Conférences : Accueil et mobilité aristocratique. Les formes de l’intégration dans les Seggi de Naples au Moyen Âge (XIIe-XVIe siècle)

Bât. Michel Dubois, salle Annie Genovese, le 10/10/2023

14h – 16h

Monica Santangelo, chercheuse à l’Université Federico II, Naples

Le thème de la mobilité aristocratique à la fin du Moyen Âge, en particulier dans l’Italie méridionale, n’a attiré que de manière épisodique l’intérêt des historiens.  L’objectif de cette rencontre est de proposer une analyse de la mobilité aristocratique à Naples en regard avec les pratiques de contrôle politique et social de l’espace urbain gérées par les Seggi. Ceux-ci se développent à partir du XIIe siècle de manière autonome à la Couronne et, à l’époque aragonaise, ils deviennent de dispositifs qui règlent la participation, la représentation et l’exclusion politique. Les dynamiques de l’accueil et de la cooptation dans les Seggi sont ici étudiées en termes d’analyse sociale et de représentation culturelle. Dans cette double perspective, elles seront mises en regard avec les thèmes de la citoyenneté et de la mémoire complexe des origines des familles nobles que, à la fin du XVe siècle, l’humaniste Francesco Elio Marchese codifie dans son De nobilium Neapolitanarum familiarum origine libellus.

 

Retransmission en visioconférence

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98886794941?pwd=eXpjWWNKemVralZ4QmExTk1vYllXZz09

 

Télécharger l’affiche

Organisation : Ilaria Taddei

Leonardo da Besozzo, Nativité de la Vierge, détail, Naples, Église de San Giovanni a Carbonara, Chapelle Caracciolo del Sole, première moitié du XVe siècle.
Leonardo da Besozzo, Nativité de la Vierge, détail, Naples, Église de San Giovanni a Carbonara, Chapelle Caracciolo del Sole, première moitié du XVe siècle.