Gilles Montegre

MONTÈGRE Gilles Maître de conférences, HDR

MCF HDR, Histoire moderne

- gilles.montegre@univ-grenoble-alpes.fr

Gilles Montègre, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’université Grenoble – Alpes depuis 2007. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs et des circulations entre France, Italie et Europe au siècle des Lumières, saisis à travers leur dimension scientifique, érudite mais aussi politique et diplomatique. Il a publié La Rome des Français au temps des Lumières (École française de Rome, 2011), coécrit Les circulations internationales en Europe, 1680-1780 (Atlande, 2011), et commencé à faire paraître en 2017 chez Classiques Garnier l’édition critique des Éphémérides de François de Paule Latapie, sur la base des manuscrits inédits d’un voyage savant à travers l’Italie accompli entre 1774 et 1777. Le premier volume, intitulé Éphémérides romaines, a obtenu le prix Brives-Cazes de l’Académie de Bordeaux et le prix Edouard Saman de l’Académie de Marseille. Il a en outre dirigé le programme de recherche international sur François de Bernis (1715-1794), associant une trentaine d’universitaires en vue d’exploiter les archives personnelles du cardinal diplomate récemment redécouvertes au château de Crolles. L’ouvrage qui en est issu, intitulé Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, est paru en 2019 aux éditions Tallandier. G. Montègre fait partie de l’équipe fondatrice du programme de recherche quinquennal de l’École française de Rome Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité. Italie-Europe. XIVe - XIXe siècle (2017-2021).

Thèmes de recherche

– Voyages scientifiques et circulation des savoirs entre la France et l’Italie au XVIIIe siècle

– Rome et Naples, capitales culturelles et savantes au siècle des Lumières

– Médiations culturelles et diplomatiques dans l’espace italo-européen au XVIIIe siècle

– Le cardinal de Bernis (1715-1794)

– Autopsie d’un journal de voyage savant en Italie : les Éphémérides de François de Paule Latapie (1774-1777)

– Le père François Jacquier (1711-1788), un savant des Lumières entre le cloître et le monde

Titres et diplômes

Études

– Agrégation d’histoire (année : 2001, rang : 11e)

– Doctorat d’histoire en cotutelle entre l’université Pierre Mendès France de Grenoble et l’université La Sapienza de Rome (année 2006, mention très honorable avec félicitations du jury)

– DEA d’histoire – histoire de l’art à l’Université Pierre Mendès France (année 2002)

– Maîtrise d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille (année 1998)

Distinctions scientifiques

– Prix Brives-Cazes de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, décerné le 14 décembre 2017 pour les Éphémérides romaines de Latapie

– Prix Edouard Saman de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, décerné le 14 décembre 2018 pour les Éphémérides romaines de Latapie

 

Expériences professionnelles

– Responsable du secteur « Pédagogie – Sciences Humaines et Sociales » de UGA Éditions (depuis 2021)

– Directeur adjoint du département d’histoire de l’Université Grenoble Alpes (2012-2018)

– Coresponsable de l’Axe 3 du LUHCIE « Savoirs, croyances, sciences » (depuis 2019)

– Membre du Conseil académique (CAc) de l’Université Grenoble Alpes (2018-2019)

– Membre du Conseil de l’UFR Arts et Sciences Humaines (2012-2016)

– Membre du Comité de rédaction de la revue Dix-Huitième siècle (depuis 2019)

– Membre du programme quinquennal de l’École française de Rome 2017-2021 : « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité. Italie-Europe. XIVe – XIXe siècle »

– Membre du programme ANR 2009-2012 : « CITERE (Circulations, territoire et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières) » (Université de Nice, EHESS Marseille, CNRS, ENS Lyon)

– Membre du programme ANR 2008-2011 : « La fraternité comme catégorie de l’engagement politique en Italie et en Europe » (Université Paris XII, Université Grenoble II, IHMC, École française de Rome)

