Journées d'étude : Les violences ordinaires dans la Rome républicaine

Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier, Du 19/09/2024 au 20/09/2024

19 septembre 2024 (14:00 à 18:00)

20 septembre 2024 (09:00 à 17:00)

Ces 5e rencontres sont consacrées aux violences quotidiennes dans la société romaine. On entend par-là les violences apparaissant « à bas bruit » dans les sources en excluant au contraire les événements qualifiés d’exceptionnels dans la mesure où ils sortaient du cadre quotidien (état de guerre) ou paroxystiques (« crises » des guerres civiles, des proscriptions par exemple). L’objet d’étude proposé est la violence considérée comme quotidienne parce qu’intégrée dans l’univers mental et social.  Les 5e rencontres voudraient s’intéresser à la détermination des seuils qui font basculer un acte, une parole du côté de la violence parce qu’ils rompent une norme. On pourrait résumer encore la question d’une manière différente : qu’est-ce qui fait la violence quotidienne ? La question a déjà été posée pour les massacres de guerre dont la condamnation morale et la qualification en acte de violence dépend grandement des circonstances, des victimes, des modalités de commission de l’acte, mais elle peut aussi se poser pour la violence quotidienne : la différence de degré ou de nature entre en ligne de compte pour définir ces violences du quotidien.

Les 5e rencontres interrogeront cette thématique dans deux directions :

– en abordant la violence quotidienne par le biais de sa qualification juridique, en prenant en compte l’aspect économique de la violence, en s’intéressant aux violences symboliques etc.

– en s’intéressant au thème de la définition et de la qualification de la violence. Cet axe problématique s’intéresse précisément aux effets de seuils qui permettent la qualification des faits violents.

 

Programme à venir…

Organisation : Clément Chillet, Marie-Claire Ferriès, Aurélie Larcher

Sarcophage Ludovisi, Musée Altemps, Rome, photo Marie-Claire Ferriès
Sarcophage Ludovisi, Musée Altemps, Rome, photo Marie-Claire Ferriès