DEMEILLIEZ Marie Maître de conférences
MCF, Musicologie
- marie.demeilliez@univ-grenoble-alpes.fr
Marie Demeilliez est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle développe une recherche consacrée aux claviers anciens (répertoires, pratiques, interprètes, enseignement) dans le cadre de sa délégation à l’IUF. Claveciniste de formation, elle collabore régulièrement avec des musiciens et facteurs. Parallèlement, dans la continuité de sa thèse de doctorat (« Un Plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens. 1640-1762, Paris-Sorbonne, 2010), elle explore les pratiques théâtrales développées dans les collèges français d’Ancien-Régime, dont elle réédite le répertoire musical (Benjamin et Joseph cantates de Campra, CMBV 2022, Sigalion ballet de Collasse, CMBV 2023). Avec Thomas Soury, elle a récemment coordonné le recueil collectif Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècles) (Classiques-Garnier 2024), fruit d’une année de rencontres à Grenoble, Lyon et Royaumont. Enfin, elle contribue activement au projet pluridisciplinaire ENCCRE (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt).
Titres et diplômes
– 2010 : Doctorat en musicologie, univ. Paris-Sorbonne, dir. Raphaëlle Legrand. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
Sujet : « Un plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens (1640-1762)
Jury : Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles), Thierry Favier (université de Poitiers), Rebecca Harris-Warrick (Cornell University), Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne), Catherine Massip (Bibliothèque nationale de France / EPHE).
– 2004 : DEA de musicologie, univ. Paris-Sorbonne : « La Vertu victorieuse de l’Envie ». La musique au Collège d’Harcourt (1680-1750) (dir. Raphaëlle Legrand). Mention TB.
– 2002 : Maîtrise de musicologie, univ. Paris-Sorbonne : Tablatures de luth et basse continue en France : l’exemple du cinquième livre d’airs de cour avec la tablature de luth d’Etienne Moulinié (1635) (dir. Georgie Durosoir). Mention TB.
Études musicales
– 2001- 2008 : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris :
Diplôme de formation supérieure de culture musicale, mention TB à l’unanimité (2008)
Prix d’Histoire de la musique (classe de R. Campos), 2006
Prix d’Esthétique (classe de C. Accaoui), 2008
Diplôme de formation supérieure de Musicien interprète, mention B (2006)
Prix de Clavecin (classe d’O. Baumont), 2006
Prix de Basse continue (classes de B. Rannou et K. Weiss), 2005
Écriture : Prix de Polyphonies Renaissance (2006), Harmonie (2004)
– 2000-2002 : CRR de Paris, clavecin et basse continue (classe de N. Spieth et F. Michel)
– 2000 : Conservatoire du VIe arr. de Paris, prix de clavecin, mention TB (classe de B. Verlet)
Expériences professionnelles
2020- : Membre junior de l’Institut Universitaire de France
2013- : Université Grenoble Alpes : Maîtresse de conférences en musicologie.
2016 (juin) : Professeur invitée à la Soochow University de Suzhou (Chine)
2012-2013 : Pensionnaire de la Fondation Thiers, sur le projet : La place des femmes dans l’histoire du clavecin en France
2012 : Bolivie, Instituto superior de música de San Ignacio de Moxos : volontariat de solidarité internationale (enseignement et musicologie)
2009-2011 : Vacations de recherche pour l’ANR Muséfrem (La création des musiques d’Église dans la France aux xviie et xviiie siècles), à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR 200 du CNRS)
Chargée de cours à l’Université catholique de l’Ouest et à l’Université des Antilles et de la Guyane.
2007-2009 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne.
2004-2007 : Allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne.