– Membre du programme ANR Jeunes Chercheurs 2007-2009 : « Sciences et capitales européennes : revisiter les origines de l’espace public des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècle » (Ministère des Affaires étrangères, CNRS, Maison française d’Oxford)

– Hôte scientifique de l’École française de Rome (année 2009)

 

Activité scientifique

Responsabilité de programmes de recherche internationaux

La diplomacia de las movilidades culturales. Normas, prácticas y protagonistas (siglos XVII-XIX) / La diplomatie des mobilités culturelles. Normes, pratiques et protagonistes (XVIIe – XIXe siècle).
Université Grenoble Alpes / Université Complutense de Madrid / École française de Rome, dans le cadre de son programme quinquennal Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité. Italie-Europe. XIVe – XIXe siècle.

Le cardinal de Bernis, un médiateur européen. 1715-1794 

Le programme, fondé sur l’exploitation par 24 chercheurs des archives privées du cardinal de Bernis, a donné lieu à deux colloques internationaux organisés à l’Université de Grenoble Alpes et à l’École française de Rome, avec plusieurs partenaires parmi lesquels l’Ambassade de France en Italie, l’Académie française, l’IHMC et l’Université franco-italienne. Regroupant historiens, historiens de l’art, littéraires et musicologues, il a débouché en octobre 2019 sur la publication chez Tallandier de l’ouvrage Bernis. Le pouvoir de l’amitié.

Colloques et journées d’études organisés

– Madrid, Université Complutense, 21-22 novembre 2019 (avec Maria Teresa Nava Rodriguez): colloque La diplomacia de las movilidades culturales. Normas, prácticas y protagonistas (siglos XVII-XIX)

– Grenoble, 26 septembre 2019 (avec Marion Amblard) : journée d’études D’Écosse, de France et d’ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères dans la Rome du XVIIIe siècle, organisée dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégiques de l’IDEX UGA

– Grenoble, 26-27 avril 2017 (avec Martin Wrede) : colloque Roma Aeterna Roma Moderna. Les Romes nouvelles de l’époque moderne (LUHCIE et LARHRA)

– Rome, 15-16 octobre 2015 : colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire. 2e session : Rome au carrefour de l’Europe (LUHCIE, École française de Rome)

– Grenoble – Crolles, 21-22 mai 2015 : colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire. 1ère session : Naissance d’un diplomate, postérité d’un homme de lettres (LUHCIE)

– Grenoble, 18 novembre 2013 : journée d’études L’image de Rome. Au carrefour des identités urbaines, italiennes et européennes (XVIIe – XXe siècle) (LUHCIE)

– Grenoble, 20 février 2013 : journée d’études Autour de Daniel Roche. Circulations et culture matérielle dans l’Europe moderne (LUHCIE)

– Vitry-le-François, 14-15 octobre 2011 : colloque François Jacquier (1711-1788). Un religieux dans la République des Lettres et des Sciences au siècle des Lumières (LUHCIE, Université Lyon I).

Interventions scientifiques récentes hors UGA

* Rome, janvier 2020 : « Comment circulent et se publient les œuvres d’un ambassadeur lettré dans l’Europe du XVIIIe siècle ? Les livres du cardinal de Bernis entre France, Espagne et Italie », dans le cadre du colloque de l’Université de La Sapienza / EFR Scambi mediterranei : diplomatici e libri in età moderna

* Edimbourg, juillet 2019 : table ronde « Identités nationales et fraternité universelles dans un carrefour de l’Europe. Ecossais, Anglais et Français à Rome au siècle des Lumières » dans le cadre du 15ème Congrès international des Lumières : Enlightenment Identities

* Ravenne, novembre 2018 : « Des bibliothèques visitées aux bibliothèques itinérantes. Les enseignements des Éphémérides du voyageur Latapie », dans le cadre du colloque de l’Université de Bologne Viaggiatori prima e dopo il Grand Tour

* Oxford, juin 2018 : « The birth of cultural diplomacy in the Eighteenth century », dans le cadre du séminaire organisé par The Oxford Research Centre in the Humanities (TORCH) Diplomacy in the Early Modern Period

