Le magasin du monde

Le Magasin du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

P. Singaravélou et S. Venayre

Directeurs de publication

À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets.

Du banjo au smartphone en passant par le drapeau et le sex-toy, une déambulation dans le grand «  magasin  » du monde.
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace  ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique  ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.

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Cet ouvrage a été suivi de la parution de « Le petit magasin du monde » : une sélection d’articles du précédent, publié au printemps 2021.

 

 

 

Année : 2020

Editions : Fayard