Responsabilités pédagogiques et administratives
À l’Université Grenoble Alpes
2024- : Membre de la Commission Recherche du Conseil Académique de l’UGA
2021- : Membre du conseil d’UFR ARSH (Arts et Sciences Humaines)
2017- : Responsable de la double licence Physique & Musicologie
2015-2020 : Directrice du département de musicologie
2014-2015 : Responsable de la licence de musicologie
Dans d’autres institutions
Membre du jury de l’Agrégation externe de musique (2024-)
Membre du CA de la Société Française de Musicologie (2024-)
Membre du jury et responsable de l’épreuve de musique du concours d’entrée de l’ENS Lyon (sessions 2020 et 2021)
Membre du Conseil scientifique de l’Université ouverte des Humanités (depuis 2019)
2015-2018 : Membre du jury de l’agrégation interne de musique
Activité scientifique
Projets en cours
Repenser l’histoire du clavecin français (XVIIe-XVIIIe siècle) : https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/programmes-de-recherche/#Clavecin
Participation à des projets de recherche collectifs
– Projet ENCCRE Édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/ : coordination du comité d’édition ; annotation d’articles sur la musique
– ANR Ethiokongrome (https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/programmes-de-recherche/#Ethiokongrome )
Organisation de séminaires et journées d’études (sélection récente)
– 29 sept. 2023 : journée d’études à l’UGA, L’opéra dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt (1751-1772), org. avec Thomas Soury (univ. Lyon 2, IHRIM).
– 16 déc. 2022 : journée d’études La Musique dans l’Encyclopédie, org. avec Thomas Soury, université Lumière Lyon 2.
– 2021-2022 : Séminaire de recherche Les Produits dérivés de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) organisé avec Thomas Soury. Douze invités, six séances entre oct. 2021 et avril 2022, à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université Lumière Lyon 2.
– 7 nov. 2021 : Journée de conférences et concerts Une histoire du clavecin au XXe siècle : hommage à Blandine Verlet, org. avec J.-L. Ho et T. Vernet, Abbaye de Royaumont
– 26 mars 2019 : journée d’études à l’UGA Musiques, Mémoire, Formes, org. avec M. Cailliez
Quelques interventions scientifiques récentes hors UGA
« Le Ludus Pastoralis dans la tradition des ballets jésuites », De 1734 à 2023 : création puis restitution d’un ballet de collège jésuite à Metz, Ludus Pastoralis, org. Jean-Noël Laurenti, Centre National de la Danse (Pantin), 30 nov. 2023.
« Gui d’Arezzo dans l’Encyclopédie : un jalon entre la théorie musicale de l’Antiquité et les pratiques musicales du XVIIIe siècle », 16e Congrès International d’Études du XVIIIe Siècle, Rome, 3-7 juillet 2023.
[avec Julien Dubruque et Thomas Soury], « Music in the Encyclopédie (1751-1772): the ENCCRE Project », 20th Biennial International Conference on Baroque Music, Genève, 28 juin – 2 juillet 2023.
[avec Olivia Adankpo-Labadie] « Le Chaldeae, seu Aethiopica linguae institutiones de Mariano Vittori (1552) : décrire et représenter la musique liturgique éthiopienne à Rome au XVIe siècle », La Musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l’époque moderne (1300-1650), Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 27 juin – 1er juillet 2022.
« Enseigner la danse dans les collèges », Enseigner la danse (XVIe-XVIIIe siècles), Projet ANR EnDansant, université de Lille, 9-10 juin 2022.
[avec Mathieu Ferrand], « Les spectacles de collèges et leurs divers langages (Paris, XVe-XVIIIe siècles) », Séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles), org. Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Sorbonne Université) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille), Paris, mars 2022.
Diffusion de la recherche et activité musicale
Organisation de deux ateliers de formation réunissant clavecinistes et musicologues, à l’abbaye de Royaumont : L’Opéra au clavecin – Transcriptions et arrangements pour clavier (9-12 déc. 2022) ; ‘Nach französisher Art’ : la naissance du style français dans la musique allemande pour clavier (10-14 nov. 2023)
Accompagnement musicologique de formations professionnelles de musiciens, pour la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles et Harmonia Sacra (Valenciennes)
Depuis 2018 : Production d’une émission mensuelle de musique classique sur RCF : Isère classique
Depuis 2014 : Concerts de clavecin, orgue et basse continue dans la région grenobloise
Ouvrages
[avec Thomas Soury] dir., Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (xviie-xviiie siècle), Paris, Classiques-Garnier (European Drama and Performance Studies 22), 2024, 352 p.
[avec Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Eric Syssau], Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier (European Drama and Performance Studies 11), 2018, 421 p.
