16h -18h
Entre 1481 et 1485, le roi de Naples Ferrante d’Aragon entreprit une réforme fiscale qui menaçait autant les prérogatives des seigneurs féodaux que celles des communautés. L’historiographie italienne s’est peu intéressée à cette expérience, malgré le lien direct entre celle-ci et les rébellions qui éclatèrent peu après. Cette conférence en fait plutôt le point de départ d’une réflexion sur les transformations qui ont eu lieu dans la constitution économique du royaume de Naples dans les derniers siècles du Moyen Âge, en tenant compte de la comparaison avec ce qui se passait dans d’autres parties de l’Italie.
Présentation du livre de Davide Morra, tiré de sa thèse : La fiscalità segmentata : comunità, signorie e monarchia nel regno di Napoli tardomedievale, aux éditions SHARE Libri.
L’hypothèse de Davide Morra est la suivante : le rôle institutionnel acquis par les seigneurs et les communautés à l’issue de cette réforme aurait contribué à définir un système de limites et d’équilibres dans les relations entre ces pouvoirs et les rois, influençant de manière décisive la géographie de la reprise économique et de la circulation des capitaux, dans un royaume certes polycentrique mais de plus en plus polarisé vers Naples.
Davide Morra de l’Université de Turin est boursier, post-doctorant du programme Atlas et chercheur invité au LUHCIE. Il participe au projet ERC DEMALPS
