Journées d'étude : Dessiner l’Histoire. Récits illustrés et bandes dessinées (XIXe-XXIe siècles)

à définir, le 21/11/2024

Dans les premières décennies du XIXe siècle s’est accomplie une révolution des études historiques. Les historiens se sont efforcés désormais d’écrire l’histoire de la nation tout entière, inventant pour cela un style de récit dont nous sommes aujourd’hui encore redevables.

Coïncidence ? Cette époque fut aussi celle de l’invention de l’illustration, sous le double effet de la révolution de la gravure sur bois et de la diffusion de la lithographie. Livres et journaux illustrés ont bientôt accompagné l’évolution du récit historique.

La progressive définition des histoires en images puis l’avènement de la bande dessinée ont poursuivi au XXe siècle ce dialogue de l’histoire et du dessin.

Intervenants :

Danièle Alexandre-Bidon (EHESS), Tristan Martine (Université de Lille), Michel Porret (Historien, Genève), Margot Renard (Université de Gand, Belgique)

Organisation : Sylvain Venayre

Dessin Hugues Micol, tous droits résérvés