Partenariats
Le Consortium MUSICA2
Le Consortium MUSICA2 (Consortium en musicologie numérique), labellisé par la TGIR des Humanités Numériques, est adossé à la MSH Val de Loire (à Tours).
Consacré à la musicologie numérique, MUSICA2 a pour objectif de valoriser et d’accompagner les plus récentes initiatives, nationales et internationales, dédiées aux données numériques musicales. Le consortium se concentre plus particulièrement sur l’accessibilité et l’interopérabilité des divers corpus musicaux (partition, prosopographie, iconographie, etc.) dans le but d’améliorer l’analyse et la réutilisation des données. Il entend ainsi développer des méthodes et outils en vue de dynamiser l’échange de données au sein de la communauté musicologique. Avec l’aide de plusieurs partenaires, MUSICA2 organise également différentes manifestations autour des FAIR data en musicologie.
Association Histoires d’Histoire
Créée en 2019 histoires d’Histoire, a pour objectif d’organiser un évènement annuel permettant la rencontre entre des historiens, des écrivains et le public. Le thème des Rencontres est choisi chaque année en lien avec l’anniversaire d’un événement, autour duquel l’Association propose une réflexion et une mise en perspective historique.
Rencontres des 15, 16 et 17 novembre 2024 : « Les châteaux-forts ». La réflexion sera conduite selon plusieurs axes : architectural avec l’apport de l’archéologie de fouilles et expérimentale ; militaire et poliorcétique ; politique en tant qu’expression du pouvoir féodal.
Julien Mottier proposera une intervention sur les travaux de la Tour du Poulet (38890 Saint-Chef).
Anciennes rencontres
Rencontres 2023 : Le bruit des bottes. Quand la montée des dictatures menace la démocratie
Olivier Forlin et Frédéric Sallée ont croisé leurs regards dans le cadre d’un échange intitulé « Les démocraties italienne et allemande à l’épreuve des totalitarismes. Histoire et mémoire »
Rencontres 2022 : Nos ancêtres les Gaulois?
En 2022, en écho au siège d’Alésia en 52 av. J.-C., le thème a été « Nos ancêtres les Gaulois ? Et tous les autres qui ont fait la France… », une interrogation qui ouvre tout le champ des possibles quant aux origines de la France et fait référence aux apports multiethniques et multiculturels des immigrations en France