* Paris, décembre 2017 : « Les ambassades de François de Bernis en Italie, ou la naissance de la diplomatie culturelle », dans le cadre du colloque de l’Université Sorbonne Nouvelle La diplomatie des Lettres au XVIIIe siècle : France-Italie

* Naples, octobre 2017 : « Les représentations du contrôle de l’étranger dans les écrits des voyageurs en Italie au XVIIIe siècle », dans le cadre du séminaire de l’Università degli studi di Napoli  Federico II et du programme Administrer l’étranger

 

Activité pédagogique

– Coordinateur du projet HICNAM (Histoire et innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers), en partenariat avec le CNAM et l’IDEFI Promising de l’Université Grenoble Alpes (depuis 2015) :

* organisation de classes inversées dans les collections et archives du Musée des Arts et Métiers à Paris pour les étudiants en histoire des sciences et des savoirs de l’UGA.

* organisation annuelle d’une reconstitution pédagogique du procès de Galilée à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) de l’UGA : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/vie-de-l-ufr/actualites-/a-la-une/gilles-montegre-une-histoire-inventive-365555.kjsp

– Membre du jury d’écrit de l’agrégation d’histoire (2011-2014)

– Préparateur des questions du CAPES et de l’Agrégation d’histoire : Le prince et les Arts, France – Italie (XIVe-XVIIIe siècles) / Les circulations internationales en Europe (années 1680 – années 1780) / Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés en Europe (XVe-XVIIIe siècles)

– Coordinateur du séminaire de master 1ère année : Science, culture et politique à l’époque moderne (assuré depuis 2012)

– Création d’un cours thématique de licence 3e année : Histoire des sciences et des savoirs en Europe de la Renaissance aux Lumières (assuré depuis 2010)

– Préparateur des Travaux Dirigés de 1ère année de Licence (en continu depuis 2002)

Ouvrages et directions d’ouvrages

– Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, (G. Montègre dir.), Paris, Tallandier, 2019, 860 pages.

François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde, (en codirection avec Pierre Crépel), Presses Universitaires de Lorraine, 2018

– François de Paule Latapie, Éphémérides romaines. 24 mars – 24 octobre 1775, Gilles Montègre (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017, 576 pages.

Ancora sull’immagine di Roma, dossier publié dans : Dimensione e problemi della ricerca storica. Rivista del Dipartimento di Storia, Cultura, Religioni della Sapienza Università di Roma, Rome, Carocci, 2016.

Fraternité. Pour une histoire du concept, (en codirection avec Gilles Bertrand et Catherine Brice), Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA n°20, 2012, 238 pages.

La Rome des Français au temps des Lumières. Capitale de l’antique et carrefour de l’Europe, 1769-1791, Rome, Collection de l’École française de Rome 435, 2011, 624 pages.

Les circulations internationales en Europe. 1680-1780, (avec Albane Cogné et Stéphane Blond), Neuilly, Atlande, 2011, 445 pages.

 

Articles et contributions

– « La société des diplomates. Enseignements tirés des archives privées du cardinal de Bernis », in Revue d’histoire diplomatique, 2020-3, p. 263-279 (http://pedone.info/site/wp-content/uploads/2020/11/web05-RHD-2020-3-internet.pdf)

– « Les représentations du contrôle de l’étranger dans les écrits des voyageurs en Italie au XVIIIe siècle », in Marco Meriggi et Anna Maria Rao (dir.), Stranieri. Controllo, accoglienza e integrazione negli Stati italiani (XVI-XIX secolo), Naples, Federico II University Press, 2020, p. 77-93 (http://www.fedoa.unina.it/12789/1/Meriggi%20-%20Rao.%20Stranieri.pdf)

– « Les ambassades de Bernis en Italie ou la naissance de la diplomatie culturelle », in Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Silvia Tatti et Duccio Tongiorgi, La diplomatie des lettres au dix-huitième siècle : France et Italie, Chroniques italiennes web 37 (1-2/2019), p. 118-134.

