photo

TADDEI Ilaria Professeur

Pr, Histoire médiévale

- ilaria.taddei@univ-grenoble-alpes.fr

Après un double parcours universitaire –suisse et italien– et un doctorat européen à l’Institut Universitaire de Florence, Ilaria Taddei enseigne, depuis 1999, à l’Université de Grenoble. Ancien membre de l’École française de Rome, elle est professeure d’histoire médiévale et directrice du LUHCIE. Spécialiste d’histoire sociale, culturelle et politique de l’Italie des derniers siècles du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), ses travaux portent sur l’enfance, la jeunesse, la notion d’âge, les jeux, les confréries, les pratiques vestimentaires et somptuaires, les rituels, les échanges diplomatiques, les pratiques de gouvernement, les rapports entre pouvoirs et savoirs et la prudence comme vertu politique.
Elle a notamment publié Fête, jeunesse et pouvoirs. L’Abbaye des Nobles Enfants de Lausanne (Lausanne, 1991) ; Fanciulli e giovani. Crescere a Firenze nel Rinascimento (Florence, 2001) et, avec Franco Franceschi, Le città italiane nel Medioevo, XII-XIV secolo, (Bologne, 2012).
Elle a également codirigé plusieurs ouvrages, dont Le destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain (Rome, 2008) ; Circulation des idées et des pratiques politiques. France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), (Rome, 2014) et Hospitalité de l’étranger au Moyen Âge et à l’époque moderne : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe, Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 131-2/ 2019 ; La Prudence au pouvoir. Florence, XIVe-XVe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Elle codirige la collection Italie Plurielle (UGA Éditions) et elle est responsable du secteur Recherche UGA Éditions. Elle est membre du conseil international de l’EAHU (European Association of Urban History).

Thèmes de recherche

– Histoire sociale, politique et culturelle de l’Italie (XIIIe-XVe siècle)

– Histoire urbaine – Florence  – Confréries

– Enfance et jeunesse

– Humanisme – Renaissance – Pouvoirs et savoirs – Discours et pratiques politiques – Prudence, comme vertu du bon gouvernement

Titres et diplômes

1993 : Université de Florence, « Laurea » en Lettres et Philosophie (110/110 « con lode »), I ribaldi in Toscana: ruoli e rituali. Azzardo e baratteria nelle città tardo-medievali, sous la direction du professeur Jean-Claude Maire Vigueur.

1999 : Doctorat en Histoire & Civilisation de l’Institut Universitaire Européen Fanciulli e giovani. Crescere a Firenze nel Rinascimento) soutenue le 15 janvier 1999, à Florence, sous la direction de Jean-Claude Maire Vigueur et d’Olwen Hufton (Mention très honorable avec les félicitations du jury, à l’unanimité).

1999 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, Section n° 21 et Section n° 14 (Langues et littératures romanes : Italien).

2007 (1er septembre) : nomination au titre de membre de l’École française de Rome.

2013 : Habilitation scientifique nationale (Italie) au titre de professeur associé.

2014 : Habilitation à diriger des recherches, « De la jeunesse à la prudence. Société, politique et culture dans l’Italie médiévale (XIIIe-XVe siècle) », Université de Paris IV.

2015 : Qualification aux fonctions de Professeur des Université, Section n° 21.

2015 : Promotion à la hors classe de MCF par le CNU

2018 : Élection aux fonctions de Professeur des Universités

Expériences professionnelles

Responsabilités administratives
  • Vice-présidente de la Commission de Spécialistes (sections 20-21-22) de Grenoble 2 (2002-2004).
  • Vice-présidente du Comité de sélection de spécialistes d’Histoire et d’Histoire de l’Art (section 21ème), Grenoble 2, (2004-2006).
  • Membre du Comité de sélection de spécialistes d’Histoire et d’Histoire de l’Art (section 21ème), Grenoble 2, (2009-2011).
  • Membre externe du Comité de Spécialistes (section 21) de l’Université de Savoie (2013).
  • Membre de la commission de réorientation de l’UFR (2001-2004).
  • Membre du Comité de recrutement pour un poste de chargé(é) de communication aux Presses de l’UGA (4 septembre 2017).
  • Coresponsable de l’année de licence d’histoire L1 (2009 -2016).
  • Présidente de jury de délibération du baccalauréat professionnel, Grenoble (juin-juillet 2015).
  • Membre du Conseil d’UFR, depuis 2014.
  • Responsable Erasmus du département d’Histoire (2015-2017)
  • Membre du Conseil de la Recherche de l’UGA, (2016-2018).
  • Membre du CAC (restreint, plénier, doublement paritaire), (2016-2018).
  • Responsable de la mobilité internationale de l’UFR ARSH, (2017-2018).
  • Membre suppléant du Conseil de l’École doctorale SHPT, (2016-2018). En 2016 et 2017 j’ai participé à l’ensemble des réunions, ainsi qu’à la commission déléguée à l’octroi des contrats doctoraux.
  • Membre du Comité Éditorial d’UGA Éditions, depuis 2017.

 

Responsabilités scientifiques
1. Au sein de l’université d’appartenance
  • Membre du Comité de direction du CRHIPA (EA 599), (2002- 2015).
  • Membre du comité de lecture des Cahiers du CHRIPA, Voyage et Représentations réciproques, dans Cahiers du CHRIPA, 15 (2009).
  • Membre de direction de la collection « Italie plurielle », (Ellug), UGA Éditions, depuis janvier 2014. Dans ce cadre, j’ai proposé cinq ouvrages, je me suis occupée de revoir les traductions en français et j’ai participé à la promotion de la collection.
  • Membre du Comité éditorial d’UGA Éditions.
  • Depuis le 1er septembre 2018, directrice du LUHCIE.
2. Au niveau national
  • Membre de la revue « Laboratoire italien » (2001- 2003).
  • Rapporteur pour la revue « Histoire urbaine ».
  • Rapporteur pour les Presses Universitaires de la Méditerranée
  •  Membre du Conseil scientifique CEDRE (Centre européen des études républicaines), PSL (Paris Sciences et Lettres) Research University Paris, depuis novembre 2016.
  • Membre de la Commission de recrutement de l’École française de Rome (2015- 2017).
3. Au niveau international
  • Membre du comité de rédaction de la collection « Italian History and Culture Studies », Georgetown University (2011-2014).
  • Membre du jury du Calendimaggio (Assise, 7-9 mai 2009).
  • Membre du jury du « Mercato delle gaite », Bevagna, 29 juin 2019
  • Rapporteur pour la Revue « Reti Medievali ».
  • Depuis le 1er septembre 2018 membre du Comité international de l’EAHU (European Association for Urban History).

