Présentation
Mes recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la communauté britannique en Italie au XVIIIe siècle. Ma thèse porte en effet sur les voyageurs et résidents britanniques à Rome dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Je m’intéresse particulièrement aux notions de « médiateur culturel », de « réseau » et de « sociabilité » ; j’essaie également de transposer la notion géographique de « territoire du quotidien » en histoire sociale dans le but de rendre compte de l’inégale appropriation des territoires romains par la communauté britannique.
TITRES ET DIPLÔMES
Depuis 2019 : Docteur en Histoire, (Université Grenoble-Alpes, sous la direction de M. Gilles BERTRAND : « La Rome des Britanniques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Voyageurs et résidents à l’épreuve de la Ville éternelle »).
2014 : Master 2 d’histoire, spécialité « Histoire des Relations et Échanges Culturels Internationaux », mention très bien (Université Grenoble-Alpes, sous la direction de M. Gilles BERTRAND : « La Rome des Anglais : ville imaginée, ville vécue, ville-modèle (1763-1792) »).
1999 : Habilitation à l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne (langue anglaise).
1995 : Agrégation externe d’histoire (préparée à l’université Paris IV).
1994 : Maîtrise d’histoire contemporaine, mention très bien (Université Lyon II, sous la direction de M. Étienne FOUILLOUX : « Une revue culturelle à Lyon sous l’Occupation : Confluences »).
1993 : Licence d’histoire (Université Lyon II).
1990-1992 : Hypokhâgne et Khâgne L, option histoire-géographie (Lycée du Parc, Lyon).
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2016- : Chargé de cours en CPGE littéraires (1ère Supérieure) au Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne).
Depuis 2012 : Co-organisation de la préparation du Lycée du Parc aux concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques ; interventions dans le cadre de cette préparation (histoire).
2012-2015 : Membre du Groupe de Ressources Disciplinaires Histoire-Géographie de l’académie de Lyon (participation à des sessions de formation continue destinées aux enseignants du second degré).
2009-2016 : Colles en HGG (CPEC 1ère et 2ème année) au Lycée du Parc, Lyon.
Depuis 2009 : Poste fixe au Lycée du Parc, Lyon (chaire européenne).
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
– Contributions à des ouvrages collectifs :
- PRUDENT Philippe et PERRIER Fabien, Moyen-Orient (collection « Géopolitique des continents »), Ellipses, 2012 (introduction et conclusion, chapitres 2 à 6).
- Réussir le concours commun IEP : Questions contemporaines 2011, Les frontières, Ellipses, 2011 (« Les migrations de travail du Sud au Nord », pp. 79-84).
- Réussir le concours commun IEP : Questions contemporaines 2010, Les médias (volume I), Ellipses, 2010 (« Les groupes de médias », pp. 40-46 ; « Le journalisme en temps de guerre : les médias américains face aux conflits contre l’Irak », pp. 120-126).
– Compte-rendu d’ouvrage :
- Compte rendu de l’ouvrage de Gilles MONTÈGRE, La Rome des Français, in Revue d’histoire moderne et contemporaine (parution attendue).
– Journée d’études (participation)
« Domestiques et domesticité – Servir un maître de l’Antiquité à nos jours » (Université Grenoble-Alpes, 25 mars 2016) : « Accompagner un grand touriste britannique en Italie : quel rôle pour les précepteurs à la fin du XVIIIe siècle ? »