– « De l’art de se promener dans les jardins anglo-chinois. La traduction française des Observations on Modern Gardening de Thomas Whately », in Sophie Lefay (dir.), Se promener au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 49-69.

– « De l’harmonie des Anciens et des Modernes », préface à Marco Cavalieri et Olivier Latteur (dir.), Antiquitates et Lumières. Études et réception de l’Antiquité romaine au Siècle des Lumières, Presses universitaires de Louvain, 2019.

– « De l’itinérance à la tentation sédentaire. Les instances de médiation au service des voyageurs dans la Rome des Lumières », in Albrecht Burkardt (dir.), Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2019, p. 215-232.

– « Fra la Curia e le Corone : Bernis ambasciatore e cardinale protettore della Francia a Roma (1769-1789) », in Matteo Sanfilippo et Péter Tusor (dir.), Gli “angeli custodi” delle monarchie : i cardinali protettori delle nazioni, Viterbo, Sette Città, 2018, p. 115-132.

– « La conscience de l’incomplétude. Présence et mémoire de Charles de Bourbon dans les écrits des voyageurs français à Naples au XVIIIe siècle », in Luca Cerullo (dir.), Carlo di Borbone. Un sovrano nel mosaico culturale dell’Europa, Naples, Università degli studi di Napoli « L’Orientale », 2017, p. 161-190.

– « Sono stranieri o romani acquisiti ? Indagare sugli artisti e residenti francesi nella Roma settecentesca », in Ariane Varela Braga et Thomas-Leo True (dir.), Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, rette e identità (XVI-XX s.), Rome, Artemide, 2018, p. 201-210

– « Marseille, porte du Grand Tour », in Émilie Beck-Saiello et Jean-Nöel Bret (dir.), Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome, Paris, Hermann, 2018, p. 125-142

– « Matérialité et représentation des mobilités diplomatiques au temps des Lumières : les déplacements de Bernis ambassadeur dans l’Italie du XVIIIe siècle », in Histoire Économie et Société. Époques moderne et contemporaine, 1. 2018, p. 81-97.

– « When the natural sciences give birth to archaeology : Latapie and the first cartographic representation of Pompeii », in Pietro Giovanni Guzzo, Maria Rosaria Esposito et Nicoletta Ossanna Cavadini (ed.), Herculanum and Pompeii. Visions of a discovery, Genève, Skira, 2018, p. 102-111, 188-191, 366-367.

– « Une sociabilité à réinventer. La double cellule peinte du père Jacquier à la Trinité-des-Monts », dans Gilles Montègre et Pierre Crépel (dir.), François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde, Nancy, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 369-387.

– « Bernis poète et diplomate dans l’Europe du XVIIIe siècle : nouvelles archives, nouveaux enjeux », dans Un prélat poète : le cardinal de Bernis, Cahiers Roucher-André Chénier, n°36, 2016, p. 10-19.

– « Retours sur l’image de Rome. Une introduction », dans Gilles Montègre (dir.),  Ancora sull’immagine di Roma. Dimensione e problemi della ricerca storica, 1/2016, p. 7-18.

– « Le réseau des bibliothèques italiennes du XVIIIe siècle et ses usages à la lumières des manuscrits de François de Paule Latapie », dans Gilles Bertrand, Anna Cayuela, Christian Del Vento et Raphaële Mouren (dir.), Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe – XVIIIe siècles), Genève, Droz, p. 361-383.

– « Le palais Mancini et le palais De Carolis au temps de l’ambassade du cardinal de Bernis. Un double foyer de rayonnement pour la Rome artistique française », dans Marc Bayard, Émilie Beck-Saiello et Aude Gobet (dir.), L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 93-107.

– « Bernis ou la diplomatie de l’amitié », dans L’Histoire, n°415, septembre 2015, p. 26-27.