 

Prix
  • Prix de l’Université de Lausanne pour le livre Fête, jeunesse et pouvoirs. L’Abbaye des Nobles Enfants de Lausanne, 1991.
  • Prix pour le meilleur livre d’histoire médiévale (F. Franceschi et I. Taddei, Le città italiane nel Medioevo (XII-XIV secolo), Bologne, il Mulino, 2012) attribué par l’association « Italia medievale », remis à Milan à la librairie Feltrinelli le 30 novembre 2013. Cet ouvrage a été adopté comme livre de référence de nombreux enseignements d’histoire médiévale dans les universités italiennes.

 

 

Activité scientifique

Participation à des équipes de recherche

Participation depuis 2003 au programme « Histoire et historiographie de l’Italie XIIe-XIXe siècle », piloté par l’EHESS-UMR Centre Norbert Elias (CNRS) de Marseille en collaboration avec l’Université d’Avignon et le CIRILLIS de l’Université de Bordeaux (2 volumes, l’un paru en 2004, Une histoire politique de la Toscane. Pouvoir, territoire, ressources, XIVe-XIXe siècle ; le second paru en 2009, La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie, XIVe-XVIIIe siècle). Un troisième volume est en préparation sur Histoire d’Italies, XIIe-XIXe siècle. Pratiques et expériences territoriales.

Participation à plusieurs programmes de recherche sur les rituels et la culture de la violence, organisés par la Georgetown University en collaboration avec la « Society of Renaissance Studies ». Depuis 2011, membre comité de rédaction de la collection « Italian History and Culture Studies », Georgetown University.

Participation depuis 2005 à plusieurs programmes de recherche organisés par l’École française de Rome sur les thèmes des rituels urbains, les lois somptuaires, l’enfance et la circulation des idées et des pratiques politiques entre France et Italie.

Participation à l’organisation de la journée d’étude, « Pouvoir et clientèles : état des débats en histoire et sciences sociales » (mars 2002), Marseille, E.H.E.S.S.

Participation depuis 2016 au comité de pilotage du programme quinquennal de l’École française de Rome (2017-2021), « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité, Italie – Europe (XIVe-mi XIXe siècle) ». Ce programme international qui, avec l’appui de l’Institut Historique Allemand (Paris) et de la Casa de Velázquez (Madrid) engage un riche réseau d’une dizaine d’universités italiennes et espagnoles coordonné par trois universités françaises (Université Grenoble Alpes ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne ; Université Paris Panthéon-Sorbonne).

Depuis 2016 pilotage avec Estelle Doudet, professeur de littérature médiévale (UGA, Litt&Arts), du programme international consacré aux théories et aux pratiques de la communication publique et à la figure de l’orateur aux XIVe-XVIe siècles. Ce programme triennal, soutenu par l’Université Grenoble Alpes et l’IUF, avec le concours du Centre Roland-Mousnier de Paris-Sorbonne et du CNRS, s’intéresse, à l’échelle de l’Europe, au renouveau de la rhétorique et de l’action oratoire au temps de l’humanisme, au développement de pratiques professionnelles et non-professionnelles de la parole publique, appuyée par des media comme le théâtre et l’imprimerie.

Organisation de journées d’études, colloques et conférences

Organisation avec Pierrette Paravy du colloque international, « Les lieux de sociabilité religieuse à la fin du Moyen Age. Entre permanence et renouvellement (Arc alpin occidental, Italie)», 2002 (19-20 avril), Université Pierre Mendès, Grenoble II, CRHIPA.

Participation à l’organisation des journées d’études : « Faire corps. Rituels publics et espace urbain », 2002-2003 ; Université Pierre Mendes France, Grenoble II, CRHIPA et IEP : « Corps, groupes, métiers, et professions », 2003 (31 janvier); « Faire corps dans la ville autour du religieux », 13-14 novembre 2003 ; « Le politique : construire le corps symbolique », 28 mars 2003.

Participation à l’organisation du colloque international : « Faire corps. Le destin des rituels dans l’espace urbain, France-Italie XIIIe-XXIe siècle », Rome, École française de Rome, 20-21 janvier 2005.

Organisation avec Giuliano Milani (Université de Roma-La Sapienza) et Anne Lemonde Université de Grenoble II) d’une journée internationale d’études « Circulations des modèles et des pratiques politiques » dans le cadre du Master Franco-Italien à Grenoble en novembre 2008 avec la collaboration du CRHIPA, et de deux journées à Rome en avril 2009, auprès des trois institutions sollicitées : l’École française de Rome, l’Université « Roma-La Sapienza » et l’Università degli Studi « Roma Tre ».

Organisation avec Anne Lemonde et Laurence Rivière de la journée d’étude en l’honneur de Pierrette Paravy, Université Pierre Mendes France, 9 juin 2009, « Vitalité et rayonnement d’une rencontre ».

Organisation des interventions de Giuliano Milani (Université de Roma-La Sapienza) dans le cadre du MIFI et du – Master HRECI : « Introduction à l’ouvrage de Giovanni Tabacco, Egemonie sociali e strutture del potere Turin, Einaudi, 2000 (1974) », 21 janvier 2010 ; « Les Angevins dans l’Italie des communes : un nouveau modèle politique ? » ; « L’histoire politique des communes italiennes », 22 janvier 2010.

Organisation de la conférence de Fabrizio Federici, Francesco Gualdi (1574-1657). Un collectionneur entre Italie et France en voyage à travers les siècles (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), 21 octobre 2015.

Dans le cadre du séminaire de recherche à l’ENS Lyon Les Renaissances européennes : savoir et savoir-faire, dirigé par Olivier Christin, organisation et présentation avec Naïma Ghermani de la journée « Le Printemps de la Renaissance » avec les interventions de Marc Bormand, conservateur en chef des sculptures du Louvre et commissaire de l’exposition, et l’architecte de l’exposition, Michel Antonpietri.

Organisation de la conférence d’Élisabeth Crouzet-Pavan, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, Des migrants dans Venise: à propos des turbans de Carpaccio…, 16 mars 2016.

Organisation de la conférence de Fabrizio Federici, Francesco Gualdi (1574-1657). Un collectionneur entre Italie et France en voyage à travers les siècles (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), 21 octobre 2015, (Conférences du CRHIPA).

Dans le cadre du séminaire de recherche à l’ENS Lyon Les Renaissances européennes : savoir et savoir-faire, dirigé par Olivier Christin, organisation et présentation avec Naïma Ghermani de la journée « Le Printemps de la Renaissance » avec les interventions de Marc Bormand, conservateur en chef des sculptures du Louvre et commissaire de l’exposition, et l’architecte de l’exposition, Michel Antonpietri.

Organisation de la conférence d’Élisabeth Crouzet-Pavan, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, Des migrants dans Venise : à propos des turbans de Carpaccio…, 16 mars 2016, (Conférences du LUHCIE).

