
L’invention du Moyen Âge italien. De Muratori à Sismondi
Marion Bertholet - 2025
L’histoire de l’invention d’un Moyen Âge lumineux qui échappa aux “ténèbres”
L’histoire de l’invention d’un Moyen Âge lumineux qui échappa aux “ténèbres”
Avec 141 planches illustrées et autant de fiches pour les contextualiser, l’étude met en évidence les ambiguïtés qui accompagnent la perception des femmes combattantes et, plus généralement, de la violence féminine.
Nella primavera del 1796, mentre le armate di Bonaparte rendevano possibile il rapido tracollo dei secolari Stati della penisola, tramontava la dominazione veneziana sul territorio bresciano.
Suivant les pas d’un mystérieux voyageur qui pourrait avoir été le fils caché de Montesquieu, on découvre qu’en dehors du « Grand Tour » bien connu des aristocrates, un voyage émancipateur a vu le jour, ouvrant la voie à une approche inédite de la nature et des sociétés humaines.
Aux « années de plomb » italiennes est associée la violence de groupes radicalisant la contestation issue de Mai 68. Parmi eux figure l’opéraïsme, courant marxiste né en Italie au début de la décennie.
Le catalogue sera utile en mettant à disposition du plus grand nombre les informations sur une partie de ce qui fait la richesse du patrimoine antique de Sens.
Bande dessinée dans le cadre de la collection de livres de sciences humaines en bande dessinée dirigée par Sylvain Venayre aux éditions La Découverte/Delcourt.
Cette étude propose une reconnaissance de la relation entre la "Scapigliatura milanaise" et la politique, avec une référence particulière à ce que l'on appelle la "Scapigliatura démocratique", un sous-groupe de la famille Scapigliata plus large.
Dans cette nouvelle publication, le Centre de musique baroque de Versailles restitue la diversité du répertoire de clavecin français de la première moitié du XVIIe siècle.
S’appuyant sur des sources en partie inédites, cet ouvrage, à la croisée de l’histoire du droit et de l’histoire des émotions, s’interroge sur cette mutation profonde du droit d’asile.
Ce volume présente la première traduction italienne du recueil posthume d'essais et de discours de l'activiste franco-péruvienne Flora Tristán (1803-1844), connue comme auteur d'un livre de mémoires dramatiques, Peregrinazioni di una paria (1838).
Cet ouvrage entend faire découvrir les multiples usages de la musique dans le système concentrationnaire, en se fondant sur des témoignages écrits, des dessins réalisés par des détenu.e.s ou des survivant.e.s, des partitions et des objets liés aux orchestres.
Au XIXe siècle, la plupart des hommes et des femmes qui vécurent sur le sol de l’Europe ne connurent pas la guerre. Pourtant ailleurs les guerres étaient bien là (les Espagnols en Amérique du Sud, au Maroc, à Cuba, aux Philippines ; les Hollandais en Indonésie etc.)
Revendiquant une parole inspirée et façonnée par les Écritures, le dominicain souhaite réformer la manière de prêcher, trop marquée à son goût par les ornements de l’éloquence.
La politisation des détenus dans les prisons italiennes de la fin des années 1960 est le point de départ d’une analyse qui se déplace, au fil des années, vers la question de la violence révolutionnaire des groupes armés et la riposte de l’État à l’extérieur et à l’intérieur des prisons.
Cet ouvrage cherche à la fois à comprendre l’expansion paradoxale des premières communautés eustathéennes et les significations de l’hétérodoxie dans la société éthiopienne médiévale.
Monica Balda-Tillier livre ici une puissante reconstruction du cadre conceptuel qui présida à la rédaction du traité de Muġulṭāy.
Entre la fin du 14e et le début du 15e siècle, la prudence devient la référence idéologique du régime des Albizzi et la principale source de légitimité d’une élite qui entend s’arroger le monopole du « bien dire » et du « bien agir ».
« L’Italie a la forme d’un rêve qui a longtemps grandi en chacun de nous avant que le voyage s’accomplisse. […] Les images de ce livre fabriquent un récit, une fiction, une sorte de nouveau voyage qui a peu de choses à voir avec celui qui a été vécu au jour le jour. » Gilles Bertrand
Sylvain Venayre saisit l’occasion de réfléchir au rapport du texte et des images, de l’art de la description des lieux face à l’art de les représenter visuellement, par l’approche des relations entre deux grands artistes du XIXe siècle : Gustave Flaubert et Maxime Du Camp.