– « De l’horizon d’attente des savoirs sur l’Orient à leur capitalisation. La seconde Rome de Louis-François Cassas », dans Voyages en Italie de Louis-François Cassas. 1756-1827, Musée des Beaux-Arts de Tours, Silvana Editoriale, 2015, p. 229-231 et 249-251.

– « L’anecdote au temps des Lumières. Usages du récit anecdotique et construction des formes de la célébrité dans les Éphémérides de Latapie », dans L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 335-352.

– « La fortune de l’antique. Écrire et divulguer les sciences à Rome au temps des Lumières », dans Études sur le 18e siècle. Écrire les sciences, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2015, p. 45-63.

– « La correspondance comme substitut de l’itinérance : le voyage imaginaire du fils de Montesquieu en Italie », dans Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), La communication en Europe. De l’âge classique au siècle des Lumières, Paris, Belin, 2014, p. 310-322.

– (avec Jean-François Chauvard, Albane Cogné et Gilles Bertrand), « Città », dans Maria Pia Donato, David Armando, Massimo Cattaneo et Jean-François Chauvard, Atlante storico dell’Italia rivoluzionaria e napoleonica, Rome, Ecole française de Rome, 2013, p. 311-319 et p. 340-351.

– (avec Gilles Bertrand), « De la curiosité pour les automates dans l’Europe des Lumières. Machines et mécanismes en Italie au prisme du regard des étrangers (1680-1820) », dans L’automate. Modèle Métaphore Machine Merveille, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 429-457.

– « Politiques et pratiques de la science en cour de Rome au temps des Lumières. Le renouveau des pontificats pio-clémentins (1769-1799) », dans Archives internationales d’Histoire des Sciences, vol. 62, Décembre 2012, p. 609-631.(10.4000/crcv.11553)

– « Rome, ville des Lumières », dans L’Histoire, n°376, juin 2012, p. 72-77.

– « Voyage et entrée en communication à l’époque des Lumières. La correspondance italienne de François de Paule Latapie », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Héloïse Hermant (dir.), Entrer en communication de l’âge classique aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 219-240.

– « Collectionner l’antique dans la Rome des Lumières », dans Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2012, p. 84-95.

– « La fraternité révolutionnaire : discours et pratiques entre France et Italie », dans Gilles Bertrand, Catherine Brice et Gilles Montègre (dir.), Fraternité. Pour une histoire du concept, Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA n°20, 2012, p. 83-102.

– « Science et archéologie au siècle des Lumières : Pompéi et la vision de l’antique dans les Ephémérides du naturaliste François de Paule Latapie », dans Manuel Royo et Martine Denoyelle (éd.), Du voyage savant aux territoires de l’archéologie. Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne, Paris, De Boccard, 2011, p. 127-148.

– « Science, croyance et éloquence. L’Arcadie romaine au temps de Gioacchino Pizzi (1772-1790) », dans Gilles Bertrand et Alain Guyot (dir.), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à l’étude de la construction des savoirs (1750-1840), Grenoble, ELLUG, 2011, p. 77-90.

– « Artistes et voyageurs français à Rome à l’apogée du Grand Tour : les raisons d’être d’une dépendance réciproque », dans Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse (dir.), Voyage d’artistes en Italie du nord. XVIe-XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 33-44.

– « Parcours romains, parcours méditerranéens. L’impact du voyage à Rome dans la construction des territoires au siècle des Lumières », dans Rives méditerranéennes, n°34, 2009, p. 45-56.

– « Rome à la croisée des regards : voyageurs, diplomates, artistes, pèlerins et religieux français dans la Ville Éternelle entre 1750 et 1798 », dans Gilles Bertrand (dir.), Voyage et représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle), Grenoble, Cahiers du CHRIPA n°15, 2009, p. 67-76.

– « Un pas vers la mesure du monde. Le voyage scientifique français à Rome et la quête de l’antique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Antonella Romano (dir.), Rome et la science moderne. Entre Renaissance et Lumières, Collection de l’École Française de Rome, 403, 2008, p. 153-169.