Organisation de la conférence de Jean Baptiste Delzant, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille, Les palais communaux d’Italie (xiie-xve siècle). Exercices et représentations du pouvoir collégial, 19 octobre 2016, (Conférences du LUHCIE).

Organisation avec Estelle Doudet (Professeur de littérature médiévale UGA, Litt&Arts), de la Journée d’études internationale, Orateurs européens à l’âge de l’humanisme, 16 janvier 2017 (UGA). Cette première journée d’études constitue la première étape du programme triennal consacré aux théories et aux pratiques de la communication publique et à la figure de l’orateur aux XIVe-XVIe siècles.

Organisation avec Gilles Bertrand de la journée d’étude internationale « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité, Italie – Europe (XIVe-mi XIXe siècle) ». Cette journée d’études s’inscrit au seuil du programme quinquennal 2017-2021 de l’École française de Rome, 27 janvier 2017.

Organisation de la conférence de Pascal Vuillemin, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Venise et les Ottomans au XVe siècle, 8 février 2017, (Conférences du LUHCIE).

Organisation avec Naïma Ghermani du colloque international Hospitalité de l’étranger XIVe-XVIIe siècle : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe, École française de Rome, (30 novembre-1er décembre 2017).

Organisation avec Estelle Doudet, Marie Bouhaik-Gironès et Clémence Revest de la journée d’études Orateurs à l’âge de l’humanisme, Rome, École française de Rome, 11 juillet 2018.

Organisation de la conférence de Beatrice Del Bo, Università degli Studi di Milano, Les esclaves en Italie aux derniers siècles du Moyen Âge, 25 octobre 2018.

Organisation de la conférence d’Amélie de las Heras, Bible, Église et royauté dans la péninsule ibérique des XIIe et XIIIe siècle, 8 novembre 2018.

Co-organisation de la table ronde du LUHCIE Les villes italiennes et « l’autre » dans la longue durée de l’histoire, Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2019.

Organisation de la conférence de Beatrice Del Bo, Università degli Studi di Milano, Les écritures des artisans en Italie à la fin du Moyen Âge, 25 novembre 2019.

Organisation de la conférence de Silvia Diacciati, Lorenzo Tanzini e Sergio Tognetti, Florence au Moyen Âge et à la Renaissance, 7 février 2020.

 

Interventions colloques et journées d’étude
En France

Angers

  • Archives départementales de Maine-et-Loire avec la collaboration l’Université d’Angers/CERHIO, Journée d’études, Les âges de l’enfance, (27 novembre 2015).

Avignon

  • Université d’Avignon, E.H.E.S.S Marseille, Table Ronde, Une histoire politique de la Toscane. Pouvoir, territoire, ressources, XIVe-XIXe siècles, (21-22 mars 2003).
  • Université d’Avignon, Les usages politiques des correspondances italiennes (XVe-XVIIIe siècles), Journée d’études, (1er février 2008).
  • Université d’Avignon, Table Ronde, Les usages politiques de la correspondance. Italie, XVe-XVIIIe siècle, (5 mai 2006).
  • Université d’Avignon, Journée d’étude, Correspondances italiennes de la fin du Moyen Âge, (27 octobre 2006).

Bordeaux

  • Université de Bordeaux, Journée d’études, Territorialisation, (1er octobre 2013).

Chambéry

  • Université de Savoie Mont-Blanc, Journée d’études, Les organisations joyeuses en France, Italie, Angleterre et aux Pays Bas (XVe, XVIe et XVIIe siècles), (30 novembre 2016).

Fontevraud-l’Abbaye

  • Centre Culturel de l’Ouest–Abbaye de Fontevraud, École thématique Jeunes, jeunesse(s) et régulations sociales, (20-22 juin 2007).

Grenoble

  • Université de Grenoble II, Journée d’études, Fléaux et calamités dans les mondes médiévaux du VIe siècle au début du XVIe siècle: « Les réactions en temps de peste à Florence à la fin du Moyen Âge », (4 mai 2004).
  • Université de Grenoble II, Journée d’étude Propagande, iconographie et politique, XVe-XVIIe siècles, (7 novembre 2006).
  • Université de Grenoble II, Journée d’étude, CRHIPA– GERCI, Le portrait, arme politique. Discours et images, (8 janvier 2009).
  • Lycée Champollion et Université de Grenoble II, Rencontres historiennes, Conférence : « La norme et ses enjeux. Les lois somptuaires dans l’Italie médiévale », (19 février 2013).
  • Lycée Champollion et Université de Grenoble II, Rencontres historiennes, Conférence : « Le théâtre de la guerre dans la Toscane communale. (XIIIe-XIVe siècle) », (27 février 2014).
  • Archives départementales de l’Isère, Sources médiévales : recherches actuelles et à venir: « Le versant italien de la recherche à Grenoble », (3 juin 2015).
  • Rencontre du LUHCIE, Francesco Bausi, Amours « parfaits » et « imparfaits » dans la littérature italienne : Boccace et Bassani, Discutant (11 février 2016).
  • Université Grenoble Alpes, LUHCIE, Colloque international, La seconde patrie. Vivre et penser ailleurs, Grenoble : Marion Bertholet et Ilaria Taddei, « L’inoubliable première patrie : patriotisme urbain, patriotisme républicain ».

Montpellier

  • Université de Montpellier, Journées d’étude Espace administratif, espace judiciaire, espace politique dans les villes italiennes du Moyen Âge, organisées par le CHREMMO et l’IUF (26-27 mars 2006).

Marseille

  • H.E.S.S, Journée d’études, Pouvoir et clientèles : état des débats en histoire et sciences sociales : « Clientélisme et structures de pouvoir, de l’état carolingien au royaume d’Italie (VIIIe-XIIe siècle) », (mars 2002).

Nice

  • Université de Nice, Table Ronde, Prêcher la paix et discipliner la société (XIIIe-XVe siècle), (24-25 mai 2002).

Paris

  • Université de Paris-Sorbonne et University of Chicago, Colloque international, Cités humanistes / cités politiques (1400-1600), (27-28 mai 2011).
  • INHA et Auditorium du Louvre, Colloque international, La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l’espace urbain, (6-7 décembre 2013).
  • EHESS/IHA, Colloque international, Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale, (23-24 novembre 2015).
  • École Normale Supérieure, Colloque international, Modernités républicaines, Colloque inaugural du Centre européen des études républicaines (CEDRE), (24-25 novembre 2016).
  • Université Paris-Sorbonne, Journée d’études organisée par le Centre Roland Mousnier UMR 8596, avec le soutien du Labex EHNE, de l’université de Grenoble Alpes et de l’Institut Universitaire de France, Orateurs européens à l’âge de l’humanisme II, Compétences linguistiques / bi et pluri-linguisme : « Le bilinguisme de la chancellerie florentine (XIVe-XVe siècle) », (13 septembre 2017).
  • Université Paris-Sorbonne et l’University of Chicago, Colloque international, L’Humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècle), (26-27 janvier 2018).

