Luc Renaut

RENAUT Luc Maître de conférences

MCF, Histoire de l'art, Antiquité

- luc.renaut@univ-grenoble-alpes.fr

Depuis 2012, je suis maître de conférences en Histoire de l’art à l’UGA (Antiquité, Antiquité tardive et Haut moyen âge). Mes travaux portent sur l’histoire du tatouage, l’histoire du costume et l’iconographie antique et tardo-antique.

Since 2012, I am a lecturer in Art History at the UGA (Antiquity, Late Antiquity and Early Middle Ages). My work focuses on the history of tattooing, the history of costume and Ancient and Late antique iconography.

Research Topics

1. History of Tattooing: Ancient and New Worlds
I am the author of several articles and book chapters on the history of tattooing in the ancient worlds (Prehistory and Antiquity). I am currently writing a book on the history of tattooing in the West (Antiquity, Middle Ages and especially the modern period) in which sources that are largely unpublished and/or unknown are gathered and analysed. I show that Europeans began tattooing long before James Cook’s voyages and that Western tattooing, while sensitive to external inputs, is above all rooted in “indigenous” practices, representations and repertoire.

2. Clothing and Adornment, between Antiquity and the Middle Ages
I am also conducting research on the transformations that affected costume from Late Antiquity onwards (increasing use of polychrome textiles and trimmings, cut and fitted pieces of clothing, metallic adornments). The two main objectives of this research are: on the one hand, to reassess the role played by the various factors of change (socio-political transformations, external inputs, influence of oriental fashions and models, etc.); on the other hand, to propose a finer characterisation of the elements of adornment and costume, with the aim of improving the reading and interpretation of the images of that time.

3. Images, Enigmas and Initiation
Finally, I am interested in several iconographic sets where a pronounced taste for enigma is manifest (cults of Dionysus and Mithras, early Christianity). The enigma is particularly present in the discourses, rites and images of the so-called “mystery cults”. But it is also of interest to philosophy and creation in general, literary and artistic.

Dal 2012 sono docente di Storia dell'arte presso l'UGA (Antichità, Tardoantico e Alto Medioevo). Il mio lavoro si concentra sulla storia del tatuaggio, sulla storia del costume e sull'iconografia antica e tardoantica.

Thèmes de recherche

1. Histoire du tatouage : mondes anciens et mondes nouveaux

Je suis l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages sur l’histoire du tatouage dans les mondes anciens (Préhistoire et Antiquité). Je rédige actuellement un livre sur l’histoire du tatouage en Occident (Antiquité, Moyen âge et surtout époque moderne) où sont rassemblées et analysées des sources en grande partie inédites et/ou méconnues. Je montre que les Européens ont commencé à se tatouer bien avant les voyages de James Cook et que le tatouage occidental, tout en étant sensible aux apports extérieurs, s’enracine surtout dans des pratiques, un imaginaire et un répertoire “autochtones”.

2. Vêtements et parures, entre Antiquité et Moyen Âge

Je mène aussi des recherches sur les transformations ayant affecté le costume à partir de la fin de l’Antiquité (usage croissant de textiles et de parements polychromes, de pièces de vêtement coupées et ajustées, d’éléments de parure métalliques). Les deux principaux objectifs de cette recherche sont : d’une part, réévaluer le rôle joué par les différents facteurs de changement (transformations socio-politiques, apports extérieurs, influence des modes et des modèles orientaux, etc.) ; d’autre part, proposer une caractérisation plus fine des éléments de parure et de costume, dans le but de faire progresser la lecture et l’interprétation des images de cette période.

3. Images, énigmes et initiation

Je m’intéresse enfin à plusieurs ensembles iconographiques où se manifeste un goût prononcé pour l’énigme (cultes de Dionysos et de Mithra, premier christianisme). L’énigme est particulièrement présente dans les discours, les rites et les images des cultes dits “à mystères”. Mais elle intéresse aussi la philosophie et la création littéraire et artistique en général.

Titres et diplômes

2013 – Directeur du département d’histoire de l’art, UPMF

2012 – Maître de conférences en Histoire de l’art (Antiquité tardive et Haut moyen âge) à l’UPMF.

2011-2012 – Boursier de la Fondation L’Oréal / Bibliothèque nationale de France (BnF) sur « L’art de l’être et du paraître ». Titre du programme : L’invention du tatouage : représenta­tions et appropriations occidentales, xviiie et xixe siècles.

2011 – CAPES d’Histoire – Géographie.

2005 – Chancellerie des Universités de Paris, prix de thèse John Jaffé en Sciences humaines et Arts.

2004 – Thèse de doctorat soute­nue le 6 décembre 2004 à l’École Pratique des Hautes Études : Marquage corporel et signation religieuse dans l’Antiquité, dir. Alain Le Boulluec.

2003-2005 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), section des sciences reli­gieuses.

Activité scientifique

Journées d’études et colloques (interventions non publiées)

«Le vêtement du politique » Introduction à la journée d’étude, 26 novembre 2014, Grenoble, MSH-Alpes : Le vêtement, valeur et distinction, coord. Luc Renaut, Laurence Rivière, Marianne Clerc.

« Pour une histoire comparée du tatouage » Journées d’étude, 26 et 27 septembre 2013, Paris, INHA : Le tatouage au prisme des sciences sociales et de l’histoire de l’art, coord. Sébastien Galliot (Laboratoire d’Excellence « Création, Arts et Patrimoines »).