Cette réédition de l’ouvrage paru en 2008 comporte une postface qui fait le point sur les études plus récentes et propose de repenser l’histoire du voyage des Français en Italie.
Questo libro vuole essere uno strumento didattico per coloro che vogliono comprendere meglio la storia dell'immigrazione in Italia dalla fine degli anni Ottanta ad oggi.
Les différents rôles sociaux de l'identité et de la vie féminines à l'époque grecque - épouse et mère, mais aussi esclave, prostituée, courtisane - sont passés en revue et la réalité et le mythe du pouvoir féminin sont examinés, de l'utopie d'Aristophane aux reines hellénistiques.
Au sein de la machine de mort, la musique a joué un rôle à part entière, découlant certes d’une volonté politique, mais à considérer avant tout comme émanation mortifère d’une véritable « dictature chantante ».
Un travail très vaste et articulé - sans précédent dans la littérature historiographique, grâce notamment à des documents inédits et à l'élaboration d'infographies urbaines - qui a fait ressortir les particularités de la violence politique pratiquée à Rome.
Un écrivain désireux d’y trouver l’inspiration pour un roman d’aventure s’y fait accompagner par un jeune chercheur en histoire. Tous deux partent sur les traces du fantasque fondateur du jardin, l’explorateur Jean Thadée Dybowski.
Fallite le esperienze dei gruppi politici extraparlamentari nati nel biennio 1968-69 in Italia, la lotta armata divenne, a metà degli anni Settanta, un’opzione che conquistò larghi settori di movimento. Le Brigate rosse furono, semplicemente, parte di quel processo.
Au-delà de la spécificité du modèle sud-africain, considéré comme un laboratoire expérimental en matière de ségrégation sociale et spatiale, cette “enquête sud-africaine” interroge la polysémie de la notion de frontière.
Brillant d’intelligence et d’humour, ce livre de bande dessinée est aussi une réflexion sur l’histoire et sur le rôle joué par les images dans la formation du récit national français.
Après des siècles de relations paradoxales, la France et l’Italie se pensent comme deux soeurs du XIXe siècle à l’arrivée au pouvoir de Mussolini, mais leurs liens tissés d’estime et de solidarité ne manquent pas jusqu’à aujourd’hui de se teinter de mépris et de rivalité.
Cet ouvrage analyse l’évolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l’architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850.
Si le nom de Mécène ne recouvre plus guère aujourd’hui que l’activité de patronage des arts, il ne faut pas oublier que Caius Maecenas, le « Mécène historique » fut bien plus que le protecteur de Virgile, Horace, Properce.
1883 : Pierre Loti assiste à la prise des forts de Huê. La France conquiert l'Annam. Le récit de la bataille paraît quelques semaines plus tard dans Le Figaro. C'est un scandale. En historien, S. Venayre mène l’enquête sur une affaire dont les enjeux littéraires et politiques nous concernent encore.
À la lisière de l’histoire sociale, de la musicologie, de l’histoire culturelle et des études de genre, cet ouvrage explore les sources d’un modèle vénitien voué à un brillant avenir, puisque les actuels conservatoires en sont les héritiers directs. Prix des Muses de la Fondation Singer-Polignac
La vie de ce banquier très influent dans la seconde moitié du XXe siècle. Entré dans la finance après avoir été résistant, il gravit peu à peu les échelons : du ministère des Finances à la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Après la révolte de Ciompi en 1378, la société florentine élabore un ordre des générations exaltant la sagesse des vieillards et écartant la jeunesse de la scène politique. Un siècle plus tard, la prédication du dominicain Jérôme Savonarole inverse la perception.
En mobilisant des sources variées, l'auteur montre la diversité symbolique des signes pileux dans les représentations médiévales. On comprend dès lors l'évolution de l'iconographie, à partir du XIVe siècle, vers une humanisation du corps et du comportement de l'homme sauvage.
Contributo alla riflessione sul romanzo moderno, il volume studia il Werther e La nuova Eloisa come ipotesti dell’Ortis e in tal modo delinea tre diverse concezioni dell’Io moderno e del nodo natura, passione, famiglia, a cui si intreccia, nel caso di Foscolo, anche l’amore di patria.
