PRUDENT Philippe

Présentation

Mes recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la communauté britannique en Italie au XVIIIe siècle. Ma thèse porte en effet sur les voyageurs et résidents britanniques à Rome dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Je m’intéresse particulièrement aux notions de « médiateur culturel », de « réseau » et de « sociabilité » ; j’essaie également de transposer la notion géographique de « territoire du quotidien » en histoire sociale dans le but de rendre compte de l’inégale appropriation des territoires romains par la communauté britannique.

TITRES ET DIPLÔMES

Depuis 2019 : Docteur en Histoire,  (Université Grenoble-Alpes, sous la direction de M. Gilles BERTRAND : « La Rome des Britanniques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Voyageurs et résidents à l’épreuve de la Ville éternelle »).

2014 : Master 2 d’histoire, spécialité « Histoire des Relations et Échanges Culturels Internationaux », mention très bien (Université Grenoble-Alpes, sous la direction de M. Gilles BERTRAND : « La Rome des Anglais : ville imaginée, ville vécue, ville-modèle (1763-1792) »).

1999 : Habilitation à l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne (langue anglaise).

1995 : Agrégation externe d’histoire (préparée à l’université Paris IV).

1994 : Maîtrise d’histoire contemporaine, mention très bien (Université Lyon II, sous la direction de M. Étienne FOUILLOUX : « Une revue culturelle à Lyon sous l’Occupation : Confluences »).

1993 : Licence d’histoire (Université Lyon II).

1990-1992 : Hypokhâgne et Khâgne L, option histoire-géographie (Lycée du Parc, Lyon).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2016- : Chargé de cours en CPGE littéraires (1ère Supérieure) au Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne).

Depuis 2012 : Co-organisation de la préparation du Lycée du Parc aux concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques ; interventions dans le cadre de cette préparation (histoire).

2012-2015 : Membre du Groupe de Ressources Disciplinaires Histoire-Géographie de l’académie de Lyon (participation à des sessions de formation continue destinées aux enseignants du second degré).

2009-2016 : Colles en HGG (CPEC 1ère et 2ème année) au Lycée du Parc, Lyon.

Depuis 2009 : Poste fixe au Lycée du Parc, Lyon (chaire européenne).

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Contributions à des ouvrages collectifs :

  • PRUDENT Philippe et PERRIER Fabien, Moyen-Orient (collection « Géopolitique des continents »), Ellipses, 2012 (introduction et conclusion, chapitres 2 à 6).
  • Réussir le concours commun IEP : Questions contemporaines 2011, Les frontières, Ellipses, 2011 (« Les migrations de travail du Sud au Nord », pp. 79-84).
  • Réussir le concours commun IEP : Questions contemporaines 2010, Les médias (volume I), Ellipses, 2010 (« Les groupes de médias », pp. 40-46 ; « Le journalisme en temps de guerre : les médias américains face aux conflits contre l’Irak », pp. 120-126).

Compte-rendu d’ouvrage :

  • Compte rendu de l’ouvrage de Gilles MONTÈGRE, La Rome des Français, in Revue d’histoire moderne et contemporaine (parution attendue).

 

– Journée d’études (participation)

« Domestiques et domesticité – Servir un maître de l’Antiquité à nos jours » (Université Grenoble-Alpes, 25 mars 2016) : « Accompagner un grand touriste britannique en Italie : quel rôle pour les précepteurs à la fin du XVIIIe siècle ? »

 

 

 

PHOTO