[avec Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou et Françoise Depersin] La musique baroque en France, clefs pour une analyse historicisée, Paris, Vrin, à paraître.
Éditions critiques d’œuvres musicales
Pascal Collasse. Sigalion ou le secret, ballet jésuite (édition critique et restauration des parties manquantes), Versailles, éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2023.
André Campra. Benjamin, Joseph. Cantates avec symphonie (édition critique), Versailles, éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2022.
Musiques françaises du premier XVIIe siècle mises sur le clavecin, anthologie, Versailles, éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2024.
Chapitres d’ouvrages collectifs
« L’opéra au clavecin. Les arrangements d’opéra français pour le clavier aux xviie et xviiie siècles », Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (xviie-xviiie siècles), éd. Marie Demeilliez et Thomas Soury, Paris, Classiques-Garnier, 2024, p. 111-134.
« Transcrire l’opéra au clavecin aujourd’hui. Conversation avec Jean-Luc Ho, claveciniste », Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (xviie-xviiie siècles), éd. Marie Demeilliez et Thomas Soury, Paris, Classiques-Garnier, 2024., p. 195-203.
[avec Thomas Soury], « Conversation avec Patrick Florentin, collectionneur », Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (xviie-xviiie siècles), éd. Marie Demeilliez et Thomas Soury, Paris, Classiques-Garnier, 2024, p. 295-307.
« The Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) : a source for basso continuo accompaniment in Eighteenth-Century France », Figured Bass Accompaniment in Europe, éd. Livio Ticli, Turnhout, Brepols, 2023, p. 41-63.
« Molière’s ‘Turkish Ceremony’ and Other turqueries in 18th-century théâtre de college », Music and Mirrored Hybridities. Cultural Communities Converging in French, German, and Turkish Stage Productions, (17th–20th Century), éd. Hanna Walsdorf, Judith Haug, Baden-Baden, Nomos (Istanbuler Texte und Studien), 2023, p. 13-35.
« « La lecture n’en était guère moins agréable que le spectacle ». Les livrets-programmes des ballets jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles », Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, éd. Marie Cléren, Caroline Mounier-Véhier, Laura Soudy-Quazuguel, Céline Torrent, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 85-99.
« New light on the genesis of the ill-fated opera Linus by La Bruère and Rameau », The Operas of Rameau: Genesis, Staging, Reception, éd. Graham Sadler, Shirley Thompson, Jonathan Williams, Routledge, 2021, p. 113-126.
« La danse dans l’éducation », Histoire de l’opéra français. t. 1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Hervé Lacombe (dir.), Paris, Fayard, 2021, p. 165-171.
« Le ballet au collège », Histoire de l’opéra français. t. 1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Hervé Lacombe (dir.), Paris, Fayard, 2021, p. 172-178.
« Voyage musical dans la Rome de Bernis à travers les Éphémérides de Latapie », Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, éd. Gilles Montègre, Paris, Tallandier, 2019, p. 413-428.
« « Une passion si vive pour les spectacles ». Bernis et la négociation diplomatique d’un opéra de Rameau », Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, éd. Gilles Montègre, Paris, Tallandier, 2019, p. 349-364.
« Les collèges, des foyers pour la musique et la danse de théâtre », Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacles, dir. Anne-Madeleine Goulet, Turnhout, Brepols, 2019, p. 129-152.
« L’enseignement de la basse continue en France au XVIIe siècle : du rôle des exemples musicaux », Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, éd. Bernard Dompnier, Catherine Massip et Solveig Serre, Paris, École nationale des chartes, 2018, p. 169-188.
« Les Nouvelles ecclésiastiques et la musique d’Église », Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne, éd. Thierry Favier et Sophie Hache, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 51-64.
[avec Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Eric Syssau], « Jouer au collège de Navarre, du Moyen Âge aux Lumières », Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 27-64.
« Une production classique. Le théâtre au collège de Navarre aux XVIIe et XVIIIe siècles », Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 129-156.
« Interpréter le Concert champêtre », Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, éd. Nicolas Southon et Hervé Lacombe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 85-102.