En Gaule romaine, comme dans tout le monde antique, il n’y avait pas « d’âge légal » pour la vieillesse.Cette recherche est fondée sur l’archéologie, les représentations figurées, quelques rares textes littéraires et surtout les inscriptions mentionnant l’âge au décès.
Littérature, histoire, droit, philosophie, anthropologie contribuent à cette étude approfondie des représentations, lato sensu, de la mort violente chez les Grecs.
Restaurateur de la religion catholique dans le Chablais de 1694 à 1698, Saint François de Sales (1567-1622), prince-évêque depuis 1602 du diocèse de Genève en exil à Annecy, s'attache à réformer les mentalités dans l'esprit du concile de Trente.
Riflettere sulla vicenda biografica e il pensiero di Nicola Chiaromonte e sulla cultura politica del movimento di Giustizia e Libertà ci ha permesso di studiare questioni cruciali per la storia del movimento democratico e riformista italiano del secolo scorso...
I testi che compongono il volume sono stati scritti da uno storico e un attore.
De quand date la France ? Au lendemain de la Révolution, lorsqu’il apparut que les recherches historiques ne pouvaient plus concerner la royauté seulement, mais le peuple tout entier, la question fut posée avec une insistance extraordinaire
Pazienti ricerche d’archivio hanno permesso di riportare alla luce la storia inedita del cenacolo cesarottiano. Un vero e proprio circolo culturale nel Veneto di fine Settecento, cui anche il giovanissimo Foscolo, semisconosciuto poeta improvvisatore, guardò inizialmente con entusiasmo.
Centré sur l'analyse des interprétations et des débats historiographiques autour du fascisme historique, cet ouvrage examine aussi les phases où ces débats convergent renouveau historiographique, enjeux de mémoire et crise politique.
L'auteur a retrouvé le livre de prières de l'architecte de Brou et analyse ses riches enluminures pour en montrer l'influence sur la construction de Brou. Ce faisant, elle ouvre au lecteur l'intimité d'un architecte de la cour de Flandres.
Histoire et vie quotidienne des centurions au service de la dynastie des Sévères entre 193 et 235 apr. J.-C., notamment à partir du témoignage du centurion légionnaire Quintus Avidius Quintianus, gravé il y a 1800 ans dans la pierre du fort lybien de Gholaia.
Postmoderne, postmodernité, postmodernisme : qu’en est-il de ces multiples appellations qui prêtent à la confusion et au flou terminologique ? Cet ouvrage présente des approches critiques novatrices qui mènent à sortir le postmoderne de l’impasse nihiliste dans laquelle il avait été relégué.
Lo sguardo inquieto di Leonardo Sciascia sull'Italia degli anni Settanta e Ottanta.
Un examen de la façon dont les financiers et juristes italiens ont pénétré le tissu médiéval dauphinois par le biais de l'usure et de la finance et grâce à leurs compétence juridique de la fin du XIIIe au début du XVe siècle.
Etude sur la politisation précoce et poussée du football italien sous l'impulsion de deux organisations : d'une part, l'Union italienne du sport populaire dépend du Parti communiste et du Parti socialiste, d'autre part, le Centre sportif italien se développe dans la mouvance catholique.
La storia d'Italia nel tardo Medioevo si è identificata con quella delle sue città e la centralità urbana ha influenzato a lungo il suo destino. Il volume è dedicato alla più straordinaria espansione compresa tra la fine dell'XI s. e la grande crisi innescata dalla peste a metà del Trecento.
Fondé sur des monuments funéraires, cet ouvrage s’inscrit dans l’histoire sociale des trois premiers siècles de l’Empire romain. Il définit ce que représente l’épitaphe en tant que monument du souvenir, support d’informations entre les vivants et les morts et en conséquence véhicule de la mémoire.
Une historiographie des Alpes occidentales entre la fin du XVe et le début du XVIIIe siècle dans les cultures française et italienne à partir de sources viatiques, littéraires, géographiques et cartographiques.
Cet ouvrage est la publication de sa thèse. Son premier intérêt est replacer Rome au premier plan de capitales européennes à l’époque des Lumières. De lieu de mémoire, Rome devient un lieu de savoir dans une nouvelle étude interdisciplinaire de l’histoire des sciences et des capitales européennes.
