
PETIT Élise Maître de conférences
MCF, Musicologie
- elise.petit@univ-grenoble-alpes.fr
Maîtresse de conférences en musicologie depuis septembre 2019 à l’Université Grenoble Alpes, Élise Petit est Docteure en Histoire de la Musique et agrégée de Musique. Membre titulaire du LUHCIE, elle est également chercheuse associée au laboratoire Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE, UMR 8138), de l’université Paris I-Sorbonne et au Laboratoire d’Excellence Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe (LabEx EHNE).
Elle a consacré sa thèse de doctorat en Histoire de la Musique à l’étude des politiques musicales en Allemagne, sous le IIIe Reich et durant l’occupation alliée jusqu’en 1949. Ce travail constitue la première analyse comparée des politiques de création artistique et des usages de la musique par des régimes antagonistes en Allemagne, de 1933 à 1949. Il mène à questionner la notion de « table rase » en musique après 1945 et, surtout, à repenser la création musicale du second XXe siècle à l’aune d’enjeux politiques liés à la guerre froide.
Parallèlement à ses activités d’enseignante à l’université de Grenoble, et grâce à des bourses de recherche octroyées par le United States Holocaust Memorial Museum de Washington DC et par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, elle poursuit un projet d’analyse détaillée des usages de la musique dans les camps de concentration et dans les centres de mise à mort.
Titres et diplômes
2012 : Doctorat en musicologie, Velléités et utopies de rupture : Les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949 (dir. Geneviève Mathon), Université Paris-Est UPEM. Université ne délivrant pas de mention.
2004 : DEA de Musique et Musicologie : De la destruction à la régénération : La voix et ses pouvoirs (dir. : G. Mathon), Université de Tours, mention Très Bien.
2003 : Agrégation externe de Musique (Rang : 1).
2002 : Maîtrise de musicologie, Un exemple d’éducation et de création musicale pour enfants dans le contexte de la Shoah : Brundibár à Theresienstadt (dir. : G. Mathon), Université de Tours, mention TB avec Félicitations du Jury.
Études musicales
1997-2000 : Cursus DEM musique de chambre, analyse, écriture et histoire de la musique. Conservatoire de Nantes
1999 : Diplôme de Fin d’Études de piano, mention B. Conservatoire de Nantes
1994 : Diplôme de Fin d’Études de formation musicale, mention TB. CRR de Nantes
Expériences professionnelles
Depuis 2019 : Maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes
2018-2019 : Post-doctorante, Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Mars-juin 2018 : ORT-Marks Postdoctoral Fellow, Traduction française et développement scientifique et pédagogique du site britannique www.holocaustmusic.ort.org
2017-2018 : J.B. and Maurice C. Shapiro Fellow, Jack, Joseph and Morton Mandel Center, United States Holocaust Memorial Museum (USHMM), Washington, D.C
2013-2017 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée UPEM
2007-2011 : Chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers
2003-2005 : Chargée de cours à l’Université de Musicologie de Tours
2003-2013 : Professeure agrégée de Musique en collèges et sections CHAM, Nantes
Responsabilités pédagogiques et administratives
Depuis 2019 : Responsable de la licence 1 de musicologie de l’Université Grenoble Alpes
2012-2015 : Membre du jury du CAPES externe d’Éducation musicale
2014 : Membre du jury du Master 2 Ethires, Université Paris I
Activité scientifique
Organisation de journées d’études
2020 : Conseillère scientifique de l’exposition Les Musiques de Picasso, commissaire Cécile Godefroy / Philharmonie de Paris, 22 septembre 2020–03 janvier 2021
6 juin 2019 : Journée d’Études Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps, EHESS, Paris.
25-26 juin 2014 : Colloque international Allemagne année Zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la Guerre froide / Fondation Lucien Paye, Paris.
Édition et direction des actes, parus en 2015 aux éditions Delatour.(Extraits)
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Liste sélective des publications
OuvragesDes Usages destructeurs de la musique dans le système concentrationnaire nazi, Cahiers du CRIF n°56, novembre 2019 (https://fr.calameo.com/read/005303432d988641a017a) Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la guerre froide, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2018. avec Bruno Giner : « Entartete Musik ». Musiques interdites sous le IIIe Reich, Paris, Bleu Nuit, 2015. Direction d’ouvrageLa création artistique en Allemagne occupée (1945-1949) : Enjeux esthétiques et politiques, Sampzon, Delatour, coll. « Avant-gardes », 2015.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture« The Börgermoorlied: The Journey of a Resistance Song throughout Europe, 1933–1945 », Comparativ. Zeitschrift für Globalgeschichte und vergleichende Gesellschaftsforschung, 28 (2018), Heft 1, p. 65-81. « L’impossible « Heure Zéro » de la création musicale allemande », Allemagne d’aujourd’hui, n° 224, avril-juin 2018, p. 124-134. « Enjeux politiques et idéologiques de la « nouvelle musique » dans la Zone d’occupation américaine en Allemagne après 1945 », Allemagne d’aujourd’hui, n° 213, juillet-septembre 2015, p. 38-53. « Musique et traumatismes dans le système concentrationnaire nazi », Revue française de Musicothérapie, vol. XXX, n°1, 2009, p. 4-13. « Musique et dissolution de l’individu dans les chants pour la jeunesse en Allemagne nazie », Filigrane, n°10, « Sur le rythme », 2009, p. 101-114.
Chapitres d’ouvrages« La musique légère dans le Paris de Picasso, de la Belle Époque aux Années folles », in Cécile GODEFROY (dir.), Les Musiques de Picasso, cat. exp. du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021, Gallimard/Philharmonie de Paris, 2020, p. 38-43. « What Do Official Photographs Tell Us About Music and Destructive Processes in the Nazi Concentration Camps? », in Hildegard FRÜBIS, Clara OBERLE, Agnieszka Pufelska (éd.), Photographs from the Camps of the Nazi Regime, Graz, Böhlau, 2019, p. 67-82. « Chanter le Mur, entre propagande et résistance », in Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf (dir.), Le Mur de Berlin. Histoire, mémoires, représentations, Bruxelles, P.I.E-Peter Lang, 2016, p. 239-260. « Les politiques musicales dans la zone d’occupation soviétique », in Élise PETIT (dir.), Allemagne année Zéro : La vie artistique en 1945 à l’heure de la Tabula rasa, Sampzon, Delatour, coll. « Avant-gardes », 2015, p. 108-123. « Voix destructrice, voix régénératrice dans le système concentrationnaire nazi », in Claire GILLIE (dir.), Vox Dolorosa, Actes du Colloque Voix/Psychanalyse 2013, Limoges, Solilang, coll. « Solipsy », 2014, p. 147-163.
Articles de vulgarisation – recensions
Communications dans des colloques avec comité de sélection
Valorisation – conférences et séminaires
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https://univ-grenoble-alpes.academia.edu/ElisePETIT
https://www.linkedin.com/in/elise-petit-musicologue/
Intervention de Élise Petit dans l’émission radio « Métaclassique » sur la manipulation en musique pendant le nazisme