« L’orchestre à cordes de Pascal Collasse : vers de nouveaux mélanges », L’orchestre à cordes sous Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités, éd. Jean Duron et Florence Gétreau, Paris, Vrin, 2015, p. 283-306.
« Musiques d’orgue pour la messe : règles d’usage et choix éditoriaux », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, éd. Cécile Davy-Rigaux, Firenze, Olschki, 2014, p. 25-47.
« Jouer bien et de bonne grâce : le corps dans les méthodes de clavecin françaises du xviiie siècle », Le corps dans l’histoire et les histoires du corps (xviie et xviiie siècles), éd. Mickaël Bouffard, Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky, Paris, Hermann, 2013, p. 119-147.
« Campra maître de musique au Collège Louis-le-Grand de la Compagnie de Jésus », Itinéraires d’André Campra. D’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), éd. Catherine Cessac, Wavre, Mardaga – Centre de musique baroque de Versailles, 2012, p. 61-75. Ouvrage récompensé du Prix des muses « Patrimoine » en 2013.
« Tempéraments inégaux et caractères des modes : l’énergique variété des tonalités », Watteau au confluent des arts, éd. Carine Barbafieri et Chris Rauseo, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009, p. 535-551.
« Le Triomphe de la Modération – les ballets au collège d’Harcourt », Plaire et instruire. Le Spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 215-228.
« De la tablature à la basse continue : les accompagnements des airs de cour », Poésie, musique et société. L’air de cour en France au xviie siècle, éd. Georgie Durosoir, Liège, Mardaga, 2006, p. 227-241.
« L’enseignement de la danse dans les collèges du XVIIIe siècle », Enseigner la danse, éd. Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Guillaume Sintès, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, en préparation.
Articles dans des revues à comité de lecture
« La circulation des danseurs parisiens au xviiie siècle : des théâtres professionnels aux ballets jésuites », Littératures classiques, n° 113, numéro spécial Mondanité, éducation, professionnalisme. Études sur les transversalités des pratiques scéniques en France (1661-1791), éd. Emanuele de Luca, Barbara Nestola, 2024/1, p. 61-83.
« Introduction au prélude en do mineur BWV 847 », Musicologies nouvelles, opus 12, 2023, p. 100-111.
« Contexts for Couperin’s L’Art de toucher le clavecin », Early Music, vol. 48/3 (2020), p. 335-346 : https://doi.org/10.1093/em/caaa039.
« Théâtre, musiques et danses chez les jésuites de Paris au temps du jeune Voltaire (1704-1711) », Cahiers Voltaire. Revue annuelle de la Société Voltaire, 18 (2019), p. 152-162.
« Tablature et basse continue : l’accompagnement des airs au XVIIe siècle », Musicologies nouvelles. Numéro spécial agrégation (déc. 2016), p. 74-84.
« Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt », Bulletin Charpentier, 4 (2014), p. 3-20 : https://cmbv.fr/sites/default/files/cmbv/bc4-2.pdf.
« Composer pour le clavecin : l’art de Jean-Philippe Rameau », Revue Analyse Musicale, 74 (2014), p. 23-29.
« Les musiques instrumentales en France à l’époque de Marin Marais », Revue Analyse musicale, 66 (2011), p. 5-10.
« Noverre, jeune danseur au Collège Louis-le-Grand (1741-1742) », Revue Musicorum, vol. 10 (2011), numéro spécial Jean Georges Noverre (1727-1810) : un artiste européen au siècle des Lumières, éd. Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin, p. 15-38.
[avec Émile Jobin] « Clavecins anciens et fac-similés – l’exemple des instruments de Tibaut de Toulouse », Annales de l’ACRAS, n° 4 (2010), numéro spécial Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des xviie et xviiie siècles, éd. Jean-Noël Laurenti, p. 82-101.
« Les airs instrumentaux de Pascal Collasse », Archéologie d’un spectacle jésuite : Polymestor et Sigalion ou le secret (1689), éd. Anne Piéjus, Revue XVIIe siècle, n° 238 (janvier 2008), p. 57-75.
