Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe
Le LUHCIE, équipe d’accueil n° 7421, est un laboratoire de l’Université Grenoble Alpes réunissant des historiens, des historiens de l’art, des musicologues et des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation italiennes. Il rassemble 32 enseignants-chercheurs et 41 doctorants rattachés aux Écoles doctorales SHPT (Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire) et LLSH (Langues, Littératures et Sciences Humaines).
Le LUHCIE est né en janvier 2016 de la fusion du CRHIPA (Centre de Recherches en Histoire et histoire de l’art, Italie, Pays Alpins, interactions internationales) et du GERCI (Groupe d’Études et de Recherches sur la Civilisation Italienne). Il est intégré au Pôle de recherche « Sciences humaines et sociales » (SHS) de l’Université Grenoble Alpes.
Le LUHCIE possède un fonds documentaire de plus de 6000 ouvrages et d’une cinquantaine de revues françaises et italiennes. Sa politique éditoriale se traduit par le soutien à de nombreuses publications, dont les Cahiers d’études italiennes et la collection « Italie plurielle » (UGA éditions).
Il est engagé dans de nombreux programmes de recherche concernant l’histoire, l’histoire de l’art, la musicologie, la littérature, l’image, le patrimoine, le politique, la culture, la traduction et les humanités numériques. Ces programmes sont structurés selon quatre axes : Circulations, transferts, frontières – Écritures, objets, formes de communication – Savoirs, croyances, sciences – Territoires, pratiques et discours politiques
Au LUHCIE sont adossés :
– Le Master Histoire de l’art de l’UFR ARts et Sciences Humaines
– Les parcours :
- « Études italiennes-Études françaises » du Master « Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) » de l’UFR Langues étrangères
- « Sciences de l’Antiquité » et « Histoire, cultures, politique, échanges internationaux » du Master Histoire de l’UFR ARts et Sciences Humaines, pour lequel de nombreuses conventions ont été signées avec des universités italiennes Milan, Rome, Sienne, Venise), ainsi qu’avec l’Université Russe de l’Amitié entre les Peuples (Moscou) et l’université de Soochow (Suzhou).
Télécharger l’organigramme