Photo L. Riviere

RIVIÈRE CIAVALDINI Laurence Professeur émérite en Histoire de l'Art médiéval

Laurence Rivière Ciavaldini est Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge depuis le 1ᵉʳ septembre 2024. Ses domaines de recherche concernent l’Apocalypse : images, gloses et fin des temps au Moyen Âge ; les transferts artistiques dans l’Europe médiévale occidentale ; l’art en Savoie entre 1300 et 1530 ; l’enluminure, la peinture, les matériaux de l’art, l’interdisciplinarité, sciences du patrimoine.

Elle est porteure de l’Idex CDP Patrimalp tools, ANR-02-15 : Pigments, Matières, Lumières. Les couleurs du Patrimoine (2022-2025), dans la continuité de l’Idex CDP Patrimalp (2028-2021) : Sciences du patrimoine ; regards croisés sur l’œuvre https://patrimalp.univ-grenoble-alpes.fr/patrimalp-developpement-dune-science-patrimoine-integree-et-interdisciplinaire

Elle est membre du Conseil d’Administration de la Fondation des Sciences du Patrimoine et Peer rewiever pour le Bulletin d’Histoire de l’art et archéologie. Bulletin des Universités francophones de Belgique.

Publications (choix)
Ouvrages individuels

Il Libro de Horas del Delphin de Francia, Salamanque, Ed. CM editores, 2021.

–  Apocalypsis de Toulouse (Toulouse, BM, ms 815,) Madrid, éd. Piaf international, 2022

– Un architecte, une reine, un livre. Aux premières heures du monastère de Brou, Paris, Picard, 2014.

Compte rendu : Raphaële Skupien. Laurence Ciavaldini-Rivière, Aux premières heures du monastère de Brou. Un architecte, une reine, un livre, Paris, Picard, 2014. Bulletin Monumental, 2016, 174 (2), pp.231-233. ⟨hal-03900028⟩

Compte rendu : https://cour-de-france.fr/actualites/parutions/article/aux-premieres-heures-du-monastere-de-brou-un-architecte-une

Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen, Paris, CTHS- INHA, 2007.

Compte rendu : Barbier Anne-Marie. Laurence Rivière-Ciavaldini, Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen. In : Bulletin Monumental, tome 167, n°1, année 2009. Saint-Martin-des-Champs et la genèse de l’art gothique. pp. 89-90.www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2009_num_167_1_7251_t15_0089_0000_1

– Fiche de lecture : Eléonore Fournié, Laurence Rivière Ciavaldini, Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen, Encyclopédia Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaires-de-l-apocalypse-pouvoir-et-spiritualite-dans-l-art-gothique-europeen/

Compte-rendu : Freigang Christian. Laurence Rivière Ciavaldini, Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen, Paris, 2007 (L’art et l’essai, 4). In : Scriptorium, Tome 64 n°1, 2010. pp. 179-181. www.persee.fr/doc/scrip_0036-9772_2010_num_64_1_4085_t10_0179_0000_3

 

Ouvrages collectifs

Imiter le textile en polychromie à la fin du Moyen Âge. Le cas du « brocart appliqué », actes du colloque de Grenoble/MSH-Alpes, 10 et 11 décembre 2015, CeROart, 2021. en ligne : https://journals.openedition.org/ceroart/6943

– Faire et Bien faire. Commande et création artistique au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, en co. dir. avec D. Borlée, Rivista d’Arte, vol. VII/2017, 2019.

– Princesses et Renaissance(s). La commande artistique de Marguerite d’Autriche et de son entourage, en co-dir. avec Magali Briat-Philippe, actes du colloque international organisé au Monastère Royal de Brou, 2015, Editions du patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Paris, 2018 : http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Idees-et-debats/Princesses-et-Renaissance-s-La-commande-artistique-de-Marguerite-d-Autriche-et-de-son-entourage.

Entre France et Italie. Vitalité et rayonnement d’une rencontre, Mélanges offerts à Pierrette Paravy, (dir.), avec A. Santamaria-Lemonde et Ilaria Taddei, Grenoble, PUG, 2009.

 

Articles (récents)

– Compte rendu :  Marianne Cailloux, Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en Val de Suse (xive-xvie siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, Bulletin Monumental, 182-1, 2024, p. 12-13.

« Les vitraux de l’Apocalypse de l’église Saint-Nicolas de la Ferté Million » Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 243 -2, 2024, p. 41-51.

– « Le diptyque de Charlotte de Savoie. Nouvelles hypothèses » dans Penser l’œuvre d’art de la création à la restauration. Mélanges offerts à Catheline Périer-D’Ieteren à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, S. Zdanov, X. Wasilewski & W. Frère (éds), Cahiers d’études des Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie 12, Bruxelles, Éditechnart, 2024, p. 288-307.

– « Introduction :  La Savoie médiévale : un foyer artistique au cœur de l’Europe », Conservation, Exposition, Restauration d’Objets d’Art, 2021, HS, non paginé. ⟨10.4000/ceroart.7196⟩⟨hal-04016743⟩

– « Pour une science du patrimoine, interdisciplinaire et inclusive », Conservation, Exposition, Restauration d’Objets d’Art, 2021, HS, non paginé. ⟨10.4000/ceroart.7668⟩⟨hal-04016785⟩

– « Sculpture, sculpteurs et ateliers (?) à Chambéry et alentour (vers 1480-v. 1530) », Conservation, Exposition, Restauration d’Objets d’Art, 2021, HS, non paginé. ⟨10.4000/ceroart.7242⟩⟨hal-04016780⟩

– « Dürer et l’Italie. Hybridations napolitaines dans le Grand Livre de l’Apocalypse », Rivista d’arte, 2019, Serie 5a (Vol. 7 (2017)), p.263-278. ⟨hal-04016820⟩

– « De veoir cela qui pourrait être las ? Brou 1500, foyer d’appel et de rayonnement artistique européen », Laurence Rivière Ciavaldini, Magali Briat-Philippe (dir.). Princesses et Renaissance(s). La commande artistique de Marguerite d’Autriche et de son entourage, RMN : Editions du Patrimoine, 2019. https://www.monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine/les-ouvrages/princesses-et-renaissance-s-la-commande-artistique-de-marguerite-d-autriche-et-de-son-entourage

– « Statuta Sabaudiae, Juifs de Savoie et fin des temps », dans La loi du Prince. Une œuvre législative majeure – vol. 1 : Les Statuts de Savoie d’Amédée VIII de 1430, Mathieu Caesar et Franco Morenzoni, (dir.), Turin, Deputazione Subalpina di Storia Patria, 2019, p. 375-390.

https://www.academia.edu/40152851/La_loi_du_Prince_vol_1_Les_Statuts_de_Savoie_dAmédée_VIII_de_1430_Deputazione_Subalpina_di_Storia_Patria_2019

 

Table ronde

Patrimoine, recherche et formations. Enjeux épistémologiques. Positionnements, Interdisciplinarité. Table ronde animée par Pierre Chastang (Université Paris Saclay), avec Christelle Ventura (CYU) ; Anne-Julie Etter (Fondation des Sciences du Patrimoine) ; Maguy Jaber (Sorbonne Université) ; Laurence Ciavaldini (Université de Grenoble) ; Emmanuelle Bermès (BNF, ENC-Centre Jean-Mabillon). Chaînes École nationale des chartes, 18 mars 2022, https://docs.google.com/document/d/1rkJ_ZZcV0ENdCEEFx1hlC3kVWBsEA1joZPnlv2qprj8/edit?tab=t.0