« Apollon, Momus, Perroquet. Michel Chabanon danseur et musicien sur la scène du collège jésuite de Paris (1737-1745) », Revue Musicorum, vol. 6 (2007-2008), numéro spécial Michel-Paul-Gui de Chabanon et ses contemporains, éd. Laurine Quetin et Ghyslaine Guertin, p. 35-64.
« Le corps dans les méthodes françaises de clavecin et de pianoforte au xviiie siècle », Le Jardin de Musique. Revue de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne, vol. 3 (2006), p. 87-106.
Éditions musicales
Michel Corrette, Nouveau livre de Noëls avec un carillon, pour le clavecin ou l’orgue, introduction à l’édition du fac-similé, Bressuire, Fuzeau, 2014.
Nicolas-Antoine Lebègue. IIe Livre de Pièces de clavecin, introduction à l’édition du fac-similé, Bressuire, Fuzeau, 2010.
Ballet de la délivrance de Renaud (1617), éd. Greer Garden, reconstitution des parties manquantes, Turnhout, Brepols Publishers, 2011.
« Faut attaquer la Lorraine ; Lorrains, vous faites merveilles, airs d’Étienne Moulinié », Polyphonies messines, Metz, Conseil général de la Lorraine – Institut Théodore Gouvy, 2002, p. 38-45.
Éditions critiques de texte
Pour l’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/ ), Notes et Dossiers critiques des articles de Jean-Jacques Rousseau : ACCOMPAGNEMENT, ACCOMPAGNATEUR, ARPEGGIO, ARPÉGE ou ARPÉGEMENT, DOIGTER, PRÉLUDER, FACE, REGLE DE L’OCTAVE, RENVERSEMENT ; de l’article BALLETS DE COLLÈGE de Louis de Cahusac ; des articles non signés HARPEGEMENT et PROGRAMME.
Simon Vaultier, Hircanus [Hircan], 1649, Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 327-344.
[avec Nathalie Berton-Blivet] Anthologie d’écrits de compositeurs. Extraits de recueils de motets et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles), Publication en ligne réalisée dans le cadre du programme ANR Muséfrem, La création des musiques d’Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Acteurs, composition, interprétation et réception, 2014, XIV-42 p., http://iremus.huma-num.fr/musefrem/anthologie-decrits-de-compositeurs.
Autres publications
Traduction
Ursula Kirkendale, « De Quintilien à Bach : l’Institutio oratoria de Quintilien, source de l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach » (traduction de l’anglais et présentation), dans La rhétorique des arts, éd. Laurent Pernot, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, p. 87-174.
Comptes-rendus d’ouvrages ou de colloques
Nathalie Lecomte, Entre cours et jardins d’illusion. Le ballet en Europe (1515-1715), Paris, Éditions du CND, 2014, dans XVIIe siècle, n° 277 (2017/4), p. 769-771.
[avec Thierry Favier] « Jean-Philippe Rameau : International Anniversary Conference St Hilda’s College Oxford, 11-14 september 2014 », dans Eighteenth Century Music, 12/2 (sept. 2015), p. 263-266.
Thomas Leconte (éd.), Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625. Un ballet royal de « bouffonesque humeur », Turnhout, Brepols Publishers, 2012, dans XVIIe siècle, n° 265 (2014/4), p. 737-739.
Émilie Corswarem (éd.), Musiques et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux xviie et xviiie siècles, Liège, Société liégeoise de Musicologie, 2008, dans Revue de Musicologie, 98/1 (2012), p. 259-262.
Marianne Ruel, Les Chrétiens et la danse dans la France moderne. xvie-xviiie siècles, Paris, Honoré Champion, 2006, dans Revue de Musicologie, 94/1 (2008), p. 224-227.
Thomas Roseingrave, Complete Keyboard Music, H. Diack Johnstone et Richard Platt (éd.), London, Stainer and Bell, 2006 (Musica Britannica, vol. LXXXIV), dans Revue de Musicologie, 93/1 (2007), p. 209-211.
Nicolas Signac, Airs à quatre parties (1618), Damien Vaisse et Denis Chevalier (éd.) ; Le Bret, Pièces de clavecin, Damien Vaisse (éd.) ; Jean-Baptiste Nôtre, Livre d’orgue, Jean-Luc Gester (éd.), Hombourg-Haut, Institut Théodore Gouvy, 2003-2007, (Cahiers baroques et classiques, vol. 1-3), dans Revue de Musicologie, 93/1 (2007), p. 207-209.