 

En Italie

Arezzo

  • Università degli Studi di Siena, Colloque international, Simboli e rituali nelle città toscane fra Medioevo e Prima età moderna (21-22 mai 2004).

 Ascoli Piceno

  • Istituto Superiore di Studi Medievali « Cecco d’Ascoli », Colloque international, I giovani nel medioevo. Ideali e pratiche di vita(30 novembre-1er décembre 2012).

Assise

  • Sala Convegni di Santa Caterina, Incontri con la storia, Rappresentare il Medioevo, Conférences avec Chiara Frugoni, Tommaso di Carpegna Falconieri et Nicolangelo D’Acunto (6-7 février 2016).

Ferrare

  • Istituto di Studi rinascimentali, Settimana di alti studi, L’istruzione dei fanciulli nel Rinascimento, (6-11 octobre 2003).

Florence

  • Institut Universitaire Européen, Workshop Childhood and youth (15th-18th centuries), (18 avril 1997).
  • Annual Meeting of the Renaissance Society of America, (22-24 mars 2000).
  • Georgetown University en collaboration avec la « Society of Renaissance Studies », Colloque international, The Culture of Violence in Late Medieval and Early Modern Italy, (3-4 mai 2010).
  • Biblioteca Domenicana di Santa Maria Novella Jacopo Passavanti, Colloque international, I domenicani nelle città dell’Italia centrale (secoli XIII-XIX), Ottavo Centenario dalla conferma dell’Ordine domenicano da parte di papa Onorio III con la bolla Religiosam vitam (22 dicembre 1216), (28 septembre-1er octobre 2016).

Lecce

  • Università di Lecce, Colloque international Teatro, scena, rappresentazione dal Quattrocento al Settecento, (15-17 mai 1997).

Milan

  • Università degli Studi di Milano, Journée d’études franco-italienne, France et Italie : échanges et contacts aux temps de rupture, (19 mai 2010).

Pérouse

  • Centro Studi Giuridici e Politici, Colloque interdisciplinaire, « Madonna…soccorso ! » Da remote istanze di protezione ai nuovi bisogni dell’infanzia, (13-14 mai 2004).

Pescia

  • Pescia, Colloque Fra’ Domenico Buonvicini da Pescia. Nel quinto centenario della morte, (7 novembre 1998).

Pise

  • Scuola Normale Superiore, Colloque international, Brotherhood and Boundaries. Fraternità e barriere, organisé par Adriano Prosperi et Nicholas Terpstra, (26-27 septembre 2008).

Pistoia

  • Centro Italiano Studi Storia e Arte, Colloque international,Una nuova cultura del consumo ? Paradigma italiano ed esperienze europee nel tardo Medioevo, (17-19 mai 2019).

Rome

  • École française de Rome, Table Ronde conclusive du colloque Faire corps. Le destin des rituels dans l’espace urbain, France-Italie XIIIe-XXIe siècle, (20-21 janvier 2005).
  • École française de Rome, Université de Roma-La Sapienza, CNRS, Journées d’études internationales, Il posto dei bambini. Infanzia e mondo degli adulti tra medioevo ed età contemporanea, (5-6 octobre 2009).
  • Università di Roma Tre, Lingue del potere. Potere delle lingue, organisé par la Sapienza Università di Roma, Università di Roma Tor Vergata, Università di Roma Tre, École des Hautes Études en Sciences Sociales, École française de Rome, giornata di studi italo-francese, (21 janvier 2008).
  • Université de Roma-Tre, Università Roma-La Sapienza, Construction et circulation des modèles et des pratiques idéologiques (France et Italie, XIIIe-XVIe siècle), 16-17 avril 2009).
  • École française de Rome, Table Ronde, organisée par Marianne Coudry et Jean Andreau, Le luxe et les lois somptuaires dans la Rome antique (approche comparative), (6-7 décembre 2010).
  • Circolo medievistico romano, Institutum Romanum Finlandiae, Conférence : « Dal segreto alla piazza pubblica. L’elezione della Signoria a Firenze (secoli XIV-XV) ».
  • École française de Rome, colloque international, « Hospitalité de l’étranger XIVe-XVIIe siècle : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe », École française de Rome, (30 novembre-1er décembre 2017).
  • École française de Rome, journée d’études Orateurs à l’âge de l’humanisme, avec Estelle Doudet, Marie Bouhaik-Gironès et Clémence Revest, Rome, École française de Rome, 11 juillet 2018.

San Miniato

  • Fondazione Centro Studi sulla Civiltà del Tardo Medioevo, XVIII Seminario residenziale di Studi, Fonti per la storia della civiltà tardo medievale, L’archivio come fonte (II): archivi di comunità, Universitates, compagnie : « Archivi di confraternite (area toscana) », (13-18 septembre 2004).

Sienne

  • Università di Siena, Colloque international, Alle origini del welfare (XIII-XVI secolo). Radici medievali e moderne della cultura europea dell’assistenza e delle forme di protezione sociale e credito solidale : « Le città di fronte all’inclusione: cittadini e stranieri », (29 janvier-1er février 2020)
En Suisse
  • Lausanne, Genève, Colloque international, Le Corps et sa parure, (16-18 mars 2003).
En Espagne

Valence, Colloque international, Las ciudades mediterráneas en el antiguo régimen dinámicas sociales y transformaciones urbanas (ss. XV-XIX), 6-7 novembre 2019.

Hors d’Europe
  • Kalamazoo, Western Michigan University, Medieval Congress, Colloque international « Youth associations in late medieval society: Italian confraternities and French abbayes de jeunesse », (8-12 mai 1996).
  • University of Toronto, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, International Congress, The Premodern Teenager. Youth in society 1150-1650, (8-9 octobre 1999).
Ouvrages

1) Fête, jeunesse et pouvoirs. L’Abbaye des Nobles Enfants de Lausanne, Lausanne, 1991, Université de Lausanne, (Cahiers d’histoire médiévale, n°. 5), 218 p.

2) Fanciulli e giovani. Crescere a Firenze nel Rinascimento, Florence, Olschki, 2001, 370 p.

3) Avec Franco Franceschi, Les villes d’Italie du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle. Économies, sociétés, pouvoirs, cultures, Paris, Bréal, 2005, 223 p.

4) Avec Franco Franceschi, Le città italiane nel Medioevo, XII-XIV secolo, Il Mulino, Bologne, 2012, 334 p.

5) La Prudence au pouvoir. Florence, XIVe-XVe siècle, Paris, Garnier, 2022.

Direction d’ouvrages

1) Direction avec Sandro Landi, Le peuple. Formation d’un sujet politique, Laboratoire italien, 1 (2001).

