Paganini et « Il Cannone ». Le violon à la croisée de la musique, de l’histoire et des expérimentations en physique, (XVIIIe-XXIe siècle)

Il « Cannone », le fameux violon de Niccolò Paganini, a fait l’objet d’une étude minutieuse par le Synchrotron de Grenoble pour déceler les particularités de cet instrument exceptionnel. Grâce à une technique appelée micro-tomographie à rayons X mise au point par l’équipe ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) avec le soutien de la municipalité de Gênes (Italie) et du Premio Paganini, les physiciens ont pu scanner le violon afin d’évaluer son état de conservation et de découvrir les secrets de ses prouesses artistiques.

Ces expérimentations ont été un succès international. Elles ont été présentées le 11 mars 2024 à l’Université Grenoble Alpes par Luigi Paolasini, physicien chef de ce projet, et Paul Tafforeau, responsable de la ligne de lumière BM18-ESRF, lors d’une conférence du LUHCIE pensée « à la croisée de la musique, de l’histoire et des expérimentations en physique ». Avant de laisser la parole aux physiciens, Alberto Giordano, luthier-expert et membre de l’Entente Internationale des Luthiers-Archetiers d’Art, a dévoilé les enjeux historiques et culturels de cet instrument enveloppé d’une aura mythique qui l’a transformé en relique vivante du virtuose que fut Paganini. Bruce Carlson, conservateur du Cannone, est de son côté intervenu sur les questions inhérentes à la conservation du violon.

Brève présentation du projet (vidéo Dailymotion)

La presse en parle :

« Il Cannone », célèbre violon de Paganini, « déshabillé » par les rayons X, France Inter du 11 mars 2024

« Il Cannone », le plus célèbre violon de Paganini révèle ses secrets aux rayons X, Franceinfo culture du 11 mars 2024

« Un violon de Paganini renaît sous rayons X« , Le Monde du 11 mars 2024

Il Cannone”, le célèbre violon de Paganini, analysé au Synchrotron de Grenoble » Le Dauphiné Libéré du 11 mars 2024

» Il Cannone », le plus célèbre violon de Paganini passé aux rayons X« , L’Humanité du 18 mars 2024

« Extremely Brilliant Source illuminates Paganini’s favourite violin« , Cerncourier du 21 mars 2024

« Il Cannone di Paganini all’ESRF di Grenoble per sofisticate analisi », liguriaoggi.it

« Il violino preferito di Paganini, costruito 3 secoli fa, analizzato usando la luce di sincrotone« , rainews.it

« Paganini’s violin gets X-ray treatment in quest of sound secrets« , skynews du 12 mars 2024

« A Paganini violin is reborn under X-rays », westobserver du 11 mars 2024