La circulation des hommes, des biens, des idées, des arts, des sciences et des techniques est abordée ainsi que les cadres de la mobilité que représentent les infrastructures de transport, l'organisation des services postaux et les freins institutionnels.
Texte remanié de la Thèse de doctorat en Histoire, Università degli studi di Pisa, 2007
Il fondamentale apporto, riconosciuto dalla cultura europea, offerto dagli ordini religiosi nati dopo il Concilio di Trento allo sviluppo di una comunicazione visiva devota e didattica, popolare e internazionale.
Ouvrage issu d'une thèse en histoire moderne soutenue en 2005.
Longtemps oubliée par les historiens de l'Antiquité, la femme retrouve sa place dans les recherches actuelles. Grâce aux textes et aux inscriptions, aux représentations et à l'archéologie, la femme en Gaule romaine nous est restituée.
Au XVIe siècle en Allemagne, une guerre des images s'instaure entre les princes luthériens et catholiques. L'enjeu, au-delà de la reconnaissance d'une foi est la redéfinition du pouvoir civil, face à l'empereur.
Au coeur de la cour pontificale, le prince Livio Ier Odescalchi (1658-1713), neveu du bienheureux Innocent XI, fait de la culture et de la pratique de la collection un ars vivendi, bien avant et au-delà son retentissant achat des prestigieuses collections de la reine Christine de Suède.
Tirée d'un travail de recherche soutenu à l'EHESS en 2000, cette enquête se fonde sur le dépouillement des guides, récits et journaux de voyage laissés par les Français sur l'Italie entre 1750 et 1815.
Curiosités d'ici et d'ailleurs, savants et voyageurs nous guident dans l'histoire du muséum depuis le siècle des Lumières jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Analyse du manuscrit de l'Apocalypse conservé au Musée de l'Escorial, commande des princes de Savoie Amédée VIII et Charles Ier. Le commentaire de Bérengaud fut illustré par trois peintres, Jean Bapteur, Péronet Lamy et Jean Colombe entre 1428 et 1490.
La rencontre de Debussy avec la musique javanaise au cours de l'Exposition Universelle de 1889 a provoqué chez ce compositeur une véritable révolution stylistique. Avec Debussy, l'exotisme clinquant disparaît au profit d'une finesse infiniment plus grande.
Né au lendemain de la mort de César, le parti d'Antoine recruta d'abord des césariens puis, au fil des ans, sa composition se modifia. Le ralliement à Antoine permit à nombre de républicains et de pompéiens d'opérer un retour dans la vie publique.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'est le visage d'une Italie traumatisée et durablement marquée par plus de 20 ans de fascisme qui se dessine. Une attitude revancharde, condescendante et paternaliste, prévaut alors dans l'intelligentsia et de larges pans de l'opinion publique française.
Un guide pour les candidats au CAPES et à l'agrégation dans leur préparation en les aidant à prendre la mesure de la question et en les habituant à une gymnastique de l'esprit consistant à trier, organiser et mettre en perspective les données à acquérir.
Etude des conditions de production des manuscrits de la Grande Chartreuse, aujourd'hui conservés à la bibliothèque municipale de Grenoble.
Analyse les différents aspects du processus d'intégration de la principauté delphinale à la couronne de France entre 1349 et 1408 : institutions, justice, personnels administratif et politiques etc.
Tente de donner une définition aux termes "uicus" et "pagus" en abordant les concepts intitutionnels ou sociaux qui leur sont liés. Leur rôle est de formaliser la possession du sol et l'intégration des individus dans un ensemble administratif et culturel fondé sur la suprématie de Rome.
Au cours du XVe siècle, Florence a vu croître l'intérêt des autorités civiles et religieuses pour les enfants et la jeunesse et, dans le même temps, a renforcé la prise de conscience des différences d'âge. La création de confréries spécifiques pour enfants et adolescents fait partie de cette doub
Introduction à la connaissance de la Rome antique, replacée dans le contexte politique et social qui l'a produite, durant le Haut Empire, de César à la fin du 2e s. ap. J.-C. Est posée la question de l'identité de Rome au sein de l'Empire et de la société romaine.