14h-16h30
Dessiné par Enrico Del Debbio en 1927, le complexe public et sportif romain appelé aujourd’hui Foro italico (à l’origine Foro Mussolini) reprend clairement la dénomination des places publiques antiques. Cette reprise lexicale – bien plus qu’architectural – s’inscrit dans un mouvement plus vaste de l’urbanisme mussolinien à Rome qui a mis à l’honneur ces espaces de centralisation politique, religieuse, économique du monde romain, en achevant le dégagement du forum romain et en favorisant la mise au jour des forums impériaux, au cours des travaux de percement de grandes avenues rendu possible par l’éventrement et la disparition de quartiers entiers de la Rome médiévale et moderne.
Dans cet atelier, le premier consacré aux places publiques dans l’Antiquité, il sera question des usages politiques fait de l’espace du forum. Sans présenter une étude centrée sur l’architecture des deux espaces pris en considération ici, il sera question de la manière dont les lieux sont investis d’un sens politique par des usages spécifiques, que ces usages soient langagiers, qu’ils consistent en manifestations publiques organisées et mises en œuvre par les agents pouvoir ou par les foules civiques. La constitution de normes dans ces usages publics et les écarts par rapport à cette norme recevront une attention particulière.
Par ailleurs, les deux espaces que nous nous proposons de prendre en considération lors de cet atelier ont connu l’un et l’autre une rupture chronologique marquée et aux implications politiques majeures : le passage à l’Empire pour le forum romain (et la concurrence avec les autres forums impériaux), la chute du régime fasciste pour le foro Italico.
Cet atelier se composera des présentations de Marie-Claire Ferriès, Olivier Forlin et Clément Chillet.
Pour accéder au séminaire : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97701391416?pwd=dWU4QnF6cVltVHB1S3JxMUd0NVVxQT09 |
Dans le cadre de l’axe « Langages & Politiques » de la MSH-Alpes