Conférences : Les lieux de la politique dans la capitale d’un royaume : les Seggi à Naples au XVe siècle

Bâtiment Michel Dubois, Salle de conférence Annie Génovèse, Domaine Universitaire, le 14/02/2024

14h – 16h

Dans le cadre du séminaire de  » De la res publica aux républiques »

Au milieu du XVe siècle, les cinq Seggi de Naples sont des batiments architecturaux, des circonscriptions territoriales, des associations exclusivement nobles, et, au même temps, les dispositifs exclusifs qui régulent la la représentation politique de la capitale. L’objectif de cette rencontre est d’examiner comment ce système est formalisé au terme d’un long processus de distinction sociale, dont l’élément le plus original est l’ancienneté (c’est-à-dire la vetustas) de l’enracinement et du contrôle de l’espace urbain, pratiquée de manière autonome de la Couronne par certaines familles à partir du XIIe siècle. On se concentrera, par le biais des différents types de sources, sur les pratiques de la participation et de l’exclusion politiques, ainsi que sur les cultures de l’ancienne noblesse des Seggi inspirées par l’idéalisation de l’ancienne république romaine, au-delà de l’opposition anachronique entre république et monarchie, en observant un projet de republica pour Naples, rédigé dans un commentaire sur Tite-Live par Pietro Jacopo de Jennaro, noble du Seggio de Porto.

Monica Santangelo, chercheuse en histoire médiévale à l’Université de Naples Federico II.

Retransmission en visioconférence

Lien Zoom

ID de réunion: 954 0782 1869
Code secret: 023739