10h-19h chaque jour
Dès milieu du XVIIe siècle, les principales caractéristiques du style français sont codifiées et mises en œuvre par des musiciens de l’espace germanique, notamment dans le genre de l’ouverture et sa suite de danses à la française.
Ce séminaire / formation réunissant des clavecinistes (jeunes professionnels) et des musicologues au sein de la Bibliothèque de la Fondation Royaumont permettra d’explorer la manière dont les clavecinistes allemands assimilent et développent une technique de composition et d’exécution d’inspiration française, qu’il s’agisse des danses, des ornements, du style luthé, etc.
Il s’agira d’étudier le contexte de cette vogue pour la musique française en Allemagne entre le milieu du XVIIe siècle et les années 1730 : circulation des musiciens et du répertoire français en Allemagne, études de quelques manuscrits pour clavier importants, évolution de la facture de clavecin.
Intervenants : Marie Demeilliez (UGA, LUHCIE, IUF), Louis Delpech (Hochschule für Musik und Theater, Hamburg), Jean-Luc Ho (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Hubert Hazebourcq (Compagnie Les Corps éloquents), Thomas Vernet (Fondation Royaumont)