitié du XVe siècle, https://www.route-chateaux-aube.fr/la-vie-de-chateau-a-aix-en-othe/
Le château de Saint-Lyé : Travaux, ouvriers et salaires : un monde économique au service de l’entretien et de la restauration du château de Saint-Lyé sous l’évêque Pierre d’Arcis (1378-1395), https://www.route-chateaux-aube.fr/le-chateau-de-saint-lye-sous-leveque-pierre-darcis/
Revues
« Les Molé ou l’ascension sociale d’une famille troyenne au lendemain de la guerre de Cent Ans », dans La Vie en Champagne, numéro 84, octobre-décembre 2015, p. 2-11.
« Être baron de la crosse pour le joyeux avènement de l’évêque de Troyes à la fin du Moyen Âge », dans La Vie en Champagne, numéro 97, janvier-mars 2019, p. 2-17.
Société savante :
« Les inventaires après-décès des évêques troyens à la fin du Moyen Âge. Un témoignage de réseau d’échanges important », dans Mémoires de la Société Académique de l’Aube, t. CXLI, 2017, p. 207-222.
« Les inventaires après-décès des évêques troyens à la fin du Moyen Âge. Entre la vie et la mort », dans Mémoires de la Société Académique de l’Aube, t. CXLII, 2018, p. 275-290.
« Le dernier compte temporel du receveur de l’évêché de Troyes sous l’épiscopat d’Étienne de Givry. Les hommes et femmes de l’évêque et leur argent », dans Mémoires de la Société Académique de l’Aube, t. CXLIII, 2019, p. 123-133.
« Vivre chrétiennement au XVe siècle : un résumé des statuts synodaux de Jean Braque et Jean Léguisé », dans Mémoires de la Société Académique de l’Aube, t. CXLIV, 2020, p. 147-154.