« Du proximal au distal (et retour) : penser la production esthétique en contexte » Journée d’étude, 19 juin 2012, Paris, INHA : Vers une histoire de l’art indisciplinée ? coord. Mathilde Assier (Paris IV), Sibylle Le Vot (Paris I), Laure Poupard (Paris IV), Caroline Roche (Paris I).

« Tatouage et systèmes politiques dans les mondes anciens » Colloque international, 5-7 décembre 2011, Pontificia Università Gregoriana, Rome : Into The Skin : Identity, Symbols and History of Permanent Body Marks, coord. M. Lewy (Ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège), A. Cattani (Associazione Anastasis°)
«La production artificielle de chéloïdes et les paradoxes de l’harmonisation du corps dans l’Antiquité »
Colloque In-corporer (Nîmes, 15 et 16 octobre 2005), coord. L. Palanciuc (EHESS) et M. Manoha (Nîmes)

« Christian Cruciform Symbols and Magical Charaktères » Colloque Polytheismus – Mono­theismus : Die Pragmatik religiösen Handelns in der Antike (Erfurt, Philoso­phische Fakultät, 30 juin 2005), coord. J. Rüpke, K. Waldner et N. Belayche.

Conférences tout public

« Le tatouage dans la cité » Conférence culturelle pour STMicroelectronic, Grenoble et Crolles, les 5 et 20 mars 2015.

« Le tatouage, attribut du criminel et du barbare dans les sources anciennes » Dans le cadre de la 24e semaine de la culture antique organisée par l’Université Stendhal et le Lycée Champollion, Grenoble, 2 avril 2015.

Articles

« Tattooing in Antiquity », in Sébastien Galliot, Pascal Bagot et Anne & Julien (dirs.), Tattoo (Exhibition catalogue, Musée du quai Branly, Paris, May 6, 2014 – October 18, 2015, Arles / Paris, Actes Sud / Musée du quai Branly, 2014, pp. 22‑26.

« Le tatouage dans l’Antiquité », in Sébastien Galliot, Pascal Bagot et Anne & Julien (dirs.), Tatoueurs, tatoués (catalogue d’exposition, Musée du quai Branly, Paris, 6 mai 2014 – 18 octobre 2015, Arles / Paris, Actes Sud / Musée du quai Branly, 2014, pp. 22‑26.

« Signation chrétienne et marquage des captifs dans le monde antique : pratiques et représentations », in Jean-Claude Caron, Natividad Planas et Laurent Lamoine (dirs.), Entre traces mémorielles et marques corporelles. Regards sur l’ennemi de l’Antiquité à nos jours, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2014, pp. 269‑283.

« “Mains peintes et menton brûlé” : la parure tatouée des femmes thraces », in Lydie Bodiou, Florence Gherchanoc, Valérie Huet et Véronique Mehl (dirs.), Parures et artifices, le corps exposé dans l’Antiquité gréco-romaine, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 191‑216.

« Le tatouage des hommes libres aux IVe et Ve siècles de notre ère », Diasporas. Histoire et sociétés, 2011, vol. 16, pp. 11‑27.

« Recherches sur le henné antique », Journal of Near Eastern Studies, 2009, vol. 63, no 3, pp. 193‑212.

« Wurden die Eingeweihten der Mithras-Mysterien auf der Stirn gekennzeichnet? Für eine neue Lesart von Tertullians De Praescr. 40, 4 », Trivium, traduit par Nicola Denis, 2009, vol. 4, [en ligne http://trivium.revues.org/index3465.html].

« Moïse, Pierre et Mithra, dispensateurs d’eau : figures et contre-figures du baptême dans l’art et la littérature des quatre premiers siècles », in Ivan Foletti et Serena Romano (dirs.), Fons Vitae. Baptême, baptistères et rites d’initiation (IIe – VIe siècles). Actes de la journée d’études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006, Viella., Rome, 2009, pp. 39‑64.

« Die Tradition der weiblichen Tätowierung seit dem Altertum : Schönheit, Liebesspiel und soziale Wertschätzung », in Annette Geiger (dir.), Der schöne Körper. Mode und Kosmetik in Kunst und Gesellschaft, traduit par Christina Kott, Cologne, Böhlau Verlag, 2008, pp. 91‑112.

« On Scurlock’s Recent Identification of the kamantu-Plant with Lawsonia », Journal des médecines cunéiformes, 2007, no 10, pp. 47‑48.

« Les initiés aux mystères de Mithra étaient-ils marqués au front ? Pour une relecture de Tertullien, De praescr. 40, 4 », in Corinne Bonnet, Sergio Ribichini et Dirk Steuer­nagel (dirs.), Religioni in contatto nel Mediterraneo antico. Modalità di diffusione e processi di interferenza, Atti del 3° colloquio su « Le religioni orientali nel mondo greco e romano » (Loveno di Menaggio, Como, 26-28 maggio 2006), Rome, coll. « Mediterranea IV », 2007, pp. 171‑190.

« Ptolémée Philopator et le stigmate de Dionysos », Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2006, no 4, p. 211-238.

« Les tatouages d’Ötzi et la petite chirurgie traditionnelle », L’Anthropologie (Institut de Paléontologie Humaine, Paris), 2004, no 108, pp. 69‑105.

« La croix aux quatre premiers siècles », in Robert Favreau (dir.), Le supplice et la gloire, Paris / Poitiers, Somogy / Société des Antiquaires de l’Ouest, 2000, pp. 12‑22.

« La description d’une croix cosmique par Jean de Gaza, poète palestinien du VIe siècle », in Robert Favreau et Marie-Hélène Debiès (dirs.), Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, Poitiers, CESCM, 1999, pp. 211‑220.