Dean Sutcliffe, The Keyboard Sonatas of Domenico Scarlatti and Eighteen-Century Musical Style, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, dans Revue de Musicologie, 92/1 (2006), p. 214-217.
Luisa Morales (éd.), Keyboard Music in the Female monasteries and convents of Spain, Portugal and the Americas, Barcelona, LEAL, 2011, pour Revue de Musicologie, en préparation.
Ouvrages et Ressources pédagogiques
Actus tragicus BWV 106 de J.-S. Bach : fiche œuvre et guide d’écoute multimédia, pour l’éduthèque de la Philharmonie de Paris, 2018.
Le Ballet en France aux xviie et xviiie siècles, cours de 3e année de Licence de Musicologie, Vanves, CNED, Ministère de l’Éducation Nationale, 2011 (2e éd. 2012), 61 p. Cours repris pour la licence de musicologie en Enseignement à distance de Sorbonne-Universités.
Symbolum Nicenum de la Messe en si de J.-S. Bach : guide d’écoute multimédia, pour la bibliothèque numérique de la Cité de la Musique de Paris, 2011. https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0970498/messe-en-si-mineur-de-jean-sebastien-bach
Article dans une revue sans comité de lecture
« The instruments of Vincent Tibaut of Toulouse: a dialogue between a maker and a musicologist », Sounding Board (published by The British Harpsichord Society), n° 17 (déc. 2021), p. 24-31 : https://www.harpsichord.org.uk/wp-content/uploads/2021/12/SB17F.pdf
Livrets de disque
Mozart à Paris 1778, Arnaud De Pasquale (pianoforte), Château de Versailles Spectacles, 2024.
Purcell and Friends. Harpsichord Recital, Jean-Luc Ho (clavecin), Musica Ficta, 2023.
Œuvres d’Orgue, Bordeaux. Abbatiale Sainte-Croix, Paul Goussot, Association Renaissance de l’orgue à Bordeaux, 2022.
Le Fier Virtuose. Le Clavecin de Louis XIII, Arnaud De Pasquale (clavecin), Château de Versailles Spectacles, 2021.
Johann Caspar Ferdinand Fischer (1646-1756). Uranie / Œuvres pour clavier, Élisabeth Joyé (clavecin, orgue), L’Encelade, 2016.
Marin Marais. « Dans les Jardins d’Euritus », Marie Van Rhijn (clavecin), Label Evidence Classics, 2016.
CPE Bach. Testament et promesses (sonates, variations, fantaisies, rondos), Aline Zylberajch (pianoforte et clavecin), Alice Piérot (violon), L’Encelade, 2013.
Jean-Sébastien Bach. Sonates pour viole de gambe et clavecin, Arnaud De Pasquale (clavecin), Lucile Boulanger (viole), Alpha, 2012.
François Couperin : VIIIe ordre. J.-S. Bach : Ouverture à la française, Jean-Luc Ho (clavecin), L’Encelade, 2011.
Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles : Benjamin Alard à l’orgue de Pont-Audemer (avec Thomas Van Essen, Julien Léonard, Marie Rouquié), Hortus (HORTUS 076), 2010.
Jacques Duphly. Pièces de clavecin, Élisabeth Joyé, Alpha (ALPHA150), 2009.
Jean Henry d’Anglebert. Suites pour clavecin, Laurent Stewart, Zig-Zag Territoires (ZZT090501), 2009.
Manuscrit Bauyn, Benjamin Alard (clavecin), Hortus (HORTUS 065), 2008.
L’Entretien des Dieux – Chambonnières, D’Anglebert, Couperin, Aurélien Delage (clavecin), Les Chants de la Dore, 2008.
Forqueray. Pièces de clavecin, Blandine Rannou, Zig-Zag Territoires (ZZT080301.2), 2008.
Jean Henry d’Anglebert. Pièces de clavecin & airs d’après M. de Lully, Céline Frisch, Café Zimmermann, Alpha (ALPHA074), 2005.