Conférences : Transmissions révolutionnaires : histoires et combats aux XIXe et XXe siècles

MSH-Alpes, 2e étage, hybride, le 14/03/2023

14h – 16h

Conférence de Jean-Numa Ducange, Université de Rouen Normandie, GRHis et IUF

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il vient de publier La République ensanglantée. Berlin, Vienne : aux sources du nazisme (A. Colin, 2022) qui évoque notamment les révolutions dans l’espace de la Mitteleuropa (1918-1922).

Les révolutionnaires font… la révolution. Pourtant certains d’entre eux ne connaissent jamais de tels événements. Beaucoup parmi eux passent un temps important à débattre de ce qu’ont été les révolutions passées, et de ce qui pourrait advenir. La défense d’une histoire et la transmission de celle-ci constituent dans ce cas un de leurs principaux combats.
À travers quelques exemples puisés dans l’histoire de plusieurs pays (France, Allemagne, Autriche, Russie principalement) nous reviendrons sur l’histoire complexe de ces transmissions qui, au-delà des seuls révolutionnaires revendiqués, permet de comprendre la façon dont se sont construites les sociétés européennes depuis le XIXe siècle.

Cette conférence fait écho au colloque Collectionner la Révolution française organisé au Musée de la Révolution française à Vizille avec la Société des Études robespierristes, l’Institut d’Histoire de la Révolution française et le CRHIPA-LUHCIE (Collectif, publié par la Société des Études robespierristes, 2016). Elle fait écho aux conférences et journées d’études que le LUHCIE et le master d’histoire ont organisées ces dernières années sur « Voyageurs européens en Pologne, voyageurs polonais en Europe (XVIIIe-XIXe siècle)» (14 octobre 2021), « La Pologne dans l’histoire de l’Europe » (15 novembre 2018), « Les Français en Russie contemporaine » (13 avril 2018) et « L’histoire de la Seconde Guerre mondiale, approches russe et française » (27 avril 2018).

Retransmission en visioconférence :

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 918 5846 9258