Avatar femme

ALESSANDRINI Laura Doctorant

Histoire moderne

Mes recherches ont d’abord porté sur la publicité et, plus particulièrement, la propagande à l’époque moderne. Ces deux thèmes partagent l’étude des stratégies politiques et des représentations du pouvoir, ce qui a conduit mon intérêt, en thèse, sur une problématique plus vaste concernant l’État absolu en France. Mon travail se concentre sur le renforcement politique de la monarchie qui s’est opéré depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la pleine incarnation des pouvoirs par Louis XIV. Les dimensions de cette recherche reposent sur l’étude de l’administration française, dont les membres exerçaient des fonctions importantes pour édifier l’État et soutenir l’action de la monarchie. Pendant près d’un siècle, la direction du gouvernement a provoqué une vaste opposition, notamment sous le règne de Louis XIII et sous la régence d’Anne d’Autriche. Ces tensions se sont développées dans un contexte marqué par la guerre et une politique intérieure de plus en plus autoritaire, et il n’est pas simple de comprendre le processus par lequel les conseillers de la monarchie, sous l’influence centralisatrice de l’autorité royale, ont contribué au renforcement de l’État absolu, jusqu'à ce qu’il trouve une stabilité à peu près définitive sous le règne de Louis XIV. Le résultat de cette réflexion, mêlant théorie et pratique politique, permettra d’évaluer précisément le statut, l’articulation et les limites de la monarchie absolue en France.

Titre de la thèse : Le renforcement de l'État sous la pression du politique. La monarchie absolue en France dans la vision de ses conseillers (1593-1673), sous la direction de Naïma Ghermani

Thèmes de recherche

  • L’État absolu en France au XVIIe siècle
  • Les Conseils et les conseillers de la monarchie
  • Les représentations du pouvoir
  • Communication, publicité, propagande
Article

Laura Alessandrini et Mellie Basset « Les correspondances de Marie de Médicis à Louis XIII et à ses ministres. Enjeux historique et rhétorique du conseil dans la construction du pouvoir », in Épistolaire, n°50, 2024, p. 229-244.