2) Direction avec Pierrette Paravy, Les lieux de sociabilité religieuse à la fin du Moyen Age.», Actes des journées d’étude (19-20 avril 2002), Université de Grenoble 2, CRHIPA-CESAM, Grenoble, (« Les cahiers du CRHIPA », n°. 9, 2006), 213 p.

3) Direction avec Gilles Bertrand, Le destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne. Il destino dei rituali. « Faire corps » nello spazio urbano, Italia-Francia-Germania, Rome, École française de Rome, 2008, 550 p.

4) Direction avec Laurence Ciavaldini Rivière et Anne Lemonde, Entre France et Italie. Vitalité et rayonnement d’une rencontre, Mélanges offerts à Pierrette Paravy, Grenoble, PUG, 2009, 317 p.

5) Direction avec Anne Lemonde, Circulation des idées et des pratiques politiques. France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), Rome, École Française de Rome, 2014.

6) Direction et introduction avec Naïma Ghermani du numéro spécial des Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 2, 2019, Hospitalité de l’étranger au Moyen Âge et à l’époque moderne : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe.

7) Virginie De Luca-Barrusse, Richard Marcoux, Anne-François Praz, Ilaria Taddei (dir.)Jeunes et jeunesse, dans Annales de démographie historique, 2/2023, paru le 21/2/2024, 225 p.

8) Ilaria Taddei (dir.), “L’air de la ville rend libre”. Mélanges en l’honneur d’Élisabeth Crouzet-Pavan, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2025.

Articles parus dans des revues internationales à comité de lecture

1) « I ribaldi-barattieri nella Toscana tardo-medievale: ruoli e rituali urbani », Ricerche storiche, XXVI (1996), p. 26-58.

2) « Gioco d’azzardo, ribaldi e baratteria nelle città della Toscana tardo-medievale (XIII-XIV secc.) », Quaderni storici, XCII (1996), p. 335-362.

3) « Associazioni giovanili fra tardo medioevo e prima età moderna: metamorfosi di una forma tradizionale e specificità del caso fiorentino », Annali di storia moderna e contemporanea, 3 (1997), p. 225-241.

4) « L’encadrement des jeunes à Florence au XVe siècle »,Histoire urbaine, 3 (2001), p. 119-132.

5) « Solidarietà, assistenza e pace sociale nella Firenze del Quattrocento. L’esempio delle societates puerorum, adulescentium et iuvenum e delle confraternite di mestiere », Rivista di Storia della Chiesa in Italia , LVII (2003), p. 343-363.

6) « La notion d’âge dans la Florence des XIVe et XVe siècles », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 118-1, 2006, p. 149-159. (10.1400/56736)

7) « Entre système politique et culture dans la Florence des Albizzi (1382-1434). Une convergence nouvelle », Rivista Internazionale di Diritto Comune, 18 (2007), p. 283-298.

8) « Au cœur de la ville : les confréries de jeunesse florentines (XVe siècle). Dynamiques spatiales, dynamiques sociales », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 123 (2011), É. Crouzet-Pavan, M. Folin et J.-C. Maire Vigueur (dir.), Confraternite e città in Italia fra tardo Medioevo e prima età moderna (secoli XIV-XVI), p. 39-48.

9) « Età fisica, età sociale. Le frontiere dell’infanzia nella società fiorentina alla fine del Medioevo », Mélanges de l’École française de Rome, Italie et Méditerranée, 123/2 (2011), Il posto dei bambini. Infanzia e mondo degli adulti tra medioevo ed età contemporanea p. 1-6.

10) « La législation somptuaire dans l’Italie médiévale. Le cas florentin (fin XIIIe-début XVIe siècle) », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité [En ligne], 128-1 | 2016.

11) « Jouer dans la cité des humanistes. Les confréries de jeunesse à Florence au XVe siècle », dans F. Aceto et V. Kopp, Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale/Educative Games and Ludic Knowledge in Medieval Europe, Ludica,, 21-22, 125-126, p. 126-134.

12) « Rievocazioni del Medioevo comunale », Campi Immaginabili. Rivista semestriale di cultura, 60-61 (2019), p. 109-120.

13) Avec Virginie De Luca Barrusse, Richard Marcoux, Anne-Françoise Praz, Isabelle Robin, « Normes et pratiques dans les sociétés médiévales, modernes et contemporaines  », Annales de démographie historique, n. 145,  2/2023, 2024, p. 1-9.

Articles parus dans des revues nationales

1) « Domenico Buonvicini e i fanciulli », Valdinievole. Studi storici, 1(2000), p. 59-72.

2) « Il linguaggio dell’insulto. Palii e altri rituali di derisione (secoli XIII-XIV) », Annali Aretini, 13 (2005) [2006], Atti del convegno internazionale (Arezzo, 21-22 maggio 2004), Simboli e rituali nelle città toscane tra Medioevo e prima Età moderna, p. 65-77.

Articles parus dans des ouvrages collectifs

1) «Per la salute dell’anima e del corpo. Gli artigiani e le loro confraternite », dans F. Franceschi e G. Fossi (dir.), Arti fiorentine. La grande storia dell’artigianato, II, Il Quattrocento, Florence, Giunti, 1999, p. 128-147.

2) « Le système politique florentin au XVe siècle », dans J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon (dir.), Florence et la Toscane XIVe-XIXe siècles. Les dynamiques d’un État italien, Rennes, PUR, 2004, p. 39-63 [version italienne ajournée et amplifiée : « Il sistema politico fiorentino (XIV-XV secolo) » dans J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon (dir.), Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Florence, Mandragora, 2010, p. 31-53].

3) « L’idéal de paix dans les confréries de jeunesse à Florence au XVe siècle », dans R.M. Dessì (dir.), Prêcher la paix et discipliner la société. Italie, France, Angleterre (XIIIe-XVe siècle), Turnhout, Brepols, 2005, p. 431-446.

4) « Jeunes et associations de jeunesse. Approches historiennes et regards historiographiques », dans B. Andenmatten, C. Chène, M. Ostorero et E. Pibiri (dir.), Mémoires de cours. Études offertes à Agostino Paravicini Bagliani par ses collègues et élèves de l’Université de Lausanne, Lausanne, Université de Lausanne, 2008 (Cahiers Lausannois d’histoire médiévale 48), p. 127-140.

5) « Confraternite e giovani », dans M. Gazzini (dir.), Studi confraternali. Orientamenti, problemi, testimonianze, Florence, University Press, 2009, distribué aussi online Reti medievali E-book www.retimedievali.it, 12 (2009), p. 79-93.

6) « La dynamique de l’échange diplomatique à partir de la lettre d’instruction (Florence, XIVe-XVe siècle) », dans J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon (dir.), La politique par correspondance. Usages politiques de la lettre en Italie, XIV-XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2009, p. 81-108.

