Dans le cadre du PCR « Le théâtre romain de Lyon et son environnement, de l’Antiquité à nos jours », une étude est menée sur les vestiges des fouilles anciennes « des théâtres » (vestiges en place et pièces erratiques).
Afin de mieux comprendre les caractéristiques et les spécificités de ces antiquités lyonnaises, il est indispensable de mener des comparaisons d’autres sites du monde romain. Ainsi, depuis 2018, une journée d’étude est consacrée à un thème du PCR avec une présentation du cas
lyonnais et de comparaisons par des spécialistes.
Dans une volonté de partage des connaissances avec un large public, ce dialogue entre chercheurs spécialistes est gratuit et ouvert au public averti. Des chercheurs présenteront divers théâtres du monde romain, notamment en France, en Suisse, en Italie, au Proche-Orient et en Turquie.
Pour cette deuxième journée d’étude, le thème choisi est celui des couloirs d’accès latéraux à l’orchestra, qui pouvaient être le réceptacle d’une décoration soignée à destination des personnages éminents empruntant ces passages réservés. Traiter de ces couloirs peut mener à un discours varié relatif à l’architecture et à la circulation, mais aussi à la nomenclature
archéologique, aux restitutions architecturales, à la symbolique triomphale, à la décoration peinte, plaquée ou sculptée, à l’épigraphie (inscriptions officielles et graffiti), à l’hydraulique, à la ruine et au remploi des édifices, à leur restauration et mise en valeur…
Les rencontres du LUHCIE
Archives des rencontresLes colloques et les journées d'étude sont l'occasion de synthèses dans le cadre des programmes du LUHCIE. Ils sont en général ouverts à un public très large et offrent aux doctorants l'occasion de développer les réseaux indispensables à leurs travaux. Certaines de ces manifestations peuvent être validées dans le cadre du master ou du doctorat.