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STACCHETTI Véronique Doctorant
Histoire moderne
Titre de la thèse : Jérôme Lalande, astronome et franc-maçon au XVIIIe siècle. Approcher l'universel en astronomie et en franc-maçonnerie, sous la direction de Gilles Montègre et Sophie Audidiere (Univ. de Bourgogne)
Titres et diplômes
Master 2 en Philosophie – spécialité Philosophie politique – Juillet 2023. Université de Paris-Nanterre
Master 1 en Philosophie – spécialité Philosophie politique – Juin 2022. Université de Paris-Nanterre
Agrégation d’Histoire et Géographie – 1999
Certification Théâtre : 2013 – Lyon
Capes d’Histoire et Géographie 1983
Auditrice libre à l’École Normale Supérieure rue d’Ulm – Paris
Maîtrise de Géographique Humaine – Paris X Nanterre – 1981
Licence de Géographie – option Géographie Humaine – Université de Dijon
Expériences professionnelles
Professeure d’Histoire et Géographie au lycée Ampère, site, Bourse, 69002 LYON (2013-2020)
Enseignante en Histoire et Géographie sans interruption (Du 1er septembre 1983 au 30 octobre 2020)
Responsable de l’atelier théâtre des lycées Pierre-Brossolette à Villeurbanne (2009-2013) puis lycée Ampère à Lyon (2013-2020)
A l’initiative du projet Philojeunes en collaboration avec une équipe de chercheurs québécois. Publication d’un article
Interrogations orales en ECS à l’Institut Sainte-Marie à Lyon – 4, Montée Saint-Barthélémy
Interrogations orales et membres de jury au lycée Ampère. Bourse à l’intention des élèves des classes préparatoires ECS et ECE préparant l’oral des concours
Formatrice public enseignant.e.s de l’Éducation Nationale : « Histoire des femmes et du genre, pour une histoire mixte » – années scolaires 2015 à 2020
Formatrice public enseignant.e.s – 2 sessions au cours de l’hiver 2017 : « enseigner avec les compétences »
Cours Particuliers pour préparations du baccalauréat, des concours d’entrée en IEP et demandes personnelles
Après recrutement, professeure à l’IUFM de Lyon (2001-2002)
Interrogations en Géographie en classes d’Hypokhâgne et en Khâgne au lycée Edouard Herriot à Lyon (1997-2015)
Activité scientifique
2006 : préparation et organisation du colloque des 20, 21 et 22 juin à l’ENS Lyon « pour une histoire critique et citoyenne : le cas de l’histoire franco-algérienne » avec participation à la publication des actes du Colloque. Participation à une publication collective, article : « comment enseigner la guerre d’Algérie ? ».
1999-2006 : Recherches-action en tant que membre d’équipes à l’Institut National de la Recherche Pédagogique, rue d’Ulm à Paris, sur l’enseignement de la guerre d’Algérie, de l’enseignement de la Shoah.