– « L’expertise artistique entre science et politique. Échanges et controverses autour de l’origine des marbres antiques entre Rome et Paris (1773-1818) », dans Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 65, décembre 2006, p. 28-49.

– « Un médiateur culturel français dans la Rome des Lumières : le père François Jacquier. 1744-1788 », dans Olivier Forlin (dir.),  Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 181-202.

– « François de Paule Latapie. Un savant voyageur français au cœur de la Rome des Lumières », dans Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 117, 2005-1, p. 371-422.

 

 

Valorisation de la recherche, vulgarisation

« Le cardinal de Bernis, un prélat diplomate », émission Dialogue sur l’Histoire diffusée sur Fréquence protestante : http://frequenceprotestante.com/diffusion/dialogue-sur-lhistoire-du-07-03-2020/

– « Bernis, l’ami de Voltaire… et des papes », émission de la radio web Storiavoce diffusée le 28 février 2020 : https://storiavoce.com/bernis-lami-des-papes-et-de-voltaire/

– « Rome, la place d’Espagne », séquence diffusée par ARTE dans l’émission Invitation au voyage le 25 septembre 2017

– « Rome ancienne, Rome moderne : le regard des voyageurs » et autres textes présentés dans le CD-Rom de la collection Terre des Villes : Rome 2700 ans d’histoire, dirigé par Jean-François Coulais et Brigitte Marin, Belin, 2003.

 

Comptes rendus

Annales. Histoire, Sciences Sociales : 59e année n°4, juillet-août 2004, p. 871-873 / 65e année n°6, novembre-décembre 2010, p. 1544-1545.

Revue de Synthèse : tome 132, 6e série, n°4, 2011, p. 611-614.

Sciences Humaines : n°130, août-septembre 2002, p. 65 / n°134, janvier 2003.

 

 

 

 

 

Projets d’innovation pédagogique

Une histoire inventive, Promising (2018)

Fan de théâtre et de cinéma, Gilles Montègre essaie d’apprendre différemment à ses étudiants. S’il ne renie pas les classiques cours magistraux, il a à cœur d’aider ses élèves à s’approprier les connaissances d’une manière nouvelle.
https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/vie-de-l-ufr/actualites-/a-la-une/gilles-montegre-une-histoire-inventive-365555.kjsp

Des livres et mon art (2019)

À mi chemin entre le Draw my life et Ma thèse en 180 secondes, « Des livres et mon art » est un cycle de vidéos présentant les publications récentes de chercheurs rattachés à l’ARSH. Ce concept original de vidéos courtes donne la parole aux chercheurs afin qu’ils  donnent, en cinq minutes, un aperçu de leur publication, tandis que des artistes illustrent leurs propos.

Pour sa première édition, l’équipe de « Des livres et mon art » a le plaisir de présenter les œuvres de Stéphane Gal (Histoires verticales, Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles), Champ Vallon, 2018), et de Gilles Montègre (François de Paule Latapie (éd. critique), Éphémérides romaines – 24 mars – 24 octobre 1775, Classiques Garnier, 2017), respectivement illustrées par Ronan Defours et Justine Gardier.
https://www.youtube.com/watch?v=_00tOfg_X_0

 

Médias

Festival de la Biographie de Nîmes (2020)

Pour cette édition 2020 du festival de la biographie de Nîmes, une centaine d’auteurs est réuni à la médiathèque Carré d’art. Parmi eux Gilles Montègre nous présente son livre « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier.

Les Grands Entretiens de Storiavoce (2020)

Gilles Montègre nous présente son livre « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier dans l’émission radio Storiavoce : Bernis, l’ami de Voltaire…et des papes

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (2019)

A l’occasion du salon « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, rencontre avec Gilles Montègre autour de son ouvrage « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier. Rentrée sciences humaines 2019.

Invitation au voyage, Arte. La place d’Espagne (2017)

Gilles Montègre présente l’histoire de La place d’Espagne à Rome

 

 

 

 

 

 

Page personnelle sur Academia.edu