De-Bernis

Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié

G. Montègre

Directeur de publication

Poète et homme d'Église, ami des papes et de Voltaire, chantre de la nature et amoureux des beaux-arts, modèle des ambassadeurs et artisan de la révolution diplomatique qui réconcilia la France et l'Autriche : le cardinal de Bernis (1715-1794) incarne à lui seul la singularité du XVIIIe siècle.

Fondé sur la découverte d’archives épistolaires privées d’une richesse exceptionnelle, ce livre renouvelle en profondeur la vision que l’on se faisait du personnage mais également du siècle qu’il a traversé. La légende du prélat libertin cède la place à la réalité d’un cardinal diplomate qui érigea l’amitié en principe de vie et en arme de pouvoir. Homme d’Ancien Régime par ses idées, Bernis fut par ses pratiques un homme des Lumières. Car celui que Stendhal assimilait à une « figure héroïque » n’a pas seulement œuvré à « reconquérir pour la France le cœur et l’esprit des Italiens ». De façon très moderne, Bernis a utilisé la culture comme un redoutable soft power dans les relations internationales, encouragé la place des femmes dans la société politique, et anticipé la crise de la monarchie qui allait conduire à la Révolution française Grâce aux correspondances féminines du cardinal de Bernis, on comprend que le XVIIIe siècle ne fut pas seulement celui du libertinage mais aussi celui de singulières amitiés sentimentales. Par ses échanges épistolaires avec les ministres et diplomates de son temps, on découvre combien le langage affectif s’immisce au cœur de l’action politique. Le lecteur n’entre donc pas seulement dans l’intimité du cardinal de Bernis : c’est aussi une nouvelle Europe de la diplomatie et de la culture qui lui est donné à voir.

Avec les contributions de : Claire BÉCHU – Lucien BÉLY – Michela BERTI – Gilles BERTRAND – Carole BLUMENFELD – Philippe BORDES – François BRIZAY – Claudio CANONICI – Paul CHOPELIN – Marie DEMEILLIEZ – Linda GIL – María Dolores GIMENO PUYOL – Guillaume HANOTIN – Christine LEBEAU – Alessia LIROSI – Bertrand MARCEAU – Virginie MARTIN – Patrick MICHEL – Gilles MONTÈGRE – Albane PIALOUX – Géraud POUMARÈDE – Sébastien SCHICK – Catriona SETH – Alexandre STROEV

 

L’ouvrage a été  distingué par le Grand prix historique de Provence de l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille, décerné en mars 2021
http://www.academie-sla-marseille.fr/pages/les-prix-academiques.html

Pour aller plus loin :

Bernis, l’amis de Voltaire…et des Papes, émission sur Storiavoce, web radio consacrée à l’Histoire

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (2019). A l’occasion du salon « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, Gilles Montègre présente son ouvrage « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier». Rentrée sciences humaines 2019.

Dialogues sur l’histoire, Fréquence protestante (7 mars 2020). Dans cette émission Gilles Montègre présente l’itinéraire social et culturel du cardinal de Bernis, sur la base de ses archives privées retrouvées au château de Crolles. Spécialiste du XVIIIe siècle, Gilles Montègre nous présente ici son ouvrage : Le cardinal de Bernis. le pouvoir de l’amitié, Tallandier 2019.

 

Année : 2019

Editions : Tallandier