7) « Il leone, la corona e lo stendardo, l’investitura della Signoria fiorentina (sec.XIV-XV) », dans M. Fantoni (dir.), I gesti del potere, Florence, Le Cariti Ed., 2011, p. 45-59.

8) « Fanciulli senza porpore. Le fogge della moda maschile e la condanna del lusso a Firenze fra XIV e XV secolo», dans D. Balestracci, A. Barlucchi, F. Franceschi, P. Nanni, G. Piccinni et A. Zorzi (dir.), Uomini, Paesaggi, Storie. Studi di Storia medievale per Giovanni Cherubini, Sienne, Salvietti & Barabuffi Editori, 2012, p. 1071-1087.

9) « Recalling the Affront. Rituals of War in Italy in the Age of the Communes», dans S. Cohn Jr. et F. Ricciardelli (dir.), The Culture of Violence in Renaissance Italy, Florence, Le Lettere, 2012, p. 81-97.

10) « Between rules and ritual : the election of the Signoria in Florence in the fourteenth and fifteenth centuries », dans S. Cohn Jr., M. Fantoni, F. Franceschi et F. Ricciardelli (dir.), Symbols and Rituals in Late Medieval and Early Modern Italy, Turnhout, Brepols, 2013, p. 43-64.

11) « Florence au XVe siècle : ‘Une nouvelle Athènes sur l’Arno’, dans M.-C. Ferriès, M.P. Castiglioni et F. Létoublon (dir.), Forgerons, élites et voyageurs d’Homère à nos jours.
Hommages en mémoire d’Isabelle Ratinaud-Lachkar, Grenoble, PUG, 2013, p. 341-362.

12) « La Toscane, terre d’élection du vituperium. Une note », dans S. Diacciati et L. Tanzini (dir.), Società e poteri nell’Italia medievale. Studi degli allievi per Jean-Claude Maire Vigueur, Rome, Viella, 2014, p. 81-93.

13) Entre humanisme et politique : La cité du lys dans les discours d’investiture de la Seigneurie florentine au Quattrocento, dans É. Crouzet-Pavan, D. Crouzet et P. Desan (dir.), Cités humanistes, cités politiques (1400-1600), Paris, PUPS, 2014, p. 31-46.

14)  « La permanence du Quod omnes tangit dans les sources florentines de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle) », dans G. Castelnuovo et S. Victor (dir.), L’Histoire à la source : acter, compter, enregistrer (Catalogne, Savoie, Italie, XIIe– XVe siècle), Mélanges offerts à Christian Guilleré, Université de Savoie, p. 389-399.

15) « Une tribune pour la cité. Le palais de la Seigneurie et sa loggia au temps de l’humanisme », dans M. Bormand, B. Paolozzi, M. Preti et P. Sénéchal (dir.), Vivre avec les statues. La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l’espace urbain, Actes du colloque, Paris, INHA, Auditorium du Louvre (6-7 décembre 2013), Paris, Musée du Louvre et Officina Libraria, 2016, p. 121-135.

16) « Former à l’humanisme dans l’Italie du Quattrocento ? Le modèle éducatif du vir bonus dicendi peritus et la prudence », dans D. Crouzet, E. Crouzet-Pavan, P. Desan et C. Revest, L’Humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècle), Paris, Champ Vallon 2019, p. 218-239.

17) « La République florentine à la fin du Moyen Âge. Entre mythe et pratique politique », dans O. Christin (dir.), Républiques et républicanismes. Les cheminements de la liberté, Lormont, Éditions Le Bord de l’eau, 2019, p. 11-26.

18) « Le città di fronte all’inclusione: cittadini e stranieri » dans Gabriella Piccinni (dir.), Alle origini del welfare. Radici medievali e moderne della cultura europea dell’assistenza, Roma, Viella, 2020, p. 493-512.

19) « Dinamiche e rappresentazioni del potere a Firenze alla fine del Medioevo », dans Daniel Muñoz Navarro (dir.), Ciudades Meditterráneas. Dinámicas sociales y transformaciones urbanas en el Antiguo Régimen, Valence, Tirant humanidades editorial, 2020, p. 167-179.

 20) « Consumi delle élite urbane : Italia », dans Una nuova cultura del consumo? Paradigma italiano ed esperienze europee nel tardo Medioevo, XXVII Convegno international di studi, Pistoia, Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte, Rome, Viella, 2021, p. 55-71.

21) « Des identités en conflits », dans J. Boutier, S. Landi, J.-C. Waquet (dir.), Le Temps des Italies, coédition de l’École française de Rome et des éditions Passés Composés, 2023, p. 267-279.

22) « La résilience démocratique. Florence », dans J. Baechler et A. Escudier (dir.), Résilience démocratique. Éléments de sociologie historique, Paris, éditions Hermann, 2024, p. 101-112.

Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés

1) « Attività spettacolari delle confraternite giovanili nel Quattrocento fiorentino », dans P. Andrioli, G. A. Camerino, G. Rizzo, P. Viti (dir.), Teatro, scena, rappresentazione dal Quattrocento al Settecento, (Atti del Convegno internazionale di studi, Lecce, 15-17 maggio 1997), Lecce, Congedo Editore, 2000, p. 73-84.

2) « Pueritia, Adolescenza and Giovinezza : images and conceptions of youth in Florentine society during the Renaissance », dans K. Eisenbichler (dir.), The Premodern Teenager. Youth in society 1150-1650, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2002, p. 15-26.

3) « Une sociabilité bien ordonnée. Les societates puerorum, adulescentium et juvenum à Florence au XVe siècle », dans P. Paravy et I. Taddei (dir.), Les lieux de sociabilité religieuse à la fin du Moyen Âge», Actes des journées d’étude (19-20 avril 2002), Université de Grenoble II, CRHIPA-CESAM, Grenoble, (« Les cahiers du CRHIPA 9, 2006), p. 23-35.

4) « Les rituels de dérision entre les villes toscanes (XIIIe– XIVe siècles) », dans É. Crouzet-Pavan et J. Verger (dir.), La dérision au Moyen Âge. De la pratique sociale au rituel politique, (Actes du colloque, Paris-Sorbonne, 29 novembre 2013), Paris, PUPS, 2007, p. 175-189.

5) « S’habiller selon l’âge. Les lois somptuaires florentines à la fin du Moyen Âge », dans Le Corps et sa parure. The Body and Its Adornment, Actes du colloque international (16-18 mars 2003), Lausanne, Genève, Florence, SISMEL, 2007, p. 329-351.

6) Le rituel et ses approches, dans G. Bertrand et I. Taddei (dir.), Le destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne. Il destino dei rituali. « Faire corps » nello spazio urbano, Italia-Francia-Germania, Rome, École française de Rome, 2008, p. 1-11.

