Autres rencontres : La Prudence au pouvoir. Florence, XIVe – XVe siècles

Maison des langues et des cultures, salle Jacques Cartier, hybride, le 10/01/2023

1ère séance du Séminaire  « Circulations : hommes, objets, savoirs », organisé par les doctorant.e.s du LUHCIE

Ce séminaire organisé par les doctorant-e-s du LUHCIE sur le thème « Circulations : hommes, objets, savoirs » a pour but de fournir à la fois un espace de formation pour les jeunes chercheurs que de rencontre avec des chercheurs et chercheuses confirmés. Cette série de rencontres régulières repose sur le choix d’un thème commun permettant à chacun de confronter ses idées et approches. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous, en format hybride, et sans inscription préalable.

Retransmission en visioconférence

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96297305544?pwd=Z0s4RWFZS2o3ZzR4bVZvWjJHLzhDQT09

ID de réunion : 962 9730 5544
Code secret : 313853

 

Présentation de l’ouvrage : La Prudence au pouvoir – Florence, XIVe – XVe siècles en présence de l’auteure Ilaria Taddei, professeure d’histoire médiévale à l’UGA

4e de couverture

Entre la fin du xive et le début du xve siècle, une période cruciale de l’histoire florentine, la prudence s’impose comme fondement d’une oligarchie en pleine reconfiguration.Vertu politique par excellence, elle réalise la synthèse de toutes les qualités jugées indispensables au bon gouvernement de la cité. Associant pratiques et discours, croisant les sources archivistiques et l’iconographie, ce livre montre comment la notion de prudence, déjà bien présente dans la culture politique des communes italiennes et dans le praxis des marchands, devient dans la cité humaniste la référence idéologique du régime des Albizzi, ainsi que la principale source de légitimité d’une élite qui entend s’arroger le monopole du « bien dire » et du « bien agir ».

Télécharger le Programme

 

Organisation : Olivier Alfonsi, Vincent Alleau, Lucas Flandre, Aurélie Larcher, Lucas Moulène

La prudence au pouvoir