Ce travail cherche à définir l'importance de la question de l'annexion de la Savoie dans la politique européenne en 1860. En étudiant la presse française et anglaise, nous découvrons que l'affaire a particulièrement été débattue dans les chambres européennes, notamment en raison du risque de voir le Concert européen mis en place en 1815 au lendemain des guerres napoléoniennes s'effondrer. Cette affaire nous éclaire aussi sur la politique étrangère de Napoléon III alors à son [...]
jeu, nov 04, 2021, Continue reading at the source
Ce mémoire s'attache à faire la synthèse des recherches existantes sur les étapes de la construction et de la diffusion du savoir botanique à la fin du XVIIIe siècle, centré sur le Pacifique Sud. En s'appuyant sur les instructions, les relations de voyage et les publications scientifiques et du vulgarisation liées aux résultats des expéditions, il définit les enjeux de l'exploration de la région, nés de la volonté de vérifier le mythe du continent austral [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Ce mémoire s'attache à faire la synthèse des recherches existantes sur les étapes de la construction et de la diffusion du savoir botanique à la fin du XVIIIe siècle, centré sur le Pacifique Sud. En s'appuyant sur les instructions, les relations de voyage et les publications scientifiques et du vulgarisation liées aux résultats des expéditions, il définit les enjeux de l'exploration de la région, nés de la volonté de vérifier le mythe du continent austral [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Ce mémoire entreprend d'analyser les différentes manifestations du concept de diplomatie culturelle au sein de la diplomatie française dans ses rapports avec l'Empire ottoman entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Son but premier est de démontrer qu'il est pertinent d'analyser les rapports entre ces entités à l'aune d'un concept qui ne naîtra que bien plus tard afin de dégager et de mettre en lumière une politique diplomatique et culturelle cohérente qu'il serait difficile d'appréhender [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Ce mémoire entreprend d'analyser les différentes manifestations du concept de diplomatie culturelle au sein de la diplomatie française dans ses rapports avec l'Empire ottoman entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Son but premier est de démontrer qu'il est pertinent d'analyser les rapports entre ces entités à l'aune d'un concept qui ne naîtra que bien plus tard afin de dégager et de mettre en lumière une politique diplomatique et culturelle cohérente qu'il serait difficile d'appréhender [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Ce travail porte sur le premier pacifisme européen de la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la Conférence de La Haye de 1899, qui prend place dans un contexte de paix armée, dans lequel s'entremêlent guerres, course aux armements et quête de paix. La presse française couvre l'entièreté de cet évènement diplomatique, de sa proposition par le tsar Nicolas II en août 1898, en passant par l'avancée des travaux des commissions, jusqu'aux résultats [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Ce travail porte sur le premier pacifisme européen de la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la Conférence de La Haye de 1899, qui prend place dans un contexte de paix armée, dans lequel s'entremêlent guerres, course aux armements et quête de paix. La presse française couvre l'entièreté de cet évènement diplomatique, de sa proposition par le tsar Nicolas II en août 1898, en passant par l'avancée des travaux des commissions, jusqu'aux résultats [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
L'impérialisme est un vaste mot du langage politique. Il revient beaucoup dans les discours sur l'étranger sans qu'on sache réellement ce qui se cache derrière ce terme. Ce mémoire tente d'interroger ce qui est au fondement de cet élément fondamental du vocabulaire contemporain. En prenant comme objet la relation entre la France et la Grande-Bretagne il entend considérer la manière dont les interactions et les représentations mutuelles entre les deux puissances sont éclairantes quant à [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
L'impérialisme est un vaste mot du langage politique. Il revient beaucoup dans les discours sur l'étranger sans qu'on sache réellement ce qui se cache derrière ce terme. Ce mémoire tente d'interroger ce qui est au fondement de cet élément fondamental du vocabulaire contemporain. En prenant comme objet la relation entre la France et la Grande-Bretagne il entend considérer la manière dont les interactions et les représentations mutuelles entre les deux puissances sont éclairantes quant à [...]
jeu, oct 21, 2021, Continue reading at the source
Cette étude donne à voir une autre manière d'appréhender la mémoire de l'histoire de la Résistance dans le massif du Vercors de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Pour cela, elle s'appuie sur l'important fond d'archives constitué par le fondateur du musée de la Résistance de Vassieux, Joseph La Picirella. Il est composé de lettres, de photos ou encore de documents municipaux. Ce travail convoque un autre acteur de la mémoire [...]
mar, juin 15, 2021, Continue reading at the source
Cette étude donne à voir une autre manière d'appréhender la mémoire de l'histoire de la Résistance dans le massif du Vercors de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Pour cela, elle s'appuie sur l'important fond d'archives constitué par le fondateur du musée de la Résistance de Vassieux, Joseph La Picirella. Il est composé de lettres, de photos ou encore de documents municipaux. Ce travail convoque un autre acteur de la mémoire [...]
mar, juin 15, 2021, Continue reading at the source
Les historiens qui se sont intéressés à l'éducation fasciste ont longuement examiné la politique scolaire et les organisations de jeunesse du régime mussolinien. Toutefois, ils n'ont que rarement étudié le point de vue des élèves. Or, dans le cadre de la dictature, le vécu des enfants mérite une analyse à part entière. C'est pourquoi, en nous concentrant sur l'exemple des élèves piémontais, nous nous sommes demandé comment les enfants avaient reçu le fascisme ? Comprenaient-ils [...]
mar, avr 20, 2021, Continue reading at the source