7) « Du secret à la place publique. L’entrée en charge de la Seigneurie à Florence (XIVe-XVe siècles) », dans G. Bertrand et I. Taddei (dir.), Le destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne. Il destino dei rituali. « Faire corps » nello spazio urbano, Italia-Francia-Germania, Rome, École française de Rome, 2008, p. 116-141.

8) La reine des vertus. La prudence à l’œuvre dans la Florence de la fin du Moyen Âge, dans L. Ciavaldini Rivière, A. Lemonde, Ilaria Taddei (dir.), Entre France et Italie. Vitalité et rayonnement d’une rencontre, Mélanges offerts à Pierrette Paravy, Grenoble, PUG, 2009, p. 185-197.

9) Il futuro della città. Le societates puerorum, adulescentium et iuvenum a Firenze e il loro progetto sociale (XV secolo), dans S. Pastore, A. Prosperi, N. Terpstra (dir.) Brotherhood and Boundaries. Fraternità e barriere, Actes du Colloque international, (Pise 26-27 septembre 2008), Pise, Scuola Normale Superiore, 2012, p. 459-471.

10) « Fedeli servidori et divotissimi figliuoli fiorentini dei Reali di Francia » : parenté et libertas dans le langage diplomatique (fin XIVe-début XVe siècle) », dans Circulation des idées et des pratiques politiques. France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), Études réunies par A. Lemonde et I. Taddei, Rome, École Française de Rome, 2014, p. 357-374.

11) Avec A. Lemonde, « Introduction », dans Circulation des idées et des pratiques politiques. France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), Études réunies par A. Lemonde et I. Taddei, Rome, École Française de Rome, 2014, p. 1-12.

12) « I giovani alla fine del Medioevo: rappresentazione e modelli di comportamento », dans I giovani alla fine del Medioevo: rappresentazione e modelli di comportamento, dans I giovani nel medioevo. Ideali e pratiche di vita, Actes du colloque international, Ascoli Piceno, Istituto Superiore di Studi Medievali « Cecco d’Ascoli », (30 novembre-1er décembre 2012), Rome, Istituto Storico per il Medio Evo, p. 9-23.

13) « La prudentia : la virtù del governo », dans Monica Ferrari, Matteo Morandi, Giulia Delogu et Chiara Blengini (dir.), La virtù tra paideia, politeia ed episteme. Una questione di lungo periodo, Brescia, Editrice Morcelliana, 2022, p. 233-246.

Comptes rendus

Nadia Pollini, La mort du Prince. Rituels funéraires de la Maison de Savoie, (1343-1451), Lausanne, 1994, 286 p., « Studi Medievali », XXXV (1994), p. 973-975.

Richard Wunderli, The drummer of Niklashausen, Bloomington & Indianapolis, 1992, 156 p., Studi Medievali, XXXVI (1995), p. 578-580.

Ottavia Niccoli, Il seme della violenza. Putti, fanciulli e mammoli nell’Italia tra Cinque e Seicento, Rome- Bari, 210 p., Italian History and Culture, II (1996), p. 123-128.

Giovanni Ciappelli, Carnevale e Quaresima. Comportamenti sociali e cultura a Firenze nel Rinascimento, Roma, 1997, 372 p., Annali di storia moderna e contemporanea, 4 (1998), p. 624-631.

Matthias Wirz, « Muerent les moignes! ». La révolte de Payerne (1420), Lausanne, 1997, 336 p., Studi Medievali, XXXIX (1998), p. 507-509.

Eva Maier, Trente ans avec le diable. Une nouvelle chasse aux sorciers sur la Riviera lémanique (1477-1484), Lausanne, 1996, 461 p. ; Laurence Pfister, L’enfer sur terre. Sorcellerie à Dommartin (1498), Lausanne, 1997, 325 p., Studi Medievali.

D. Boisseuil, Le thermalisme in Toscane à la fin du Moyen Âge : les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle, Rome, École Française de Rome, 2002, 533 p., Revue historique, 637 (2006/1), p.181-182.

S. Tognetti, Da Figline a Firenze. Ascesa economica e politica della famiglia Serristori (secoli XIV-XVI), Florence, Opus Libri, 2003, 233 p., Revue historique, 637 (2006/1), p. 182-188.

Lorenzo Tanzini, Alle origini della Toscana moderna. Firenze e gli statuti delle comunità soggette tra XIV e XVI secolo, Florence, Olschki, 2007, 224 p. ; Lorenzo Tanzini, Il governo delle leggi. Norme e pratiche delle istituzioni a Firenze dalla fine del Duecento all’inizio del Quattrocento, Florence, Edifir, 2007, 319 p., dans la Revue historique, 653 (2010/1), p. 183-187.

Patrizia Meli, Sergio Tognetti, Il principe e il mercante nella Toscana del Quattrocento. Il Magnifico Signore di Piombino Jacopo III Appiani e le aziende Maschiani di Pisa, con un saggio di Lorenzo Fabbri, Florence, Olschki, 2006 (Archivi di Santa Maria del Fiore, Studi e Testi, 2), XII, 205 p., Revue historique, 653 (2010/1), p. 181-183.

Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur, Décapitées. Trois femmes dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Albin Michel, 2018, 430 p., Annales HSS, 2/2021, p. 416-419.

Travaux à paraître
  • « I Domenicani e i movimenti confraternali (1350-1550), dans I domenicani nelle città dell’Italia centrale (secoli XIII-XIX), « Memorie Domenicane » (2019).
  • « Consumi delle élite urbane : Italia », dans Una nuova cultura del consumo? Paradigma italiano ed esperienze europee nel tardo Medioevo, XXVII Convegno international di studi, Pistoia, Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte, 2021, p.

 

Travaux de vulgarisation
  • 1) « Si giocavano anche la camicia », Medioevo, 6 (1997), p. 83-87.
  • 2) « La fiera del disonore », Medioevo, 11(1997), p. 24-31.
  • 3) « L’infanzia : nati ieri », Medioevo, 15(1998), p. 16-21.
  • 4) « Scuola e lavoro : si parte dall’abicì », Medioevo, 15(1998), p. 83-87.
  • 5) « Nel segno della solidarietà », Medioevo, 96 (2005), p. 28-35.
  • 6) « A scuola di virtù », Medioevo, 96 (2005), p. 36-40.
  • 7) Bibliographie pour le manuel destiné aux établissements d’enseignement secondaire : Il libro delle risorse per Elementi di Storia dal XIV al XVII secolo, A. Camera R. Fabietti dir., Bologna, Zanichelli, 1977, p. 275-284.
  • 8) « Abbayes (sodalizi) », dans Dizionario storico della Svizzera, Fondation du Dictionnaire Historique de la Suisse, en format digital sur le site www.dhs.ch
  • 9) « Charivari », dans Dizionario storico della Svizzera, Fondation du Dictionnaire Historique de la Suisse, en format digital sur le site dhs.ch
  • 10) « Les lois somptuaires dans l’Italie médiévale», Revue du Projet, 58 (juin 2016).
  • 11) « Cité », dans Christin, S. Souilié et F. Worms, Les 100 mots de la République, Que sais-je, Paris, Puf. 2017, p. 25-27.
  • 12) « Florence », dans Christin, S. Souilié et F. Worms, Les 100 mots de la République, Que sais-je, Paris, Puf. 2017, p. 55-57.

 

Médias

2019 (19 avril) Participation à une interview à la Radio italienne sur la figure de Jeanne d’Arc (Radio 1 Rai).

2019 (19 novembre) Participation à l’émission spéciale de France 3 aux Rendez-vous de l’histoire de Blois sur l’enseignement supérieur en France et en Italie.

2013 Participation au documentaire sur Florence diffusé le 8 janvier 2014 à 20h45 sur France 3 dans le cadre de l’émission l’Ombre d’un doute.

 

 

 

Programmes internationaux
  • Pilotage avec Gilles Bertrand du programme international le « Destin des rituels », associant l’Université de Grenoble II, l’Institut d’études politiques de Grenoble (IEP) et l’École française de Rome : quatre journées d’études et un colloque à École française de Rome : « Faire corps. Rituels publics et espace urbain » (2002-2003) ; « Corps, groupes, métiers, et professions », (31 janvier 2003) ; « Faire corps dans la ville autour du religieux » (13-14 novembre 2003) ; « Le politique : construire le corps symbolique » (28 mars 2003) ; « Faire corps. Le destin des rituels dans l’espace urbain, France-Italie XIIIe-XXIe siècle », Rome, EFR (20-21 janvier 2005).
  • Participation depuis 2016 au comité de pilotage du programme quinquennal de l’École française de Rome (2017-2021), « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité, Italie – Europe (XIVe-mi XIXe siècle) ». Ce programme international, avec l’appui de l’Institut Historique Allemand (Paris) et de la Casa de Velázquez (Madrid), engage un riche réseau d’une dizaine d’universités italiennes et espagnoles coordonné par trois universités françaises (Université Grenoble Alpes ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne ; Université Paris Panthéon-Sorbonne).
  • Co-pilotage depuis 2016 du programme international consacré aux théories et aux pratiques de la communication publique et à la figure de l’orateur aux XIVe-XVIe siècles. Ce programme triennal, soutenu par l’Université Grenoble Alpes et l’IUF, avec le concours du Centre Roland-Mousnier de Paris-Sorbonne et du CNRS, s’intéresse, à l’échelle de l’Europe, au renouveau de la rhétorique et des pratiques oratoires au temps de l’humanisme.

 

Journées d’études et colloques internationaux
  • Co-organisation de la journée d’étude, Pouvoir et clientèles : état des débats en histoire et sciences sociales, (mars 2002), Marseille, E.H.E.S.S.
  • Organisation avec Pierrette Paravy du colloque international, « Les lieux de sociabilité religieuse à la fin du Moyen Age. Entre permanence et renouvellement (Arc alpin occidental, Italie)», 2002 (19-20 avril), Université Pierre Mendès, Grenoble II, CRHIPA.
  • Co-organisation d’une journée internationale d’études « Circulations des modèles et des pratiques politiques » (Université Grenoble II), novembre 2008, et de deux journées à Rome en avril 2009, auprès des trois institutions sollicitées : l’École française de Rome, l’Université « Roma-La Sapienza » et l’Università degli Studi « Roma Tre ».
  • Coorganisation de la journée d’étude internationale en l’honneur de Pierrette Paravy, Université Pierre Mendes France, 9 juin 2009, « Vitalité et rayonnement d’une rencontre ».
  • Dans le cadre du séminaire de recherche à l’ENS Lyon Les Renaissances européennes : savoir et savoir-faire, dirigé par Olivier Christin, organisation et présentation avec Naïma Ghermani de la journée « Le Printemps de la Renaissance » avec les interventions de Marc Bormand, conservateur en chef des sculptures du Louvre et commissaire de l’exposition, et l’architecte de l’exposition, Michel Antonpietri.
  • Co-organisation de la journée d’études internationale, Orateurs européens à l’âge de l’humanisme, 16 janvier 2017 (UGA).
  • Co-organisation « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité, Italie – Europe (XIVe-mi XIXe siècle) », UGA (LUHCIE). Cette journée d’études s’inscrit au sein du programme quinquennal 2017-2021 de l’École française de Rome, 27 janvier 2017.
  • Co-organisation du colloque international « Hospitalité de l’étranger XIVe-XVIIe siècle : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe », École française de Rome, (30 novembre-1er décembre 2017).
  • Co-organisation de la journée d’études Orateurs à l’âge de l’humanisme, avec Estelle Doudet, Marie Bouhaik-Gironès et Clémence Revest, Rome, École française de Rome, 11 juillet 2018.
Conférences et séminaires de recherche
  • Organisation des interventions de Giuliano Milani (Université de Roma-La Sapienza) dans le cadre du MIFI : « Introduction à l’ouvrage de Giovanni Tabacco, Egemonie sociali e strutture del potere Turin, Einaudi, 2000 (1974) » (21 janvier 2010) ; « Les Angevins dans l’Italie des communes : un nouveau modèle politique ? » ; « L’histoire politique des communes italiennes » (22 janvier 2010).
  • Organisation de la conférence de Fabrizio Federici, Francesco Gualdi (1574-1657). Un collectionneur entre Italie et France en voyage à travers les siècles (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), 21 octobre 2015, (Conférences du CRHIPA).
  • Organisation de la conférence d’Élisabeth Crouzet-Pavan, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, Des migrants dans Venise : à propos des turbans de Carpaccio…, 16 mars 2016, (Conférences du LUHCIE).
  • Organisation de la conférence de Jean Baptiste Delzant, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille, Les palais communaux d’Italie (xiie-xve siècle). Exercices et représentations du pouvoir collégial, 19 octobre 2016, (Conférences du LUHCIE).
  • Organisation de la conférence de Pascal Vuillemin, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Venise et les Ottomans au XVe siècle, 8 février 2017, (Conférences du LUHCIE).
  • Co-organisation de la conférence de Paola Ventrone (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), Teatro, politica e società a Firenze nel Rinascimento, (Conférences du LUHCIE et de Litt&Arts), 18 janvier 2018.
  • Organisation de la conférence de Marta Materni (Marie Curie Fellow UGA), Les archives communales italiennes. Institutions et vie quotidienne, (Conférences du LUHCIE), 8 mars 2018.
  • Organisation de la conférence de Cécile Troadec (EFR), Rome au XVe siècle : croissance économique et mobilité sociale, (Conférences du LUHCIE), 21 mars 2018.

Voir sa page personnelle sur Academia.edu

Voir la liste des publications sur HAL